Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bal de la Renaissance
Message Publié : 26 Oct 2006 21:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Je cherche desespérement des musiques de bals endiablés joués à la Renaissance, plus particulièrement de la seconde moitié du XVIe siècle.
Je n'ai trouvé jusqu'à présent que des choeurs ou autres musiques religieuses qui ne m'aident pas à connaître sur quelle genre de musique dansaient les damoisaus et damoiselles sous Charles IX et Henri III.

Connaissez vous des auteurs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 22:06 
Peut-être faut-il se tourner vers les compositeurs que sont Praetorius, Arbeau, Du Tertre, Attaignant, Gervaise, qui s'illustrèrent notamment dans des branles, des voltes, des gaillardes, des pavanes ou encore des allemandes. Mais je ne sais pas si l'on peut qualifier ces danses "d'endiablées".


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 22:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Il y a bien Claude Le Jeune, qui fut au service de François, duc d'Anjou, frère de Henri III ; il a composé un peu tous les genres de musique, dont des airs de fête.

Citons aussi Eustache du Caurroy :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_du_Caurroy

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 22:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 17:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
A l'époque de la Renaissance, à Ferrare, Florence et Mantoue, la musique rythme les pas des danseurs dans les défilés de char (trionfi), les intermèdes, les pastorales, les tragédies et comédies inspirées de l'antique. Ces danses mimées et figurées s'acclimatent en France dans le premier quart du XVIe siècle avec d'autant plus de facilité que la danse-pantomime, pratiquée surtout par la classe paysanne, est en train de conquérir les milieux aristocratiques. L'invention de l'imprimerie favorise par ailleurs la diffusion de nombreux recueils de danses pour le luth, la guitare et le clavier, qui constituent, pour les chorégraphes, soucieux de codifier les pas des danseurs ou de créer des balli (danses-pantomimes), un abondant répertoire d'origine souvent populaire, mais élaboré de manière plus artistique. Tandis que se développe la suite de danses, l'influence italienne s'exerce intensément. Le ballet, d'abord simple épisode d'un entremets ou d'une mascarade, s'organise selon un plan poétique en entrées qui s'intercalent entre les parties chantées et les pièces instrumentales. Dans les mascarades à grand spectacle qui se multiplient sous le règne de Charles IX, des artistes d'outre-monts, attirés par la reine Catherine de Médicis, dansent brando et balletto sur lesquels, à l'encontre des formes fixes (courante, gaillarde), on peut sans cesse inventer de nouveaux pas. Des violons piémontais sonnent les danses théâtrales où rythmes binaires et ternaires se succèdent dans les divertissements. En 1573, la Reine-mère offre aux ambassadeurs polonais un ballet dansé par seize dames et demoiselles et accompagné par 30 violons. En 1572, à l'occasion du mariage du futur Henri IV avec Marguerite de Valois, A. de Ba¨f avait déjà improvisé un ballet de douze nymphes sur une musique de Claude Le Jeune et J. Thibault de Courville. Mais les guerres religieuses sont peu favorables aux divertissements et la danse figurée ne triomphe finalement qu'avec le Ballet comique de la reine (1581), imaginé par l'Italien Baltazarini de Belgiojoso, danseur et violoniste. Sur les inventions (airs de danse) de celui-ci, Jacques Salmon compose la musique. Les figures de danse et le Grand ballet qui termine l'oeuvre sont joués par les violons. Ainsi naît le ballet de cour.

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2006 22:30 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je cherche désespérement des musiques de bals endiablées jouées à la Renaissance.

Attention! En dépit de l'expression "sarabande endiablée", la sarabande était une danse lente, assez solennelle...
Vous trouverez de précieux renseignements sur les principales danses de la Renaissance dans Orchésographie, Metode, et Teorie en forme de discours et tablature pour apprendre à dancer, battre le tambour [...] et autres honnestes exercices fort convenables à la jeunesse affin d'estre bien venue en toute joyeuse compagnie & y monstrer sa dexterité & agilité de corps par Thoinot ARBEAU (MDXCVI) : Minkoff Reprint, Genève 1972.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2006 14:16 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2006 11:23
Message(s) : 336
Localisation : Ici et là, mais toujours devant un ordinateur!
J'ai repensé à votre question en mettant le nez dans ma discothèque. Je vous conseille 2 CD de la collection Harmonia Mundi, chacun possède un livret avec des informations:
Le jardin de mélodies, Chansons et dances françaises du XVIe siècle. Par The King's Noyse. On y trouve des morceaux de Phalèse, Le Roy, Le Jeune, Attaignant. C'est interprêté avec l'accent de l'époque pour les chansons. Contient également une entrée et "Hélas faut-il que je lamente", écrit pour la reine Elisabeth à l'occasion de la mort de Charles IX.

Danses populaires françaises et anglaises du XVIe s. Par The Broadside Band. Pièces de Thoinot d'Arbeau issues de l'Orchésographie.

Je vous conseille, si vous voulez acheter de la musique d'époque, d'aller dans un Harmonia Mundi (il y en a de plus en plus) et d'expliquer votre cas. En général, les vendeurs sont très gentils et vous guiderons.

_________________
"L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
"On devrait toujours être légèrement improbable."
Oscar WILDE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB