Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 1:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2010 16:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
dosoe a écrit :
Bonjour,
Comment faisait-on pour envoyer l'air necessaire dans les tuyaux avant qu'on utilise un moteur?
J'ai entendu que Bach avait eu tellement d'enfants (une douzaine) pour qu'ils lui envoyent de l'air dans les tuyaux. Est-ce vrai?


On faisait marcher l'huile de coude !
Un groupe d'assistants était chargé d'actionner de grands soufflets.

De nos jours la production sous pression de l'air est émise par un ventilateur électrique, dont le fonctionnement est le plus discret possible car, dans le cas contraire, on imagine facilement la dysharmonie du cantique :mrgreen:

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2010 17:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je cherche à m'évacuer de la tête la fureur de la bataille de Poltava, les coups de canon, les morts, les blessés, le vacarne. Quoi de mieux pour s'adoucir les moeurs que la musique et l'orgue de Moret-sur-Loing, orgue classé de style Renaissance :
http://pagesperso-orange.fr/organ-au-lo ... rLoing.htm

Cet orgue est à une quinzaine de kilomètres de chez moi, dans la ville d'Alfred Sisley, le peintre impressionniste.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Jan 2010 18:06 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Heureusement que les enfants de Bach ne se sont pas contentés de lui servir de souffleurs d'orgue (s'ils ont jamais eu à le faire)!
Dans certains instruments anciens, parmi les tirants de jeux s'en trouve parfois un portant l'étiquette "Soufflerie" : il commande à distance une clochette destinée à avertir le(s) souffleur(s) qu'il(s) doit/doivent reprendre leur fonction (interrompue entre les morceaux pour leur permettre de... souffler!). Il est arrivé que des souffleurs se mettent en grève...
Ne disposant pas de souffleurs à loisir, les organistes s'équipaient parfois chez eux d'un clavecin à pédalier qui leur permettait de travailler leurs morceaux à domicile (la grande Passacaille & Fugue de Bach aurait été écrite pour orgue ou clavecin à pédalier ; je m'en suis procuré une version enregistrée par l'organiste américain Power Biggs sur un clavecin à pédalier). Plus près de nous, Albert Schweitzer a encouragé un facteur de pianos à mettre au point un pédalier actionnant une mécanique de piano, adaptable à tous les pianos, pour les mêmes raisons.
Pour les non initiés, précisons que le "pédalier" en question ne doit pas être confondu avec les pédales destinées sur certains clavecins à commander des changements de registration, ou avec les deux (ou trois, voire quatre) pédales d'un piano : il s'agit d'un clavier de trente-deux touches analogue aux claviers manuels, mais que l'on actionne avec les pieds.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Fév 2010 17:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2010 17:01
Message(s) : 29
Bonlour,
Les pipes dexs orgues sont aujourd'hui en etain, ce qui oblige les eglise a faire regner une temperature assez douce 24h sur 24. Comment faisait-on losqu'on n'avait pas les moyens de chauffer les eglises?

_________________
Desole pour les accents, il n'y en a pas sur mon clavier allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2010 21:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Mieux qu'un long discours, voici une vidéo qui permet de voir comment un souffleur pouvait travailler.
http://www.youtube.com/v/7mZsQq2d ... re=related

Concernant l'utilisation de l'étain, il est vrai qu'il a tendance a s'effriter, mais à très très basse température.

De plus, rares sont les tuyaux qui sont à 100% en étain : ce métal, à forte proportion est très raide et très cassant. En général, c'est un mélange d'étain et de plomb, mais aussi du zinc, parfois du cuivre, et n'oublions pas le bois.
Pour en revenir à la température d'une église, elles ne sont pas toutes chauffées, loin de là, et de plus pas de façon continue. Une température proche de 0°C n'aura pas d'incidence sur l'état d'un orgue...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2010 0:04 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pour en revenir à la température d'une église, elles ne sont pas toutes chauffées, loin de là, et de plus pas de façon continue. Une température proche de 0°C n'aura pas d'incidence sur l'état d'un orgue...

Je confirme : en deux jours, je viens d'avoir à assurer quatre offices dans une église glaciale... Vivent les mitaines!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB