Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 17:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 10 Août 2009 13:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mai 2008 9:26
Message(s) : 37
Localisation : Nord (avesnois)
lamorduedhistoire a écrit :
N'y a t-il pas d'ailleurs 3 versions différentes du Miserere à savoir celle d'Allegri, de Zelenka et de Johann Hasse, musicien vivant à Dresde, sous l'époque, me semble-t-il, d'Haendel ??


Des mises en musique du Miserere, c'est comme les multiples versions du Te Deum, des Messes et Requiem : quantité de compositeurs y ont apporté leur contribution, en plus de ceux que vous citez : Donizetti, ETA Hoffmann, Michael Haydn, Mozart, Arvo Part, etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Août 2009 13:55 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
N'y a t-il pas d'ailleurs 3 versions différentes du Miserere
Il y a probablement des dizaines d'oeuvres empruntant les paroles du Miserere (= Psaume 50/51 dont les premiers mots sont "Pitié pour moi, Seigneur..." : "Miserere mei, Deus...") sans qu'il s'agisse le moins du monde de "versions différentes" d'une même composition...
De même qu'il y a des centaines de "Requiem" ("Requiem" étant le premier mot de l'introït de la Messe des défunts). A propos, c'est le mot "requiem" (= repos) qui est à l'origine du mot "requin" (quand on en apercevait un, on s'attendait au pire)!...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2009 11:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai trouvé la version 1963 du choeur du King's College de Cambridge : http://www.youtube.com/v/XND3XXqt76Y&hl=fr et http://www.youtube.com/v/_pNk4AiaPn8&hl=fr

Je ne pensais pas trouver cette version via Google. Lorsque je l'écoute, elle me donne la chair de poule.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 17:01 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
lamorduedhistoire a écrit :
N'y a t-il pas d'ailleurs 3 versions différentes du Miserere à savoir celle d'Allegri, de Zelenka et de Johann Hasse, musicien vivant à Dresde, sous l'époque, me semble-t-il, d'Haendel ??

Il y a très probablement -- et depuis des siècles -- une multitude d'oeuvres composées sur le texte du Miserere (= Psaume 50), de même qu'il y en a une foule sur les textes du De profundis (= Psaume 129/130) ou des autres psaumes du psautier (qui en compte 150...).
Idem sur le texte du Magnificat... (Evangile de St Luc).

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 17:25 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
On s'aperçoit combien les propos de Léopold Mozart sont sujet à question. Il écrit que Wolfgang a recopié le Miserere alors qu'il était interdit de le faire connaitre sous peine d'excommunication, mais par le célèbre musicologue Charles Burney on apprend que le Pape envoie volontiers la partition et pour qu'elle soit jouée, cependant que Burney se voit offrir des copies plusieurs fois lors de son voyage en italie. Tout le monde en a apparemment. Mais on continue à citer Mozart père sur le sujet et à s'extasier, en oubliant que le Miserere est une oeuvre brève et très simple.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2010 20:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Un aparté sur le Miserere : il est au coeur de l'intrigue dans l'excellent livre de Jean-Christophe Grangé :

Image

Je ne suis pas super fan de cette oeuvre musicale, mais j'imagine que les fans apprécieront de lire ce polar avec le Miserere en fond (surtout lorsque l'on "entend" la musique dans le livre).
Vraiment je vous le conseille. ;)

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB