Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Binaire / Ternaire...
Message Publié : 26 Sep 2007 20:00 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Plus de 98% des productions musicales actuelles adoptent des mesures binaires (à deux ou à quatre temps) ; le "trois temps" a l'air de faire peur (quant au "cinq" ou "sept temps", inutile de rêver!) ... à telle enseigne que même des airs composés originellement à trois temps sont "relookés" à deux temps (témoin, hier encore, L'eau vive entendue dans une émission de télévision...).
Qui pourrait m'expliquer ce phénomène?
MERCI!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 16:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
La peur de l'incertain, peut-être ? La peur de ce qui reste une forme ouverte et mouvante ? Avec le discours ambiant sur l'insécurité de notre vie, ce ne serait pas très étonnant. Les médias de masse aiment bien la facilité et la simplification à l'extrême, qui est toujours très confortable intellectuellement.
Peut-être est-ce aussi simplement l'ignorance de la musique.
J'émets là un pur jugement de valeur, mais je ne retire rien !

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Sep 2007 18:31 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Les grands singes (chimpanzés, etc.) parviennent à battre des mains sur des airs rythmés à deux temps, mais peuvent-ils battre le premier temps d'un rythme à trois temps?
Il est vrai que le "deux temps" (rythme de la marche, de la respiration, du pendule, des coups de marteau, etc.) est plus rassurant, plus prévu et plus confortable que le "trois temps" (un des rythmes propres à la danse) qui suppose un instant de suspension "risquée" dans l'inconnu...
Le "trois temps" serait-il le propre de l'homme qui prend des initiatives autres qu'utilitaires?

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Sep 2007 14:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Avr 2007 12:17
Message(s) : 35
Localisation : Alpes
Votre allusion à la danse Mr Deshays me fait penser aux musiques de Transe, et il me semble qu'en général (dans le cadre d'une rythmique de percussions) le morceau débutera en binaire et que, plus la transe montera, plus le percutionniste fera intervenir un rythme ternaire, comme pour aider à l'accelération de la transe. Au départ donc il s'agirait d'"endormir" la conscience ouverte avec le binaire, il s'agirait de "saouler" l'être pour que petit à petit l'état de conscience modifié puisse surgir et c'est à ce moment là qu'interviendrait le rythme ternaire.
De plus, dans le jazz ou disons le free jazz, la règle est plus le ternaire que le binaire, non ?
Ou disons l'improvisation est en ternaire alors que la "ligne" des joueurs reste binaire...?
Tout ça pour dire qu'effectivement le trois temps semble un peu génant pour nos cultures "tranquilles" actuelles.
Cordialement.

_________________
"Ne laisse pas ta langue te couper la gorge."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 11:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Deux temps c'est aussi beaucoup plus simple à jouer et beaucoup plus adapté aux instruments actuels. C'est également beaucoup plus simple à retenir pour la plupart des auditeurs.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2007 15:02 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Deux temps c'est aussi beaucoup plus simple à jouer et beaucoup plus adapté aux instruments actuels.

Quels "instruments actuels"?!
Citer :
C'est également beaucoup plus simple à retenir pour la plupart des auditeurs.
... s'agit-il simplement de prendre (et de laisser) la plupart des auditeurs là où ils en sont?!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 0:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
Deux temps c'est aussi beaucoup plus simple à jouer et beaucoup plus adapté aux instruments actuels.

Quels "instruments actuels"?!


Les instruments electriques. Sur une guitare basse electrique il est evidemment possible de jouer du ternaire, nombre de jazzmen l'ont fait (notamment Pastorius) mais le binaire est beaucoup plus "simple" (je suis bassiste)

Deshays Yves-Marie a écrit :
Citer :
C'est également beaucoup plus simple à retenir pour la plupart des auditeurs.
... s'agit-il simplement de prendre (et de laisser) la plupart des auditeurs là où ils en sont?!


Actuellement ? Oui ... C'est triste mais c'est ainsi, le but actuel de la musique est de capter l'auditeur à la première écoute, c'est vendeur. Encore une fois (pour faire référence à un autre sujet), l'art du tout tout de suite...

C'est très peremptoire et je sais que ce n'est pas de bon ton sur le forum mais c'est réellement comme ça que les choses ont l'air d'aller.

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 7:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Actuellement ? Oui ... C'est triste mais c'est ainsi, le but actuel de la musique est de capter l'auditeur à la première écoute, c'est vendeur. Encore une fois (pour faire référence à un autre sujet), l'art du tout tout de suite...
C'est très péremptoire et je sais que ce n'est pas de bon ton sur le forum mais c'est réellement comme ça que les choses ont l'air d'aller.

Je vous crois sur parole, cher Struddel! Péremptoire ou pas, cela vaut mieux que de se voiler la face ou se payer de mots : seule la vérité rend libre...
Si l'aspect financier accouplé à la tendance du moment règnent en maîtres, on peut se consoler en pensant qu'ils contiennent en eux-mêmes leurs propres limites : ce qui est à la mode est ce qui se démode le plus, et le plus vite.
Quant au label artistique (accolé sans discernement à toutes sortes de produits), il me fait penser à André Gide déclarant "L'art vit de contraintes et meurt de liberté!". Et comme une des caractéristiques de l'être humain est le désir de se surpasser, je ne peux que souhaiter (revenant au sujet liminaire "Binaire/Ternaire") qu'il tente de compter au moins jusqu'à... 3!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 7:45 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
Cette mainmise du rythme binaire est-elle si récente ? Pour la musique populaire, on peut faire remonter le début du mouvement de domination du binaire à la fin des années 1950 et au début des années 1960, non ? Auparavant, et encore plus avant la guerre, c'était le ternaire qui l'emportait plutôt, via les danses (la valse, la java, le tango à trois temps) — ce n'est, là encore, qu'une impression personnelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 8:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pour la musique populaire, on peut faire remonter le début du mouvement de domination du binaire à la fin des années 1950 et au début des années 1960, non ?

Je pencherais plutôt pour les années 1970...
Citer :
Auparavant, et encore plus avant la guerre, c'était le ternaire qui l'emportait plutôt, via les danses (la valse, la java, le tango à trois temps) — ce n'est, là encore, qu'une impression personnelle.

Le ternaire ne l'emportait pas forcément mais coexistait harmonieusement avec le binaire.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2007 10:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2007 16:34
Message(s) : 148
La où vous entendrez le plus de ternaire actuellement, outre le jazz moderne, sera dans la musique dite progressive, musique de ceux qui, dans les années 70, préféraient chercher la musique plutôt que les migraines des boîtes de nuit.

Dans les 70's c'était à la fois novateur et recherché, à présent c'est beaucoup d'influence (plagiat ?) de ces années.

Maintenant, attention à ce genre de musique : c'est très souvent beaucoup de technique et peu d'émotion (ce qu'on a fini par reprocher au jazz) mais quand c'est bon, c'est bon !

_________________
Je ne suis pas cultivé, je suis curieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB