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Message Publié : 27 Nov 2007 14:12 
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Plutarque
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Inscription : 05 Nov 2006 13:27
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Le Miserere, chant a capella du psaume 50 par deux choeurs, est composé à Rome par Gregorio Allegri dans les années 1630.
L'oeuvre est une merveille époustouflante : "annexée" par la papauté qui veut en conserver la primauté et le caractère unique, elle est chantée seulement dans la Chapelle Sixtine (Allegri faisait apparemment partie des choristes de la chapelle), et seulement pendant la semaine Sainte.
Quiconque tenterait de la reproduire est menacé d'excommunication (sic !).

Et il semble que pendant 140 ans (1630/1770) la menace produisit son effet (ou, si elle fut reproduite, c'était toujours sans l'aide de la partition, et l'oeuvre n'en restait pas moins le trésor de la papauté).
Il fallut attendre 1770 pour en avoir une reproduction (mais à quel point ?) fidèle. Le transgresseur de l'interdit avait 14 ans, s'appelait Wolfgang Amadeus Mozart, et avait assisté au fameux chant lors d'un passage à Rome. Il le transcrivit en deux fois, de mémoire.

Mais il n'y eut pas d'excommunication, et le pape leva l'interdit.
En 1771, le Miserere fut publié pour la première fois.

Il me semble qu'on peut être intrigué (en tout cas je le suis) par le destin de l'oeuvre, et aussi par le procédé papal.
D'où ces questions aux musicophiles du forum :

1/ Quelle connaissance avait-on de cette oeuvre à l'époque (XVII/XVIIIèmes) en Europe ?

2/ Quelle est la version qui nous est parvenue ? Celle d'Allegri a-t-elle été conservée ?

3/ Existe-t-il d'autres cas d'"oeuvres-trésors", d'"oeuvres-propriétés" en Europe ou dans d'autres cultures ?

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"L'insécurité, voilà ce qui fait penser."
Albert Camus


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Message Publié : 02 Déc 2007 0:26 
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Plutarque
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Bon ça n'intrigue que moi alors... ?
Moi qui comptais sur vous YMD :roll:

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Message Publié : 03 Déc 2007 9:43 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Moi qui comptais sur vous YMD
C'est gentil... mais, en ce moment, d'autres priorités m'occupent!
Anyway...
Avant l'institution des "droits d'auteur", la propriété en matière de production artistique était menacée de pillage ou de plagiat (même si on tolérait des emprunts, voire des copies déclarées : cf. Bach/Vivaldi).
Sur la porte de la bibliothèque d'une université espagnole (Salamanque?) que j'ai visitée il y a une trentaine d'années, une inscription menace encore d'excommunication toute personne qui se permettrait d'en faire sortir un ouvrage!
L'exemple de Mozart retranscrivant de mémoire des chants entendus à la chapelle Sixtine est resté célèbre. Plus près de nous, Clara Haskil, après avoir entendu un morceau à travers une porte alors qu'elle se trouvait dans une salle d'attente, le joua de mémoire plusieurs décennies après (en ne garantissant pas toutefois que c'était dans la tonalité originale...).
Mais je n'ai pas répondu à vos deux questions...
Pour le Miserere d'Allegri, il faudrait consulter l'apparat critique d'une bonne édition. Que donne une recherche sur la toile?

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 03 Déc 2007 21:45 
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Plutarque
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Inscription : 05 Nov 2006 13:27
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Depuis mon dernier message j'ai trouvé ce site (en anglais) à partir de l'article de Wikipedia en anglais là aussi.
Il présente les sources et répond à peu près à mes questions : l'original d'Allegri ne nous est pas parvenu, mais de nombreuses copies et plusieurs versions plus ou moins ornementées s'échelonnent du XVII au XXème siècle.
Pendant la période d'"interdiction" le Vatican avait fait trois exceptions à la règle :
Citer :
There were supposedly three authorised copies outside the Vatican, held by Emperor Leopold I, the King of Portugal, and Padre Martini.


Le chant était donc connu par et joué dans les cours d'Europe, et sa réputation bien établie, comme tend à le montrer cette lettre de Leopold Mozart à sa femme :
Citer :
Tu connais pour en avoir souvent entendu parler le célèbre Miserere que l'on joue à Rome, et auquel on attache tant de prix que les chanteurs de la chapelle sont sommés de n'en communiquer aucune petite partie, de n'en donner aucune copie sous peine d'excommunication.


Voilà qui répond partiellement à mes premières interrogations, et votre réponse fait le reste (je n'avais en effet pas pensé à la question des "droits d'auteurs" :roll:)

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Message Publié : 14 Avr 2009 19:48 
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Jean Froissart
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Ma version du Miserere : par le King's College Choir de Cambridge et Roy Goodman.

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Message Publié : 14 Avr 2009 19:51 
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Fustel de Coulanges
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Citer :
Ma version du Miserere : par le King's College Choir de Cambridge et Roy Goodman.
Vous n'avez pas pris de risques... et je m'en réjouis pour vous!

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Message Publié : 14 Avr 2009 20:40 
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Tite-Live
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Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu lire ici ou là, c'est que nous ne saurons effectivement jamais, qu'elle était réellement le miserere d'Allegri, car les solistes souvent faisaient des vocalises, aujourd'hui on dirait qu'ils improvisaient, et ce qu'a pu entendre Mozart n'était pas forcément la même chose auparavant exécutée, du moins dans certaine partie de l'oeuvre.

Cordialement.

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ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


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Message Publié : 14 Avr 2009 21:53 
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Fustel de Coulanges
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Les musiciens "interprétaient" la musique dont la partition écrite ne proposait qu'une version "minimum" (la structure essentielle) à partir de laquelle on pouvait tirer une infinité de "réalisations" chantées possibles. Mais, même dans le cas où une ornementation d'une main étrangère a été amalgamée après coup à une édition originale qu'elle semble défigurer, on peut aisément restituer la version originale plus dépouillée. Voir certaines partitions de Bach (parmi les Inventions à 2 & 3 voix, par exemple) dont on possède deux versions de la main du compositeur lui-même, l'une simple et l'autre ornée.
Dans le cas du Miserere d'Allegri, on peut parfaitement, à partir de toutes les versions disponibles actuellement (non originales et "ornées" à partir de l'original manquant) reconstituer et restituer avec peu de risques d'erreurs la version originelle authentique.
D'ailleurs, même à l'époque où l'on disposait de la première version sortie de la main du compositeur, la partition n'a jamais été interprétée toutes les fois de façon identique : les compositeurs se contentaient de beaucoup moins de signes d'interprétation (qu'à partir du XIXe siècle) car tous les musiciens interprétes connaissaient suffisamment leur métier pour "réaliser" et orner ce qu'ils avaient à jouer dans le style et le goût voulus.
Les parties de B.C. (i.e. "basse chiffrée") ne donnent qu'une seule ligne mélodique assortie de "chiffres" conventionnels que tout bon musicien (autrefois comme aujourd'hui) apprend à "déchiffrer" pour compléter l'édifice harmonique en ajoutant les notes nécessaires. Mais ces réalisations "à vue" varient forcément d'un musicien à l'autre sans que l'un ait plus raison que son concurrent...
La notion de version historique authentique est un pur anachronisme!

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Message Publié : 14 Avr 2009 22:02 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Le pape n'en a pas voulu à Mozart d'avoir copié en secret en 1770 le Miserere d'Allegri,( la 1ère fois il note de mémoire, la 2ème, il vérifie ses notes dans son chapeau) puisqu'il lui décernera à son retour à Rome l'ordre de l'éperon d'or, la même distinction qui permettra à Gluck de s'intituler Chevalier Gluck.
Lors des interprétations, les grands solistes exécutaient des "cadences" sortes de variations en fin de phrase musicale destinées à démontrer leur virtuosité, qu'ils préparaient à l'avance. Il était courant de modifier une oeuvre et de lui ajouter des ornements. Ces ornements du Miserere étaient secrets également. La première publication de l'oeuvre aurait été effectuée à Londres par Novello à l'incitation de Charles Burney, grand musicologue du 18è ayant beaucoup voyagé en Italie.

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Message Publié : 15 Avr 2009 6:45 
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Fustel de Coulanges
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Localisation : Marseille
Citer :
Lors des interprétations, les grands solistes exécutaient des "cadences" sortes de variations en fin de phrase musicale destinées à démontrer leur virtuosité, qu'ils préparaient à l'avance.

C'est toujours le cas à l'heure actuelle : vers la fin d'un mouvement de concerto, un "point d'orgue" indique que le soliste peut laisser libre cours à son imagination et à son savoir-faire en improvisant à sa guise sur des motifs figurant sur la partition (ou, s'il ne se sent pas de taille à improviser sur-le-champ en direct, apprendre par coeur une "cadence écrite" par lui-même ou par un autre interprète, ou par le compositeur lui-même, de longueur et de difficulté variables). Mozart et Beethoven, entre autres, nous ont laissé plusieurs "cadences" possibles pour leurs propres concertos ; Brahms en a écrit pour des concertos d'autres compositeurs, etc.).
Pendant la cadence, l'orchestre et le chef n'interviennent pas (ils attendent sagement... en silence!) ; vers la fin de la cadence, le soliste, la plupart du temps, exécute un trille afin d'avertir l'orchestre et le chef qu'il est prêt à se joindre à eux pour jouer la conclusion écrite du mouvement de concerto.
L'auteur de la cadence, ou chute (de "cadere", tomber en italien) est indiquée sur les bonnes versions enregistrées.
Attention! Ne pas dire "J'aime beaucoup Mozart, en particulier la fin du premier mouvement de tel concerto où le pianiste joue tout seul... " car c'est précisément là que, le plus souvent, la musique entendue n'est pas de Mozart!

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Message Publié : 15 Avr 2009 7:59 
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Tite-Live
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Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Merci monsieur Deshays pour ces éclaircissements, n'étant pas musicien, j'ai enfin compris ce qu'est une cadence !!

Cordialement

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Message Publié : 08 Août 2009 17:46 
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Thucydide
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Une précision : le manuscrit de la copie effectuée de mémoire par Mozart est malheureusement perdu. Nous n'avons donc que la lettre de Leopold Mozart à sa femme pour nous informer de cette copie.

Que le Pape ait été informé que le jeune Mozart a réalisé cette copie du Miserere, je n'en suis pas sûr. :wink: Et il aurait été informé par qui ? Sûrement pas par Leopold.


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Message Publié : 08 Août 2009 23:42 
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Georges Duby
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Localisation : Montrouge
joachim a écrit :
Que le Pape ait été informé que le jeune Mozart a réalisé cette copie du Miserere, je n'en suis pas sûr. :wink: Et il aurait été informé par qui ? Sûrement pas par Leopold.
Si, dans le dictionnaire Mozart de Dermoncourt, le musicologue auteur de l'article spécifie justement que le pape avait été informé que Mozart avait fait une copie et qu'il ne lui en avait pas voulu. Tout Rome a du le savoir probablement car les Mozart n' étaient pas discrets en général. Il semble bien que le père de Mozart ait amplifié le principe du secret de cette musique.
Il y avait en effet des copies du Miserere en circulation,Charles Burney le musicologue écrira, dans son très célèbre Voyage musical, toujours réédité, qu'il avait eu la sienne sans problème d'un noble romain à Rome en 1770, l'année de la copie de Mozart, et qu'en rencontrant à Bologne le padre Martini, celui-ci lui en avait également procuré une.
Burney mentionne que "diverses (autres) personnes lui ont aussi montré des copies." Les copies n'étaient donc pas ce que Léopold en dit à sa femme, interdites sous peine d'excommunication. Il y en avait de nombreuses en circulation.
Charles Burney précise aussi que le Miserere d'Allegri devait surtout sa réputation "davantage à la manière dont il est exécuté qu'à sa seule composition ", et notamment aux ornements qui: "produisent de grands effets .. en augmentant ou en diminuant les sons, en accélérant ou en ralentissant le mouvements sur certaines paroles" ou encore en insistant sur telle ou telle partie. L'oeuvre était par elle-même très simple et répétitive. le lieu comptait beaucoup dans son succès ainsi que l'apparat, ajoute Burney.

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Message Publié : 09 Août 2009 21:07 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Un rajout: à son retour à Londres, ayant constaté que le prétendu secret autour de la partition du Miserere d'Allegri n'existait pas et qu'il y avait un grand nombre de copies, Charles Burney publia à Londres le psaume parmi un ensemble de partitions exécutées dans la chapelle papale de la Sixtine pendant la semaine sainte.
Burney relate aussi comment déçu par la partition du Miserere reçue à sa demande, l'empereur d'Autriche Léopold Ier avait dit sa déception au Pape. Ce dernier avait supposé que son maitre de chapelle avait fait exprès de ne pas envoyer une partition exacte. Un cardinal expose alors au pape que le Miserere ne donne sa mesure que s'il est exécuté dans la Sixtine et d'une certaine manière, ce qui explique la déception des viennois.

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Message Publié : 10 Août 2009 11:59 
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Thucydide
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Inscription : 13 Juin 2009 18:20
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Localisation : BESANCON
N'y a t-il pas d'ailleurs 3 versions différentes du Miserere à savoir celle d'Allegri, de Zelenka et de Johann Hasse, musicien vivant à Dresde, sous l'époque, me semble-t-il, d'Haendel ??


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