Il me semble que je comprends la question de Solon, et que toutes les réponses sont un peu "à côté" (pardonnez moi).
Sa question n'est pas sur la qualité de la chanson, ou du rock, etc. par rapport à la "grande " musique, par exemple, sujet dont nous avons déjà discuté ici:
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=6261La question n'est pas, non plus, me semble-t-il, sur la qualité de l'instrument "voix".
Mais: du moment qu'il y a un texte, donc du sens exprimé en paroles, s'agit-il du même art ?
de ce point de vue, la ligne de séparation ne serait pas classique / rock, par exemple, mais une ligne qui séparerait toutes les musiques avec textes des autres musiques, et mettrait ainsi ensemble la chanson, l'opéra, l'opérette, le rap, etc. d'une part, et, d'autre part la musique symphonique, le jazz instrumental ou vocal sans paroles (le scat ?), la guitare flamenco, l'accordéon musette, etc.
Il est vrai que je ressens un peu cette fracture, pour ma part: si le texte fait sens, la musique devient moins importante.
Une remarque: connaît-on des cas où on a chanté des textes complètement différents sur la même musique ? Je n'en connais qu'un (à part bien sûr les parodies):
Brassens a chanté deux poèmes sur la même musiques,
la prière de Francis James et
Il n'y a pas d'amour heureux d'Aragon, ce qui avait fort courroucé ce dernier ... et la SACEM.
A la réflexion, et chantant les deux textes dans ma tête, je m'aperçois qu'ils sont très proches (humanisme chrétien vs humanisme athée ) bien que traitant de sujets différents.
Autrement dit: y a-t-il des formes de musiques plus adaptées à certains types de textes, je ne sais pas, moi, une tonalité mineure pour la mélancolie, etc. ?