Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 28 Juil 2009 14:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Heimdallr a écrit :
Narduccio a écrit :
Pour revenir sur les liens entre métal et blues. De nombreux morceaux de métal sont construits sur une progression I - IV - V ou ses variantes. Or, c'est la cadence musicale de base du Blues ....


C'est intéressant. Pourriez vous m'en dire plus?

p.s: le terme de metal ne porte pa d'accent etant une abreviation de heavy metal, expression anglaise


Pour faire simple, il existe diverses cadences, il s'agit de progressions d'accords permettant d'accompagner des mélodies ou des chansons. Chaque cadence est typique d'un ou plusieurs style musical. Je dirais qu'environ 90% des morceaux sont accompagnables avec 3 accords. Les musiques issues du Blues utilisent souvent cette progression I - IV - V. Pour une mélodie qui utilise la gamme de do, cela correspond aux accords do - fa - sol. Mais pour ajouter de la "puissance", dans le hard-rock, métal et dérivés, on utilise plus souvent les accords dits de puissance, soit do5 - fa5 et sol 5. Bien entendu, pour rendre cela plus plaisant et monotone, de nombreux arrangeurs ajoutent des accords intermédiaires à ces schémas simples.

En suivant le lien suivant, vous aurez une liste des très nombreuses chansons qui utilisent cette progression ou ces dérivés : http://spreadsheets.google.com/pub?key=pVj6zNFKlh4MrcD2zdL68NQ

De nombreuses chansons de Led Zeppelin ou de Van Halen sont construites sur ce schéma. Mais ça ne ressort franchement pour les non-musiciens qu'à l'écoute de versions ou la trame blues est mise en avant.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 28 Juil 2009 17:54 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Comme "rockers premiers" très influencés par la country, j'ai oublié de mentionner deux grands noms: Carl Perkins et Buddy Holly. Même Elvis Presley chante des morceaux totalement country, comme "Blue Moon of Kentucky".
Et il y a aussi des chanteurs de country très influencés par le rock, comme Johnny Cash.
Dans le rock 60s/70s, les Beatles étaient amateurs de country, et il y a une bonne dizaine de leurs titres où l'influence de cette musique est perceptible; sans parler de l'influence du folk. Et les Stones aussi: Keith Richards aimait en écouter avec son ami Gram Parson, inventeur officiel du "country rock" B) et leader des "Flying Burritos Brothers.
Les Byrds idem: dans un morceau comme "Satisfied Minds" par exemple.
Et Dylan: il a fait un album intitulé "Country & Western meet Rythm n' Blues" et son "twang" (sa façon nasale de parler) vient tout droit de la country. Ecoutez un de ses titres comme "I'll be your Baby Tonight", ça saute aux oreilles.
Et Neil Young est très country, Steven Stills, Buffalo Springfield, Lovin Spoonfull...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 28 Juil 2009 18:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
La Country et le Blues se sont mutuellement échangés pas mal de choses pendant des decennies. Il y a des chansons qui ont la même mélodie, mais qui existent sous 2 noms différents sous les 2 formes et personne n'est vraiment capable de dire qu'elle version fut la première. Musicalement, c'est très interchangeable. Il suffit de changer un peu les accompagnements et surtout les types d'instruments pour changer de style.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 28 Juil 2009 19:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Musicalement, c'est très interchangeable


Vous parlez du country rock/rockabilly? Parce qu'essayez de changer l'orchestration, le rythme et quelques autres choses dans un morceau typique de country comme "Your Cheating Heart", "Crazy" ou "Stand by Your Man"..." vous n'aurez toujours pas du blues à l'arrivée! lol
Pas mal de chansons country sont musicalement et lyriquement dégoulinantes de sentimentalité.
Heureusement, le blues et r n' b ne sont pas convertissables en saccharine. :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 28 Juil 2009 20:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Vu dans un documentaire de la BBC. Jerry Lee Lewis qui joue une musique clairement country au piano. Il dit le nom. Il change un peu le rythme, rajoute des accords de 7ème et dit: "Maintenant, ça s'appelle .... et c'est un standard du Blues" (désolé, je ne me rappelle pas du titre du morceau). Dans la même émission, il y avait un guitariste noir qui faisait exactement la même démonstration avec une autre chanson et qu'il disait qu'il était impossible si on n'avait que la mélodie de savoir si c'était un blues du delta ou un morceau country. Musicalement, la plupart des chansons country et blues se tiennent à quelques détails prêts. Suffit de changer l'accompagnement et de le faire jouer par d'autres instruments. Dans le cas des shuffles blues, il faut bien entendu revenir à des croches normales. C'est faisable très facilement, après, il y aura toujours des gens pour prétendre que ce n'est pas la même chanson.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 29 Juil 2009 8:38 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Narduccio, on peut transformer la Marseillaise en reggae et le Star Spangled Banner en rock; ça a été fait comme vous le savez; au final, ça ne donne pas toutefois un bonreggae ni un bon rock: il y manque l'essentiel: il y a des combinaisons et séquences qui sont caractéristiques de certaines musiques, et il y a le feeling. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 29 Juil 2009 9:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tonnerre a écrit :
Narduccio, on peut transformer la Marseillaise en reggae et le Star Spangled Banner en rock; ça a été fait comme vous le savez; au final, ça ne donne pas toutefois un bon reggae ni un bon rock: il y manque l'essentiel: il y a des combinaisons et séquences qui sont caractéristiques de certaines musiques, et il y a le feeling. :mrgreen:


J'ai l'impression que je n'arrive pas à me faire comprendre. Il ne s'agit pas que d'un changement d'harmonisation. Les mélodies sont interchangeables. Ce que vous appelez la séquence et que je nomme cadence est quasiment similaire. Dans les années 20 à 50, de nombreux musiciens country l'avaient compris, ils sélectionnaient les mélodies blues qui leur plaisaient le mieux, les ré-orchestraient et les enregistraient sous leur nom en percevant les droits d'auteurs. Les racines du blues et de la country sont très proches pour de nombreux musicologues. Mais, les perceptions que le public a de ces 2 styles est très éloigné. Le public voit 2 styles très différents, les musicologues voient 2 manières différentes de jouer les mêmes airs.
De plus, sans que ça se sache, les musiciens blues et country n'ont pas cessé de se piquer des plans tout au long de leur histoire commune. Pour le public, ça passe quasiment inaperçu, pour un musicien qui y prête attention, ça saute à l'oreille. C'est parfois des détails, une manière de passer d'une note ou d'une gamme à l'autre. Mais, ces échanges se sont faits à l'insu du public qui ne l'aurait pas supporté.

En plus, il y a des contingences économiques qui expliquent pas mal de choses. Quand on pense instrument pour jouer du blues, on pense souvent : guitare et plus particulièrement Fender Telecaster ou Stratocaster. Deux guitares que Leo Fender a conçu pour répondre aux demandes de ses copains guitaristes dans des groupes de musique country. Mais, les musiciens country et blues en tirent un son totalement différent. La raison en est simple, les musiciens noirs avaient moins de ressources et achetaient des modèles moins puissants des amplis. Or, pour couvrir les bruits de la salle, il fallait pousser les amplis au maximum dans des gammes de puissances ou ils saturaient ... ce qui a fait que les musiciens blues ou du apprendre à maitriser ce son très particulier qui fait dire qu'un solo de telecaster ressemble aux feulements d'une bagarre de chats dans une ruelle sombre.

Bien entendu, le country est une musique qui se veut occidentale dans son essence et le blues est une musique jazz ou noire. Pourtant, il y a beaucoup de l'une chez l'autre et vice-versa. Les musicologues le savent, les musiciens blues en ont conscience, les musiciens country ont tendance à minimiser ces échanges et les rocker et dérivés mélangent allégrement les références. Le public, blues ou country a tendance à le nier.

Pour être exact, disons que le Blues et la country sont 2 arbres différents et voisins dont certaines racines sont très entrelacées.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 29 Juil 2009 9:21 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Août 2007 10:17
Message(s) : 868
Localisation : paris
Bonjour,

http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=276 ... 33946.html

Queen at Wembley 1986 en ce moment sur Arte pendant 7 jours.

K


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 29 Juil 2009 14:50 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Oui et non Narduccio; que l'on trouve des structures musicales, en particulier mélodiques, communes entre la country et le blues, oui: ne serait-ce que parce que les deux formes de musiques, en contact géographique dès leurs origines, se sont assez rapidement mutuellement "contaminées", dans une certaine mesure (il y avait au XVIIIe siècle des groupes de musiciens noirs qui jouaient des jigs écossaises et autres musiques traditionnelles de ces régions d'Europe). Ce mélange va en croissant avec le temps et l'interpénétration est maximum au XXe siècle évidemment, donc ces deux traditions musicales sont déjà des mélanges.
En particulier, le blues est déjà une forme "bâtarde" (rien de péjoratif dans l'emploi de ce terme): un mélange de structures musicales africaines (le beat, les blue notes (voir plus bas)l'alternance demande/réponse, etc) et européennes (grille d'accords).
Cela dit, chaque type de musique est basé (en gros) sur une formule particulière, comportant certes des variantes, mais constituée du rassemblement d' un certain nombre de caractéristiques musicales assez précises, y compris sur le plan mélodique; si un bon nombre de ces caractéristiques sont réunies, cela permet (toujours grosso modo) de classer cette musique dans telle ou telle catégorie (attention, je ne dis pas que ces critères soient d'une rigueur mathématique).

Jetez un oeil à cette liste de caractéristiques des musiques celtiques:

http://clem.mscd.edu/~yarrowp/celticdefined.htm

et à cette liste de caractéristiques des musiques blues:

http://www.experiencefestival.com/a/Blu ... /id/618185

C'est instructif.
Une des caractéristiques des lignes mélodiques blues est la suivante:

"Melodically, blues music is marked by the use of the flatted third, fifth and seventh (the so-called blue or bent notes) of the associated major scale.[16] While the twelve-bar harmonic progression had been intermittently used for centuries, the revolutionary aspect of blues was the frequent use of the flatted third, flatted seventh, and even flatted fifth in the melody, together with crushing—playing directly adjacent notes at the same time, i.e., diminished second—and sliding—similar to using grace notes."

Sur les blue notes, voir:
http://en.wikipedia.org/wiki/Blue_note

J'insiste sur le fait que c'est la réunion, une certaine combinaison particulière de caractéristiques, qui permet grosso modo de classer telle ou telle musique dans telle ou telle catégorie, et de les reconnaître à l'oreille, avec la pratique bien sûr.
Je suis à peu près certain de reconnaître une mélodie typiquement irlandaise, même jouée jazz ou blues.
Greensleeves joué par Coltrane, ça donne une jolie ballade, mais la mélodie est toujours clairement folkish et distinctement non jazz. Et d'ailleurs, cette remarque vaut aussi pour les styles musicaux individuels: écoutez du Bach joué jazz par Loussier, c'est toujours, très reconnaissablement, du Bach.
Ce qui est fascinant, c'est justement d'arriver à créer des combinaisons à l'infini, et des styles distinctifs et reconnaissables, qu'ils soient individuels ou ethniques/collectifs, avec juste les mêmes 7 notes dont tous les musiciens du monde se servent. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 07 Avr 2011 14:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 11:00
Message(s) : 22
Localisation : Troyes
Bonjour,

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu toute les pages de sujet.

Je voulais juste revenir au sujet principal le hard rock.
Le hard rock est un style musical qui est né à peu près n'importe quand après la formation de groupe des années 60. Les Stones faisait du hard rock, certains de leur morceaux se rappprochait plus du rock, de la country, du blues et du hard rock. Led Zep ainsi que Deep purple avait des morceaux plus rock etc... Tout sa pour dire que quand tout ces groupes jouait il ne se disaient pas qu'ils allaient joué un morceau de hard rock, mais un riff que ce soit de guitar ou une part de basse leur venait et ils en faisaient un morceaux. Cela uniquement bien sur dans les années 60 et 70. Ils réstaient dans la découverte de nouveau son de nouvel possibilité grâce aux nouveau moyen de créer des sons ce qui n'était pas possible avant, ils restaient dans un mélange de nouveauté dont ils faisaient quelque chose qui leur plaisaient ou non. C'est après avec l'arrivé de ACDC que la volonté de faire du Hard rock viendra, car à partir de ce moment là les groupes vont vouloir joué dans un style bien particulier qui sera le Hard Rock ou non, ils s'encreront dans une catégorie de groupe ce qui n'était pas le cas de tout ces groupes tels que les Stones, Led Zep, Deep purple, The Who, qui ne voulait pas faire du blues ou du Rythme Blues raison pour laquelle ils essayèrent de faire d'autre chose avec les nouveau moyen, faire quelque chose de différent. Voila pour moi de quoi est né le Hard Rock d'une volonté de nouveauté. :P

Cordialement

_________________
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.
Proverbe japonais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 11 Avr 2011 9:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Bonjour,
etant un fan de rock, hard rock et autres, je pense selon moi que les groupes qui ont fait le hard rock sont des groupes comme Alice Cooper (fin des années 60), Merciful Fates avec King Diammond dès le début des années 70, ou encore judas priest durant la même période, ce sont des groupes qui ont apporté des riffs plus lourdes, plus rapides, on va plus loin dans l'extrême. Viendra se greffer par la suite les groupes comme ozzy osbourne et Black sabbat, qui pour le coup vont faire évoluer le monde métal.

J'ai lu quelques messages, et souvent ce sont des références rock n'roll, rien à voir avec le hard rock qui est bien plus ''violent'' dans l'utilisation des riffs.

Après si vous souhaitez une autre évolution du hard rock vers le black metal, c'est grâce notamment à deux groupes Bathory et l'album de Venom ''Black métal'', et cela date du début des années 80. La musique connait une nouvelle ère avec une musique plus saccadée et des voix sortant d'outre tombes, l'apogée de cette époque se fera avec le majestueux ''De Mysteriis doom Satanas'' de Mayhem.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 11 Avr 2011 12:59 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
etant un fan de rock, hard rock et autres, je pense selon moi que les groupes qui ont fait le hard rock sont des groupes comme Alice Cooper (fin des années 60), Merciful Fates avec King Diammond dès le début des années 70, ou encore judas priest durant la même période, ce sont des groupes qui ont apporté des riffs plus lourdes, plus rapides, on va plus loin dans l'extrême. Viendra se greffer par la suite les groupes comme ozzy osbourne et Black sabbat, qui pour le coup vont faire évoluer le monde métal.



Le hard rock a commencé avec Led Zep, Deep Purple, AC/DC, puis sont venus des groupes comme Metallica, Iron Maiden, Black Sabbath. Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est la version qui domine dans les encyclopédies du rock.
Et Alice Cooper, même à ses tout débuts, c'est les 70s, pas les 60s.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 11 Avr 2011 15:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2005 15:54
Message(s) : 20
Localisation : Bruxelles et Bruges
Personnelement tout commence pour moi avec:

Ozzy Osbourne (Black Sabbath)
Et
Lemmy Kilmister (Hawkwind puis Motorhead)

_________________
"l'Union fait la Force"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 11 Avr 2011 15:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Et bien Tonnerre, alice Cooper a sorti son premier album 1969, et les premiers albums de Hard Rock datent de la fin des années 60's, et Alice Cooper à partir de 1972 devient même le créateur d'une extension du hard rock qui est le shock Rock (il se peint la tête, ce qui sera utilisé par la suite par le black métal).
De plus, ayant écouté bon nombre d'album de Led Zepplin et du Deep purple, que ce soit classé en hard rock me surprend légèrement, je les aurai plus classé dans le ''blues rock'' et ''rock alternatif'', voir même un peu folk (après je ne connais pas tous les albums). C'est un avis personnel.

Et black sabbat sort son premier album en 1970, et ce sera encore un hard rock particulier, que l'on assimilera au heavy métal. Et il est bien mentionné dans les sources que j'ai regardé, que la première ère hard rock date de la fin des années 60'S.

Et enfin Judas Priest débute en 1970 aussi, faisant du heavy métal comme black sabbat, avec les fameuses influences hard rock que sont Cream, jimmy hendrix, The who et j'en passe.

Donc à mon sens il est difficile de dire qui est créateur du hard rock, énormément de groupes pourraient le revendiquer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La légende du Hard Rock!
Message Publié : 11 Avr 2011 17:17 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
C'est bien ce que je disais miroir: les 70s! B)
Pour plus de précision, extrait ci dessous de l'entrée "Alice Cooper" de wiki:

"Alice Cooper originally was a band that consisted of Furnier on vocals and harmonica, Glen Buxton on lead guitar, Michael Bruce on rhythm guitar, Dennis Dunaway on bass guitar, and Neal Smith on drums. Taking on the name in 1968,
the Alice Cooper band broke into the international music mainstream with the 1971 hit "I'm Eighteen". It was followed in 1972 by the even bigger single "School's Out", which reached #1 in the UK during that summer. The band reached its commercial peak with the transatlantic #1 album Billion Dollar Babies in 1973.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB