Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 20:33 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Franchement, je suis désolé si je vous ai bousculés dans votre train-train. Promis, je ne le ferai plus. Ainsi, il n'y aura plus besoin de mise au point élémentaire ou pas !

Il ne s'agit pas de "train-train", cher Narduccio!
Si longueur, largeur et hauteur sont les paramètres utilisés pour constituer un volume, et si quelqu'un s'avise de vouloir y inclure la couleur, il n'y a pas "train-train" de la part de ceux qui préfèrent s'en tenir aux définitions de base.
Les éléments constitutifs de la musique étant la hauteur des sons (dont la succession engendre la mélodie), la durée des sons (rythme) et leur timbre, il est difficile d'en extraire un ou d'en ajouter un autre sans sortir de la définition de base.
On peut, en revanche, distinguer la musique produite objectivement et la réception subjective de cette même musique, très contrastée selon les auditeurs... parmi lesquels vous avez toute votre place!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 20:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Ca ira mieux en musique: ce que je ressens en écoutant ceci (sans paroles):

Sysysphus

est plus proche de ceci (avec paroles):

Grandchester Meadows

que de ceci qui est aussi sans paroles :

One of these Days

Cette dernière chanson, je la trouve plus proche de ceci:

AntMusic

Ou de ceci :

I'm Into Folk

Quand aux chansons à texte, voici quelque chose que je trouve très poétique :
La ballade du mois d'août 75

Voilà, j'espère que c'est plus explicite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 21:16 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Citer :
Franchement, je suis désolé si je vous ai bousculés dans votre train-train. Promis, je ne le ferai plus. Ainsi, il n'y aura plus besoin de mise au point élémentaire ou pas !

Il ne s'agit pas de "train-train", cher Narduccio!
Si longueur, largeur et hauteur sont les paramètres utilisés pour constituer un volume, et si quelqu'un s'avise de vouloir y inclure la couleur, il n'y a pas "train-train" de la part de ceux qui préfèrent s'en tenir aux définitions de base.
Les éléments constitutifs de la musique étant la hauteur des sons (dont la succession engendre la mélodie), la durée des sons (rythme) et leur timbre, il est difficile d'en extraire un ou d'en ajouter un autre sans sortir de la définition de base.
On peut, en revanche, distinguer la musique produite objectivement et la réception subjective de cette même musique, très contrastée selon les auditeurs... parmi lesquels vous avez toute votre place!


Mais, ça fait au moins 4 fois que je répète que je sais bien que le rythme est un constituant de la musique, comme la mélodie. Mais que personnellement, je ressens une différence très nette entre une musique très rythmique et une musique très mélodique. Ce à quoi on me répond que le rythme et la mélodie sont des constituants de la musique. Mais, je vous ai déjà dit que je le sais. Alors, quand j'ai l'impression qu'on cherche à me prendre pour un idiot, je réagit comme un idiot.

Je vais vous donner un scoop, mais l'idiot ignare que je suis sais déjà tout ce que vous venez de m'expliquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2006 22:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Bon, vérifions les uns et les autres que la musique peut aussi adoucir les moeurs et passons à autre chose! Comme disait Shakespeare "If music be the food of love, play on!".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Débat: Musique et chanson
Message Publié : 29 Avr 2013 15:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
résumé de Bernard Lavilliers :
Citer :
Melody - tempo - harmony
I do it for me - to give you my soul
Melody - tempo - harmony
Guitare - bass - funky - lead and back vocals

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB