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Pour en revenir à l'orgue de Bach, écoutons plutôt Koopman, Foccroulle (un peu sage et introverti), Vernet, Isoir, etc.
Les points de vue (ou d'écoute) sont forcément différents selon que l'on est seulement auditeur ou, de surcroît, organiste soi-même (c'est mon cas depuis plusieurs décennies)...
Pour avoir réécouté récemment, partitions en main, la quinzaine d'intégrales enregistrées dont je dispose pour l'instant (dont celles citées), je trouve celle de Koopman intéressante à certains égards (ornementation surabondante, certaines registrations, improvisation de cadences, concours d'un choeur en alternance pour certains chorals, etc.), mais assez brouillonne et heurtée dans l'ensemble (sans parler de la prise de son chez Teldec...).
En tout état de cause, il me répugnerait de dispenser des conseils péremptoires : nulle interprétation, ancienne ou récente, n'épuisera jamais l'essence de la musique de Bach. En outre, on évolue soi-même d'une écoute à l'autre... et l'on n'interprète pas deux fois de la même manière!
Certaines interprétations subissent un purgatoire temporaire avant d'être redécouvertes avec enthousiasme. Ce pourrait être le cas de Lionel Rogg...
Pour toutes ces raisons (entre autres), je solliciterai la permission de m'en tenir à une extrême réserve en matière de palmarès!