solon a écrit :
Un jeu plaisant a jouer n'est pas necessairement facile. La magie, dans le cas de Mozart, et ce que vous apellez probablement un deuxième niveau, est une structure qui sort des normes à tout bout de champ et cela en accomplissant l'exploit d'ajouter à l'équilibre de l'oeuvre. Pour celà il est cent fois plus aisé d'analyser un quatuor de Haydn qu'un quintette de Mozart.
Je suis entièrement d'accord, vous avez peut-être mal compris mon message
solon a écrit :
Quand à Part, je connais bien, son répertoire choral me laisse plutot froid. Par contre j'ai trouvé l'interprétation de Kremer tout à fait sublime dans la version violon et piano de Fratres, j'ai tendance à attribuer le succès de cet enregistrement un peu plus à la maitrise de Kremer (un incroyable controle du vibrato des harmoniques) qu'à Part.
Question de goût bien évidemment sachant que je ne suis pas vraiment de votre avis... Je peux revenir sur le deuxième requiem de Mozart (K 646) qui, lui, me laisse assez froid et je peux dire aussi qu'il n'y a pas que Mozart dans la musique "classique", là était vraiment l'intérêt de mon message. Et je trouve qu'il est totalement injuste de (ou de contraindre à) limiter sa connaissance musicale à Mozart seul. Mais je pense que vous devez aussi connaître Bruckner, Mahler, Rachmaninov, Stravinsky, Piazzolla, Debussy, Sibelius, Gabrieli, Ravel, Honegger...(et j'en passee beaucoup d'autres) Là, je ne m'inquiète pas
On aura très certainement l'occasion d'en reparler, j'apprécie particulièrement les connaisseurs.