Guy Sager a raconté ses combats sur le front russe dans
Le soldat oublié. à lire pour sa vision de la guerre à l'Est.
Mais il n'a pas commencé dans la division GrossDeutschland, il a commencé comme volontaire dans la Rollbahn :
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Après sa formation près de Varsovie, il rejoint alors en train Bialystok puis Minsk. Il participe dans ce cadre au ravitaillement des troupes sur le front de l'Est. Il continue sa route par Gomel puis Kiev. Durant l'hiver 1942, la progression jusqu'à Romny est rendue difficile par le froid intense et les attaques de partisans. Son unité, la 19. Kompagnie Rollbahn, n'atteindra pas Stalingrad avant que la 6e armée allemande de Paulus ne capitule. Arrêtée aux environs de Kharkov, l'unité se replie tant bien que mal jusqu'à Aktyrka puis au centre de tri de Kiev.
Je me dis que l'étude des trains d'équipage et plus largement de la logistique d'appui, tant allemands que russes doit laisser encore aujourd'hui encore pas mal de sujets non déchiffrés. (Liber me contredira éventuellement...)
Le déménagement de l'industrie russe devant l'avance allemande est un tour de force sur lequel les archives russes doivent donner des éclairages intéressants, même si dans la panique tout n'a pas été documenté. (Quand ils sont entrés à Kharkov les Allemands ont trouvé les avenues menant à la gare encombrées de caisses de machines outils, ou de matériel industriel.) Bref, un joli b...el qui peut être intéressant à fouiller.
Evidemment ça vous éloigne du ressenti des soldats, mais à mon avis là il y a des sujets à trouver.