Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 7:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Quel est selon vous le compositeur ou le genre musical pouvant apporter les vertus de l'homme sage ?
1) musique classique (Haydn, Mozart, Beethoven) 38%  38%  [ 13 ]
2) musique baroque (Haendel, Vivaldi, Bach, Rameau) 29%  29%  [ 10 ]
3) musique romantique (Schumann, Verdi, Rossini, Chopin) 24%  24%  [ 8 ]
a) musique allemande 6%  6%  [ 2 ]
b) musique française 3%  3%  [ 1 ]
c) musique italienne 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
 Sujet du message : La musique adoucit les moeurs
Message Publié : 30 Nov 2003 19:18 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2003 0:48
Message(s) : 39
Localisation : PARIS
D'après Platon, les vertus "cardinales" que sont le courage, la modération, la justice et la sagesse ne peuvent se développer qu'à travers une éducation adaptée.
Cette éducation passe par la découverte et l'apprentissage de la gymnastique pour le corps et de la musique pour l'âme.
Dans l'antiquité, il existait des styles de musique différents. Platon exclut certains styles et en accepte quelques uns.
Si la musique était si importante, est ce qu'elle peut jouer ce rôle primordial d'éducation vertueuse souhaité par le philosophe à notre époque ? Et alors, il convient de déterminer quel genre de musique peut constituer ce programme.

N'oubliez pas de justifier votre choix.

_________________
Je ne saurais emplir un récipient qui fuit, Ni abreuver de mots sensés un imbécile. (Euripide)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2003 20:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Nov 2003 5:24
Message(s) : 45
Localisation : Campos-Rio de Janeiro-Brésil
Je ne peut voter. Je pense que toutes les compositeurs et genres musicales (érudites) dans celle liste apportent les vertus, chaqu'un à son façon.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2003 21:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
je pense comme marechale

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2004 1:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Jan 2004 1:04
Message(s) : 6
Localisation : clermont ferrand
la musique rendrait elle sage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Jan 2004 6:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Vaste débat en effet. Penser que la musique (ou du moins qu'une certaine musique) serait susceptible de nous rendre vertueux nous renvoit directement aux analyses aristotéliciennes de la catharcis; et débouche dans notre présent sur des interrogations quant au statut de la musique et des représentations (si tant est qu'une musique peut-être mimétique) en général: peut-on, sous prétexte qu'une chanson tient des propos séditieux l'interdire car elle serait susceptible d'être dangereuse (comme on interdit les films trop violent aux mineurs)?

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Fév 2004 14:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2003 0:48
Message(s) : 39
Localisation : PARIS
La musique était aussi beaucoup utilisée par les Spartiates pour encourager l'ardeur.
Mais il s'agissait surement de musique martiale. La musique influe sur les comportements même sans parole.
Faut-il ne permettre d'écouter qu'un genre de musique si cela est bon pour l'homme ?

_________________
Je ne saurais emplir un récipient qui fuit, Ni abreuver de mots sensés un imbécile. (Euripide)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Fév 2004 13:38 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8182
Localisation : Provinces illyriennes
Tous les genres mon cher Lionel... :wink:
Lorsque votre coeur bondit à l'écoute de certains airs, ou lorsque votre âme va se perdre dans quelque rêverie sous l'impulsion majstueuse de la musique, vous ne pouvez vous contenter d'un seul "style". :wink:
C'est le propre de l'homme que de s'exprimer par les Arts, de ressentir, de faire naître des émotions chez d'autres.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2005 15:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Citer :
Lorsque votre coeur bondit à l'écoute de certains airs, ou lorsque votre âme va se perdre dans quelque rêverie sous l'impulsion majstueuse de la musique, vous ne pouvez vous contenter d'un seul "style".
C'est le propre de l'homme que de s'exprimer par les Arts, de ressentir, de faire naître des émotions chez d'autres.


"Le canon en D Mineur de Pachelbel semble une bougie dans la penombre, comme une femme douce mais passionnee qui, derriere son apparence calme pleine de voluptes, brule interieurement d'un amour ardent. Ce sont mille soupirs etouffes, mille espoirs murmures. C'est un ciel de velour brode de milliers d'etoiles toujours plus nombreuses et toujours plus brillantes. Ce sont les feuilles d'Automne balayees par le vent et tourbillonant en tous sens...

C'est une beaute enivrante, sans limite, qui etouffe le Silence, remplissant l'Espace d'un froufrou de notes superposees, comme les froufrous des mille jupons satines d'une femme, ou les mille petales de la rose. Ce sont les joues empourprees et le regard perdu de celle qui aime a l'idolatrie; c'est un coeur debordant, le neant rempli. C'est la voix de la Poesie, avant de devenir le gracieux filet de fumee grise qui s'envole une fois la bougie eteinte.
"

Je sais que c'est une "vieux" sujet, mais a la lecture du dernier message du duc de Raguse, je n'ai pas pu m'empecher de repondre! C'est tout simple mais magnifique ce que vous avez dit la. D'autant plus que c'est vrai-

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Jan 2005 10:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Jan 2005 10:11
Message(s) : 11
Localisation : Dans un bourg où la vie est chère
Cela dépend des goûts aussi,certaines musiques inspirent à l'Homme plus que d'autres...Donc j'ai mis Verdi (mon compositeur préféré)..mais malgré cela...je me demande comment cela peut assagir un homme?

_________________
"Tout est perdu for l'honneur"
François Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 11:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2005 16:56
Message(s) : 25
Localisation : France
Je n'ai pas voté car je ne peux pas choisir ce que j'aurais aimé... :cry: D'abord, il est finlandais, ensuite, il n'appartiens à aucun des courants proposés. C'est Jean Sibelius. C'est le seul qui a eu le courage d'abandonner la musique quand il n'avait plus d'inspiration (40 ans de silence!!!). de nos jours, les musiques de variété sans inspiration se vendent par centaine de milliers, ce qui est un non-respect évident pour les grands de ce monde. Ce n'est que mon avis de connaisseur en la matière ayant six des sept symphonies de Sibelius, toutes les symphonies de Beethoven, quelques symphonies de Prokofiev, sans oublier Mahler, Mozart (que je n'apprécie pas trop), l'intégrale des oeuvres orchestrales de Liszt et de Ravel...
Je ne suis que semi-professionnel en la matière, mais ça ne m'empêche pas de dire que la meilleure musique qui existe est la plus originale, la plus expressive, la plus compréhensive et la moins accessible (pourquoi? parce que sinon, ce ne serait pas intéressant...). Voilà pour moi la musique la plus vertueuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 22:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 22:24
Message(s) : 41
Localisation : Paris
Je ne sais pas si l'expérience que je vais vous relater va apporter quelque chose au débat, mais elle est surprenante.

L'expérience consistait "à faire écouter de la musique" à un verre d'eau placé entre deux enceintes. Celà peut sembler risible de prime abord, j'en conviens !

Tout d'abord, du Chopin,

Au microscope, on observe l'organisation des molécules d'eau : c'est harmonieux, bien réparti...

Ensuite, on passe au hard-rock,

Toujours au microscope, on voit l'organisation absolument anarchique, les molécules sont bousculées.

Je ne sais pas quoi en penser ! Sinon, je n'écoute toujours pas de hard-rock ! :wink:

Amicalement.

_________________
XVIIIèmement votre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2005 23:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2005 16:56
Message(s) : 25
Localisation : France
C'est juste une question d'intensité! :lol:
Essayez donc de régler le Chopin à la même intensité (je ne parle pas de volume car les CD sont tous réglés différemment) que ce hard-rock et vous verrez le résultat!
Deuxième chose : vous n'avez pas pu voir les molécules d'eau au microscope! C'est absolument impossible car elles sont trop petites....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 0:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004 22:24
Message(s) : 41
Localisation : Paris
C'est juste le résultat que j'ai lu d'une expérience.

Pour le microscope, certes les lentilles traditionnelles ne font pas l'affaire, mais les microscopes électroniques le permettent !

Pour l'intensité, j'ose espéré que les scientifiques, qui se sont prêtés à l'expérience, ont fait le tout dans les règles de l'art !

_________________
XVIIIèmement votre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 5:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
J'ai un peu de difficulté à comprendre la question. Premièrement, deux auditeurs ne recevrons jamais la musique de la même maniere. Deuxièmement, à chaque nouvelle écoute, une musique sera percue de manière différente. Le shéma de compréhension de la musique est extrêmement complexe et toujours en mouvement.

Ce qui est certain c'est que la musique est un jeu de l'esprit dans le sens ou elle peut être "comprise" ou non. Je pourrais ici ouvrir une parenthèse énorme sur "la musique doit-elle être comprise?" mais ca mène a une migraine carabinée.

La musique, donc, vue avec le modèle du "jeu" peut-être difficile a comprendre ou non, dépendant toujours de votre "expérience".

Je crois qu'une personne ayant un parcours musical bien équilibré peut "s'améliorer" au jeu et donc PEUT-ETRE développer certaines vertus.

pour moi. Le jeu le plus plaisant à jouer est Mozart. On le dit parfois divin, ce qui vient probablement du sentiment qu'il n'a eu aucun effort à faire pour écrire sa musique. Celà-dit, il était loin d'être sage.

Certaines oeuvre on été composées dans le but de dépeindre quelque chose de grand, de sage et de pur. On n'a qu'a penser aux messes de la renaissance, Victoria, Lotti et surtout PALESTRINA.

Évidemment la plupart du répertoire de musique sacrée tend à communiquer la grandeur de Dieu et sa sagesse. Recemment, les francais en ont été les champions avec Poulenc (mon préféré), Saint-Saens et Messiaen.

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Mai 2005 15:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2005 16:56
Message(s) : 25
Localisation : France
solon a écrit :
Évidemment la plupart du répertoire de musique sacrée tend à communiquer la grandeur de Dieu et sa sagesse. Recemment, les francais en ont été les champions avec Poulenc (mon préféré), Saint-Saens et Messiaen.

Si vous ne connaissez pas, je vous conseillerais aussi Arvo Pärt (née en 1935) dont la musique est à la fois sacrée et la plus proche selon moi des émotions spirituelles (très émouvant... :cry: ).
Il y a une biographie sur mon forum.
PACB a écrit :
Pour le microscope, certes les lentilles traditionnelles ne font pas l'affaire, mais les microscopes électroniques le permettent !

8O Où avez-vous vu cela? Je puis vous dire que ça risque d'être difficile de voir les molécules par microscope électronique (on voit au micromètre près alors qu'il me semble que la molécule d'eau est de l'ordre du nanomètre...)
PACB a écrit :
Pour l'intensité, j'ose espéré que les scientifiques, qui se sont prêtés à l'expérience, ont fait le tout dans les règles de l'art !

L'expérience n'avait, selon moi, aucun sens puisqu'il faut comparer ce qui est comparable : le hard-rock stimule les basses fréquences, il est donc normal que cela perturbe le mouvement de l'eau... Essayez donc les opéras de Wagner, vous verrez (ou en augmentant les basses pour Chopin)!
solon a écrit :
Le jeu le plus plaisant à jouer est Mozart

Pas vraiment car le "jeu de Mozart" se situe sur plusieurs plans, vous devez sûrement le prendre au premier (sans vouloir vous vexer :oops: , le second plan possible d'écoute des morceaux de Mozart est assez difficile d'accès...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB