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Message Publié : 21 Avr 2008 9:44 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 04 Avr 2008 15:27
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Localisation : Ariège + Toulouse
Bonjour à tous.

Cela devient ma marotte sur les forums que je fréquente, mais le sujet ne laisse jamais indifférent, alors je me lance...

S'il y a un instrument qui reflète le plus l'Histoire, c'est bien l'orgue : déjà présent sous l'Empire Romain (de ceux là, il ne reste quasiment rien) jusqu'aux instruments tout neufs, voilà de quoi entendre les sonorités que nos ancêtres entendaient déjà. En France, la majorité du "parc" date des XVIIIe et XIXe siècle, et sont placés presqu'uniquement dans les églises. Pourtant ce n'est pas un état de fait dans tous ls pays : en Allemagne, en Autriche, chaque salle de concert un tant soit peu importante possède un orgue. Aux Etats-Unis, on place des orgues dans les supermarchés, dans les restaurants, ... Nous en sommes encore loin, car l'image qui colle à l'orgue dans nos contrées est uniquement (ou presque) cultuelle.

Je vais essayer de rendre cet instrument un peu plus accessible. Car l'orgue est finalement peu connu.

On va essayer de faire simple, à partir de photos (qui sont de moi - photographies de l'orgue de Pamiers (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pamiers) ou tirées de Wikipedia...

L'orgue, vu de dehors, c'est ça :
Image
Jusqu'à là, je pense que c'est bon ...

Mais l'orgue est peut-être l'instrument mécaniquement le plus complexe que l'homme à réalisé.

Mais montons aux claviers de l'instrument, "à la tribune" comme on dit...
Image

On voit de suite qu'il y a trois claviers... donc trois "plans sonores" distincts.

Le premier (clavier du bas) fait chanter des tuyaux derrière l'organiste. C'est la partie qui, sur la première photo, est avancée.
Le deuxième (au milieu) fait chanter la majoritè des jeux : c'est ce qu'on appelle le "Grand-Orgue"
Le troisième (en haut) est appelà le "récit". Il fait jouer des tuyaux enfermés dans une boîte, qui s'ouvre et se ferme suivant une commande que l'organiste actionne au pied, et ainsi, le son peut-être fort (boîte ouverte) ou doux (boîte fermée).

Mais on remarque d'autres choses. Ce sont les tirants de registres. Voyons les de plus près (ici ceux du côté gauche)
Image
Dès que l'on tire sur un de ces tirants, on obtient une sonorité. La sonorité est déterminée par le type de tuyaux (matériaux, forme). il y a autant de tuyaux que de note et que de registre. Soit pour un registre (aussi apellà "jeu"), un rangée de 50 tuyaux (un tuyau pour chaque touche). Donc à multiplier par le nombre de jeu. Dans cet orgue il doit y avoir dans les 2500 tuyaux à peu près...

En haut, ce sont les registres correspondant au clavier du haut, au milieu pour celui du milieu, et en bas.... pour celui du bas (en orange), mais aussi pour la pédale. Car à l'orgue, on joue avec les pieds et voici le pédalier (on l'aperçoit sur la 2eme photo)

Image

le pédalier est donc un clavier comme les autres... il est là surtout pour faire la basse. Ici, on a 30 notes.

A droite du pédalier, il y a une pédale à bascule qui permet d'ouvrir ou de fermer la boîte d'expression dont on déjà parlé.
Les "cuillères" au dessus (c'est vraiment comme cela que ça s'apelle) servent à appeller plusieurs mécanismes, comme le fait de pouvoir tirer, avec seulement le clavier du milieu, les deux autres claviers. Cela permet de tirer toute la puissance de l'instrument en utilisant quasiment tout les jeux de l'orgue.
Les autres, c'est un peu compliqué à expliquer comme ça, sans le voir (déjà que !).

Mais je me rends compte que je parle de tuyaux, mais je n'en ai pas montré... Car ceux qu'on voit en façade l'instrument ne sont qu'une petite partie...
Voilà ce que l'on trouve à l'intérieur :
Image
et encore :
Image
etc......

Sans oublier la mécanique d'un instrument : car il faut bien que l'air arrive partout, que les claviers fasse sonner des tuyaux placés à plusieurs mètres...
Ici, c'est la mécanique juste derrière les claviers :

Image

Et il ne faut pas oublier que chaque orgue est unique... Il n'en existe pas deux pareils.

Des plus petits :
Image

Aux plus mégalomaniaques américains : 6 claviers, chaque bouton étant un jeu, donc une rangée de tuyaux.... et encore, ce n'est pas le plus grand ! :goute:

Image

Le plus grand, le voici :

Image
Dur de s'y retrouver !!!

A présent, j'attend vos questions : n'hésitez pas, je me laisserai guider par elles.


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Message Publié : 22 Avr 2008 11:35 
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Plutarque
Plutarque
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Inscription : 15 Nov 2007 13:33
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Localisation : Tyrol
Merci pour ces magnifiques photos!
J'aimerais savoir à quoi correspond le chiffre figurant sur les tirants. On a par exemple "Trompette" (sans chiffre) et "Trompette 8.".

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Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

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Message Publié : 22 Avr 2008 13:40 
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Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
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A l'octave (inférieur) peut-être ? Les partitions de guitare classique portent en principe un 8 sous la clé pour indiquer que l'on joue à l'octave en-dessous de ce que l'on lit.


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Message Publié : 22 Avr 2008 14:15 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 04 Avr 2008 15:27
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Localisation : Ariège + Toulouse
Fonteklaus, très bonne question !

Talant, désolé, ce n'est pas (exactement) ça... Effectivement, un 8 au dessus ou un 8 au dessus d'une clef indique que l'on doit jouer une octave (donc 8 notes) plus haut ou plus bas que ce qui est écrit... En revanche, dans notre cas, il ne s'agit pas du même "8"

Dans la facture d'orgue, on utilise une unité de longueur particulière : le pied acoustique. Un tuyau de 1 pied (324mm) donne le do à 520 Hz.

Un jeu (donc un ensemble de notes constituant une sonorité particulière) sonnera en 8 pieds (abrégé 8') s'il sonne la hauteur écrite (la hauteur du piano). Un jeu en 16' sonnera à l'octave grave (tuyaux deux fois plus courts). Un jeu en 4' sonnera à l'octave aigüe, etc...

Voici le principe général.

Ensuite, pourquoi certains jeux en sont pourvus, et d'autre pas ? Et bien par pure habitude : Un jeu de Trompette sonne habituellement en 8', un Clairon en 4', un octavin en 2' etc... : le facteur d'orgue n'a pas daigné le préciser, cela lui a sans doute permis de faire des économies de temps (?). Pour le jeu de voix humaine, on en trouve en 16', tout comme La Montre (appelée ainsi car elle est en façade (en "montre") que l'on trouve en 16' en 8' ou même en 4'... Il a donc dans ces cas précisé la hauteur du jeu.

Mais alors pourquoi avoir précisé la trompette en 8' pour la pédale ?... mystère ! C'est un orgue de 1860 environ. Aujourd'hui, la tendance est à marquer absolument tout.

J'espère avoir été clair.. :wink:


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Message Publié : 22 Avr 2008 15:26 
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Plutarque
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Inscription : 15 Nov 2007 13:33
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Localisation : Tyrol
On n'aurait su être plus clair et plus concis, Fredelas! Dorénavant, je prêterai attention à la longueur des tuyaux en connaissance de cause! %1

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Message Publié : 22 Avr 2008 18:47 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 28 Jan 2008 15:24
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Localisation : La Lune
Tout ceci est fort intéressant :)

J'aimerais bien voir une vidéo (ou écouter un fichier sonore au pire) d'une personnage jouant sur le dernier orgue du premier message !

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« Il me paraît essentiel qu'il y ait des gueux ignorants. Si vous faisiez valoir comme moi une terre et si vous aviez des charrues, vous seriez bien de mon avis ; ce n'est pas le manœuvre qu'il faut instruire, c'est le bon bourgeois. »
Voltaire, 1766.


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Message Publié : 23 Avr 2008 10:28 
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Thucydide
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Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Hélas, ce dernier orgue n'est, je crois, pas en état de marche...
Du coup, le plus grand en fonctionnement est l'avant dernier, et tenez vous bien, il est placé dans un supermarché (Lord&Taylor), à Philadelphie. ça décoiffe quand vous faites vos achats !

Voici deux vidéos :
une très amateur...
http://www.youtube.com/v/2sZ91Mth ... re=related

et une autre avec la "star" américaine Virgil Fox : spectacle, spectacle à foison, jeux de lumière et tutti quanti... A regarder si on comprend l'Anglais (reportage).
http://www.youtube.com/v/g2WJC2N3Fxo

Vous remarquerez qu'on utilise peu les claviers du haut : il sont surtout fait pour les solos... et quand on veut en mettre plein la vue sur une vidéo, on utilise peu les solos, et surtout les masses sonores (commandées par les premiers claviers...)

Je vais tacher de vous trouver une belle vidéo avec beau son, avec de la belle musique, un bel orgue, et un bel interprète... Mais ça risque d'être difficile tant ce qu'on trouve sur youtube n'est pas toujours très ... apétissant !


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Message Publié : 23 Avr 2008 19:57 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
MERCI, Fredelas, pour toute cette belle documentation!
Organiste depuis 1955 (j'avais 12 ans...), j'ai la chance d'être actuellement, à St Vincent-de-Paul de Marseille "Les Réformés", co-titulaire d'un instrument pour lequel on vient de nous livrer une nouvelle console à cinq claviers qui commande trois buffets (et bientôt quatre : deux en tribunes dans les bras du transept, un au niveau du sol -- orgue de choeur actuel à trois claviers -- et un réservé aux chamades derrière le maître-autel...).
Dès que je me serai re-familiarisé avec la procédure d'insertion d'images sur le forum, je pourrai vous proposer quelques photos de cette nouvelle console.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 23 Avr 2008 19:59 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Je pourrais ajouter que je suis très fier d'être né à Alexandrie (Egypte) où fut inventé et construit le premier orgue attesté historiquement!

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Message Publié : 23 Avr 2008 21:01 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
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Finalement, la procédure était plus simple que le souvenir de mes premiers essais!

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L'orgue de la chapelle des Lazaristes à Alexandrie où j'ai donné deux récitals dans les années 1970... et que j'ai retrouvé (malheureusement hors d'usage...) il y a un mois!

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Message Publié : 24 Avr 2008 10:55 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Merci pour ces contributions passionnantes et ces belles photos !
Je ne sais plus sous la plume de quel savant homme d'église de l'époque Moderne, j'avais lu que l'orgue, comme la voix humaine, ou les "trompettes", sont des instruments dont la musique est d'essence divine car elle est produite par un souffle, donc, sans interférence de la matière comme c'est le cas pour les instruments à corde, par exemple (vièle, violes, percussions) : elle se prête donc idéalement à la musique religieuse, quand les autres instruments sont censés être réservés à la musique profane; cela, évidemment, dans l'optique d'une conception religieuse du matériel d'essence diabolique (depuis que l'humanité a été chassée du Jardin d'Eden) et de l'immatériel d'essence divine. L'immatériel ici, correspondant à ce qu'on ne peut pas saisir dans ses mains. C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre la fortune du plain-chant grégorien puis de la polyphonie (les derniers feux du chant grégorien datent du début du XVIIe, je pense au Requiem composé par Tomas Luis da Vittoria en 1601 ou 1602), et aussi l'essor considérable de l'orgue à l'époque moderne (la technique ayant permis d'enrichir et de complexifier cet instrument, conçu pour produire une image sonore des "maisons de Dieu !).
C'est très paradoxal, et bien amusant de constater les efforts fournis par l'imagination pour transformer la musique, art éminemment sensuel (= qui fait appel à tous nos sens terrestres), en art purement intellectuel et débarrassé de la chair mortelle; car dans tous les cas, c'est la matière (les tuyaux de l'orgue, le corps humain...) qui produit le son en vibrant sous la pression de l'air, mais chassez donc le "matériel" par la porte, il revient par la fenêtre :wink: !

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Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


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Message Publié : 27 Avr 2008 7:02 
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Thucydide
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Inscription : 04 Avr 2008 15:27
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Localisation : Ariège + Toulouse
Bonjour M. Deshays ! Les organistes se nichent partout ! Belle console en tout cas...


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Message Publié : 09 Juin 2008 7:24 
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Thucydide
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Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Un petit diaporama que j'ai réalisé sur des photos de l'orgue de Mirepoix (Ariège), et sur une musique de Max Reger
http://www.youtube.com/v/_SXmtqRplB8

Régalez-vous !


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Message Publié : 09 Juin 2008 19:20 
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Eginhard
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Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Je profite de la réunion de spécialistes sur le sujet pour poser une question toute bête : est-il vrai que les tuyaux visibles en façade des orgues sont rarement utiles et servent avant tout pour le décor ?
Une autre question bien différente : comment étaient/sont choisis les organistes des grandes tribunes comme Saint Sulpice ou Saint Eustache ? Cela a-t-il posé des problèmes après 1905 ? Le clergé, la ville de Paris, le ministère des Beaux-Arts puis de la culture se sont-ils affrontés ? Je pense que maintenant il doit exister des concours mais je n'en suis même pas sur. S'il existe une étude sur cette intersection entre l'art, la foi et le pouvoir, je serais ravi de la connaître.
Et que tous ceux qui parcourrent ce forum entrent dans une église à la fin d'une messe ou pendant un concert d'orgue pour savoir ce que vibrer veut dire...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


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Message Publié : 09 Juin 2008 20:47 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je profite de la réunion de spécialistes sur le sujet pour poser une question toute bête : est-il vrai que les tuyaux visibles en façade des orgues sont rarement utiles et servent avant tout pour le décor ?

Dans le meilleur des cas, les tuyaux visibles en façade correspondent aux jeux dits de "montre" (de 4, 8, 16 ou 32 pieds selon la longueur du tuyau le plus grave) : la majorité des tuyaux sont disposés derrière, dans le buffet.
Parfois, la montre est factice ; on appelle les tuyaux factices des... "chanoines"!
Citer :
Une autre question bien différente : comment étaient/sont choisis les organistes des grandes tribunes comme Saint Sulpice ou Saint Eustache ? Cela a-t-il posé des problèmes après 1905 ? Le clergé, la ville de Paris, le ministère des Beaux-Arts puis de la culture se sont-ils affrontés ? Je pense que maintenant il doit exister des concours mais je n'en suis même pas sûr. S'il existe une étude sur cette intersection entre l'art, la foi et le pouvoir, je serais ravi de la connaître.

Il n'y a pas de règle absolue : selon les paroisses, les organistes titulaires sont nommés soit sur concours soit sur recommandation... L'usage actuel privilégie la nomination de plusieurs organistes (un par trimestre, par exemple), ce qui permet une plus grande souplesse dans les emplois du temps de chacun. Parfois, un suppléant officiel succède automatiquement au titulaire en cas de démission, décès, départ à la retraite. Certaines nominations s'accompagnent de cabales...
J'ignore totalement s'il existe une étude sur art, foi et pouvoir! Si tel est le cas, elle porterait, à mon avis, sur le passé afin de ne pas citer d'organistes vivants : les organistes font souvent preuve d'une très grande susceptibilité!

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