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 Sujet du message : La 'Tocata en Ré mineur'
Message Publié : 16 Oct 2006 19:23 
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Tite-Live
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Auriez-vous des précisions sur l'histoire de la conception de ce chef d'oeuvre par Jean sébastien Bach ?
Certains ont considéré qu'elle avait été créée pour évaluer la puissance des orgues de l'époque.

JS Bach s'est-il inspiré de morceaux de musique antérieurs ?

Merci.

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"Ce n'est que lorsque l'Histoire est close que l'on sait de quoi elle était faite; d'une succession d'erreurs". Philippe Muray


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Message Publié : 17 Oct 2006 22:26 
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Fustel de Coulanges
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La Toccata & Fugue en Ré mineur BWV 554 pour orgue (il y a encore bien d'autres toccatas de Bach dans son oeuvre pour clavecin) ne doit pas nous faire oublier la Toccata "dorique" et Fugue en Ré mineur BWV 538, la Toccata & fugue en Fa Majeur BWV 540 (de loin ma préférée!...), la Toccata en Ut Majeur BWV 564, la Toccata (ou "Prélude") & Fugue en Mi Majeur BWV 566.
On ignore la date précise de cette composition BWV 554 (oeuvre de jeunesse?).
JS Bach s'inspirait souvent d'oeuvres antérieures, mais pour celle-ci, cela ne semble pas être le cas. La popularité de cette oeuvre tient peut-être à son utilisation dans le film Fantasia de Walt Disney, à sa place dans un des premiers disques de musique classique à grand tirage (avec l'Adagio d'Albinoni, le Canon de Pachelbel, etc.) et à l'ambiance "romantique" de ses premières mesures (importance dramatique des "silences" entre les trois traits d'ouverture).
Bach avait l'habitude, lorsqu'il essayait un orgue pour la première fois, d'en tirer tous les jeux pour juger de l'efficacité de la soufflerie (tester ses "poumons"!). Il pouvait alors jouer une oeuvre composée, mais, le plus souvent, il improvisait ce qui lui paraissait le plus adapté au type de l'orgue en question.
A tous les amateurs de Bach, je recommande vivement l'acquisition des 155 CD de l'intégrale que "Brilliant Classics" propose dans un gros coffret pour... 99€ seulement (c'est pratiquement le prix de 4 CD au moment de leur parution)!


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Message Publié : 30 Juin 2007 22:21 
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Hérodote
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TOCCATA ET FUGUE EN RE MINEUR

"La toccata et fugue en ré mineur BWV 565 de Johann Sebastian Bach est l'œuvre pour orgue seul la plus connue à travers le monde. Cette dernière est datée entre 1703 et 1707. Il pourrait donc s'agir d'une œuvre de jeunesse du génie allemand.

L'inspiration d'une telle œuvre n'est pas si difficile à trouver. A ses débuts, Bach fut un très grand admirateur de Dietrich Buxtehude, au point de s'absenter plusieurs mois, alors qu'il travaillait pour la ville de Arnstadt, afin d'aller l'écouter à Lübeck. Les œuvres pour orgues de Buxtehude, comme la plupart des œuvres de cette époque, sont caractérisées par la présence du Stylus Fantasticus, un style dérivé de l'improvisation. Ce dernier comprend des passages héroïques, aux harmonies recherchées et aux changements soudain de rythme. Ces pièces débutent généralement par une partie où le compositeur fait preuve de beaucoup de liberté. Dans sa composition, la toccata de Bach utilise énormément le stylus Fantasticus.

Certains musicoloques avancent l'hypothèse que l'œuvre de Bach a été écrite afin de mettre à rude épreuve la mécanique des orgues ainsi que le son et la jouabilité de l'instrument. En effet, on a souvent affirmé qu'avant de jouer sur un instrument, Jean Sébastien Bach tirait tous les jeux de l'orgue afin d'en évaluer la puissance et la suffisance de vent produite par les soufflets. La toccata et fugue BWV 565 de Bach aurait été une œuvre permettant de tester les orgues: il n'y a qu'à écouter l'ampleur, la puissance, la magnificence des premières notes de l'œuvre pour comprendre.

L'œuvre a un succès immense auprès des auditeurs. Pas seulement en raison du génie dont a fait preuve son compositeur, mais également à cause de ses nombreuses apparitions dans divers films ou bandes originales :

Fantasia, arrangement pour orchestre symphonique par Leopold Stokowski ;
20 000 lieues sous les mers, un extrait de la toccata est jouée par le capitaine Nemo à l'orgue du Nautilus ;
Il était une fois... l'Homme, générique ;
Le Fantôme de l'Opéra (1962)...) ;
Rollerball, générique (1975 et remake de 2002)
Le Sens de la vie (1982) pour souligner avec humour le côté dramatique du match de rugby profs-élèves;
Aviator de Martin Scorcese, 2005.
Cette toccata et fugue n'est pas facile à jouer, pourtant, paradoxalement, elle est l'une des plus simples, comparée aux œuvres que Bach composera par la suite.

Dans son livre « BWV 565, une œuvre de Bach ? », Peter Williams expose divers arguments remettant en cause la paternité de Bach sur la fameuse œuvre :

L'œuvre n'est pas signée ;
La personne détenant la plus ancienne version du manuscrit est l'élève d'un élève de Bach possédant une réputation douteuse qui aurait très bien pu faire passer l'œuvre comme étant celle de Bach ;
L'œuvre abonde de points d'orgue et autres articulations qui seraient peu caractéristiques de la musique que Bach a composée.
Il pourrait s'agir d'un concerto pour violon transcrit par Bach ou un de ses élèves, car la tessiture de l'oeuvre correspond parfaitement à celle du violon. Il en va de même du point de vue technique.

Si quelques musicologues aiment se livrer à de savantes spéculations dont on pourrait imaginer à terme qu'elles finissent par douter de l'existence même de Bach, il n'en demeure pas moins qu'un très large consensus, porté par de grands organistes comme Lionel Rogg et Marie-Claire Alain[2], ne s'est jamais départi de l'idée que le BWV 565 est bien une œuvre originale de Jean Sébastien Bach. Certes, œuvre de jeunesse, elle est particulièrement empreinte des influences dont Bach aimait à s'imprégner. Mais les preuves ne manquent pas pour démontrer que l'œuvre la plus célèbre du Cantor est bien de lui :

Aucun compositeur contemporain de Bach ni aucun de ses élèves ou de ses enfants musiciens n'aurait été capable d'écrire un œuvre aussi solidement charpentée, avec une aussi longue fugue.
Contrairement à ce qu'affirme Peter Williams, de nombreux traits d'écriture sont caractéristiques de Bach et ne se retrouvent nulle part ailleurs chez d'autres compositeurs. On entend facilement des similitudes d'articulation avec la toccata en mi majeur BWV 566 et la toccata en do majeur BWV 564.
Trois toccatas commencent par la même formule de trois notes, un aller-retour descendant sur deux notes voisines : la-sol-la dans la BWV 565 ; ré-do♯-ré dans la BWV 538 ; fa-mi-fa dans la BWV 540.
Le petit labyrinthe contrapuntique allant des mesures 97 à 109 est indéniablement la signature de Bach et préfigure le génie du compositeur qui s'affirmera comme le maître incontesté de la fugue. Il faudra attendre le XXe siècle et un grand compositeur comme Marcel Dupré pour entendre à nouveau de vraies grandes fugues comparables."


Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toccata_et_Fugue_en_r%C3%A9_mineur_de_Bach[/b]

_________________
«Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques.»


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Message Publié : 01 Juil 2007 0:40 
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Un dernier détail, la musique "Tubular Bells" de Mike Oldfield est simplement le thème de la Toccata joué à l'envers.


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Message Publié : 01 Juil 2007 8:07 
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Fustel de Coulanges
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Trois toccatas commencent par la même formule de trois notes, un aller-retour descendant sur deux notes voisines : la-sol-la dans la BWV 565 ; ré-do♯-ré dans la BWV 538 ; fa-mi-fa dans la BWV 540.

Cette "formule de trois notes, un aller-retour descendant sur deux notes voisines" s'appelle un "mordant" (cf. les tables d'ornements que tous les grands compositeurs baroques adjoignaient à leurs recueils d'oeuvres pour en éclairer l'interprétation). Dans la Toccata en Fa Majeur BWV 540, il ne s'agit pas d'un mordant (indiqué par le signe correspondant qui permet de ne pas écrire la formule en toutes notes) mais des premières notes écrites comme tout le motif qu'elles amorcent.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 28 Juil 2007 22:19 
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Grégoire de Tours
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Deshays Yves-Marie a écrit :
Bach avait l'habitude, lorsqu'il essayait un orgue pour la première fois, d'en tirer tous les jeux pour juger de l'efficacité de la soufflerie (tester ses "poumons"!). Il pouvait alors jouer une oeuvre composée, mais, le plus souvent, il improvisait ce qui lui paraissait le plus adapté au type de l'orgue en question.

Rappelons que Bach était à l'époque surtout connu comme un organiste virtuose. Une anecdote rapporte que lorsque Louis Marchand, le plus grand organiste français, visita Dresde en 1707, une joute musicale fut organisée entre lui et Bach. Ce dernier arriva à l'heure au rendez-vous mais Marchand se fit attendre, jusqu'à ce que l'on apprenne que ce dernier avait quitté la ville le matin même. La cause soupçonnée fut qu'après avoir entendu le jeu de Bach, Marchand aurait décidé de se dérober...


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Message Publié : 09 Sep 2007 13:21 
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Hérodote
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Localisation : PARIS IIIème
je ne peux pas vraiment comprendre cette polémique quant à l'attribution de la toccata...

Ne suffit il pas de l'écouter pour savoir qu'elle n'a pas été composée par le premier venu?

Peut etre que les musicologues aiment alimenter la controverse pour l'agitation que cela crée: cela fait vendre des livres, écrire des articles, etc...

le point positif, c'est que la recherche continue !

_________________
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J.S. B A C H


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Message Publié : 30 Déc 2007 2:56 
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Hérodote
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Localisation : Paris
Deshays Yves-Marie a écrit :
La Toccata & Fugue en Ré mineur BWV 554 pour orgue (il y a encore bien d'autres toccatas de Bach dans son oeuvre pour clavecin) ne doit pas nous faire oublier la Toccata "dorique" et Fugue en Ré mineur BWV 538, la Toccata & fugue en Fa Majeur BWV 540 (de loin ma préférée!...), la Toccata en Ut Majeur BWV 564, la Toccata (ou "Prélude") & Fugue en Mi Majeur BWV 566.
On ignore la date précise de cette composition BWV 554 (oeuvre de jeunesse?).
JS Bach s'inspirait souvent d'oeuvres antérieures, mais pour celle-ci, cela ne semble pas être le cas. La popularité de cette oeuvre tient peut-être à son utilisation dans le film Fantasia de Walt Disney, à sa place dans un des premiers disques de musique classique à grand tirage (avec l'Adagio d'Albinoni, le Canon de Pachelbel, etc.) et à l'ambiance "romantique" de ses premières mesures (importance dramatique des "silences" entre les trois traits d'ouverture).
Bach avait l'habitude, lorsqu'il essayait un orgue pour la première fois, d'en tirer tous les jeux pour juger de l'efficacité de la soufflerie (tester ses "poumons"!). Il pouvait alors jouer une oeuvre composée, mais, le plus souvent, il improvisait ce qui lui paraissait le plus adapté au type de l'orgue en question.
A tous les amateurs de Bach, je recommande vivement l'acquisition des 155 CD de l'intégrale que "Brilliant Classics" propose dans un gros coffret pour... 99€ seulement (c'est pratiquement le prix de 4 CD au moment de leur parution)!


D APRES DES ETUDES RECENTES CETTE TOCCATA SERAIT UNE TRANSCRIPTION D UNE PIUECE INITIALEMENT ECRITE POUR LE VIOLON ...


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Message Publié : 30 Déc 2007 8:09 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Marseille
Citer :
D'APRES DES ETUDES RECENTES CETTE TOCCATA SERAIT UNE TRANSCRIPTION D'UNE PIECE INITIALEMENT ECRITE POUR LE VIOLON...

Références?
MERCI!


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Message Publié : 30 Déc 2007 15:03 
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Localisation : Paris
DE NOMBREUX MUSICOLOGUES ET MUSICIENS ;;;; MAIS CELA FAIT 15 NS QUE JAAP SCHRODER LA JOUE AU VIOLON


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Message Publié : 30 Déc 2007 15:58 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Marseille
Citer :
DE NOMBREUX MUSICOLOGUES ET MUSICIENS
C'est bien vague...
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MAIS CELA FAIT 15 [A]NS QUE JAAP SCHRODER LA JOUE AU VIOLON
Et alors? Il existe des milliers de transcriptions de toutes sortes de morceaux pour toutes sortes d'instruments!
Dans le cas de cette toccata, la partition de la version pour violon doit être très allégée par rapport à la version pour orgue...


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Message Publié : 30 Déc 2007 18:13 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Le pont des arts a écrit :
DE NOMBREUX MUSICOLOGUES ET MUSICIENS ;;;; MAIS CELA FAIT 15 NS QUE JAAP SCHRODER LA JOUE AU VIOLON



Monsieur Les Ponts des Arts savez-vous que selon la Net-étiquette reviens à crier sur les gens ? Manquez-vous à ce point de politesse ?


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