J'ai fortement apprécié Tous les Matins du Monde, et voici, dans le Dictionnaire de la Musique, éditions Larousse, l'article sur de Sainte-Colombe :
Violoniste et compositeur français (seconde moitié du XVIIe siècle) Son personnage est mystérieux : ni ses dates de naissance et de mort, ni même son prénom ne sont connus, pas plus que les détails de son existence. Virtuose (probablement "dilettante") de la viole, qu'il perfectionna en lui adjoignant une septième corde, il eut pour disciples la plupart des violistes français de son temps, dont le grand Marin Marais, qui lui avait une grande reconnaissance et qui lui dédia un "tombeau", Sainte-Colombe est ainsi au point de départ de l"apogée de l'art de la viole. Un manuscrit contenant 67 pièces a été découvert en 1966, dont certaines doivent être datées d'après 1687.
Ainsi, aucune mention de la vie de Jean de Sainte-Colombe, on ne sait s'il fut marié. Mais l'ambiance générale de ses pièces de viole est passionée, toute en intériorité, et les magnifiques vues du film m'évoquent Chardin, un de mes peintres préférés. Le rôle de Glenn Close est magnifique, le scénario est en accord avec les thèmes des pièces de viole. Je souligne que l'art des "tombeaux", des "leçons des ténèbres" est fort pratiqué au XVIIe siècle. J'aime écouter les voix de l'absolu en musique, et Sainte-Colombe est à découvrir, comme Marin Marais, les Couperin et Marc-Antoine Charpentier sont les saillies glorieuses de la musique française du Grand Siècle. Chapeau à Jean-Pierre Marielle dans le rôle-titre.
_________________ "L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)
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