Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 16 Juin 2008 10:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Bonjour,
Je recherche des références bibliographiques sur Monsieur de Sainte-Colombe et sa musique, histoire de mieux comprendre ce que j'écoute ! Auriez-vous une idée sur la question ? Je me demande par exemple si ce compositeur vivait vraiment en solitaire - conformément à l'idéal du désert qui s'imposait dans les hautes classes sociales de l'époque (à ce sujet j'ai lu l'essai passionnant de Bernard Beugnot), ou s'il vivait dans la rue de Rivoli comme je l'ai appris par le livret d'un disque. Bref, comment en savoir plus sur la culture et la spiritualité de ce compositeur ? Merci beaucoup d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 16 Juin 2008 12:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Avr 2008 9:11
Message(s) : 7
Localisation : paris
salut!
je sais que pascal quignard parle souvent de ce musicien, notamment l'une de ses oeuvres qui fût adapté au cinéma: "tous les matins du monde" (un film vraiment pas mal d'ailleurs)
Après je ne puis te dire si à titre biographique c'est la meilleure référence.
de toute façon je crois qu'il y a très peu d'info sur cet homme....
ceci dit, cela fait quelque temps que je me dis que je me procurerai bien quelques cd de ce compositeur, peux tu m'en conseiller quelques un?
merci!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 16 Juin 2008 12:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Et bien je suis une inconditionnelle des interprétations de Jordi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 16 Juin 2008 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Savall (heu, mon message est parti un peu vite ) ! C'est lui d'ailleurs qui a interprété les morceaux que tu peux entendre dans Tous les matins du monde, film grâce auquel il est très connu auourd'hui. Il a édité plusieurs Cd de sainte-Colombe, Marin Marais et d'autres compositeurs de cette période comme Antoine Forqueray.
Je vais donc voir du côté de Pascal Quignard pour trouver quelques informations...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 18 Juin 2008 20:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 15:27
Message(s) : 33
Localisation : Ariège + Toulouse
Quelques infos ici, où on a deux textes d'époque :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Sainte-Colombe

et une étude donnée en lien dans cette page :
http://jonathan.dunford.free.fr/html/sainte-c.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 24 Juin 2008 21:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Merci beaucoup pour ces indications ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 13 Oct 2008 12:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
J'ai fortement apprécié Tous les Matins du Monde, et voici, dans le Dictionnaire de la Musique, éditions Larousse, l'article sur de Sainte-Colombe :

Violoniste et compositeur français (seconde moitié du XVIIe siècle)
Son personnage est mystérieux : ni ses dates de naissance et de mort, ni même son prénom ne sont connus, pas plus que les détails de son existence. Virtuose (probablement "dilettante") de la viole, qu'il perfectionna en lui adjoignant une septième corde, il eut pour disciples la plupart des violistes français de son temps, dont le grand Marin Marais, qui lui avait une grande reconnaissance et qui lui dédia un "tombeau", Sainte-Colombe est ainsi au point de départ de l"apogée de l'art de la viole. Un manuscrit contenant 67 pièces a été découvert en 1966, dont certaines doivent être datées d'après 1687.

Ainsi, aucune mention de la vie de Jean de Sainte-Colombe, on ne sait s'il fut marié. Mais l'ambiance générale de ses pièces de viole est passionée, toute en intériorité, et les magnifiques vues du film m'évoquent Chardin, un de mes peintres préférés. Le rôle de Glenn Close est magnifique, le scénario est en accord avec les thèmes des pièces de viole. Je souligne que l'art des "tombeaux", des "leçons des ténèbres" est fort pratiqué au XVIIe siècle. J'aime écouter les voix de l'absolu en musique, et Sainte-Colombe est à découvrir, comme Marin Marais, les Couperin et Marc-Antoine Charpentier sont les saillies glorieuses de la musique française du Grand Siècle. Chapeau à Jean-Pierre Marielle dans le rôle-titre.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 13 Oct 2008 13:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je suis celui qui a indiqué à Dunford la présence d'un Sainte-Colombe à Brioude, comme indiqué dans son texte. Du coup, l'affaire a pris un tour... religieux, donc très passionnel qui m'a beaucoup étonné, Dunford et d'autres en tenant pour un Sainte-Colombe protestant et persécuté, alors que le Sainte-Colombe de Brioude semble avoir été catholique car logé et salarié par le Chapitre, et protégé par des ministres du roi. Hélas, toute autre trace a disparu localement, notamment la tombe. Mais le testament de la veuve, avec ses coûteux instruments, ne plaide pas pour un petit musicien de province. L'énigme reste entière.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 14 Oct 2008 9:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2007 13:33
Message(s) : 166
Localisation : Tyrol
A propos de "Tous les matins du monde" (film qui m'avait ennuyé à sa sortie, et ravi 15 ans plus tard, puisqu'on finit par s'identifier au personnage pour des raisons d'âge et de ressemblance physique et morale), le compositeur Marin Marais, élève de Sainte-Colombe, était incarné par Depardieu père et fils. Lequel fils, Guillaume, est décédé hier.

_________________
Vercingétorix, né sous Louis-Philippe, battit les Chinois un soir à Roncevaux... (air connu)

HIC PATRIAE FINES SISTE SIGNA
HINC CETEROS EXCOLVIMVS LINGVA LEGIBVS ARTIBVS


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 14 Oct 2008 16:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Il reste quelque-chose qui me chiffonne : j'ai récemment revu Tous les matins du monde, et si je me souviens bien, Marin Marais raconte que son maître était janséniste ? Dans un livre de Bernard Beugnot sur la spiritualité de Port-Royal, la figure de Sainte Colombe est donnée en exemple de l'attirance des dévots par le désert et la solitude. Quel est l'origine de ce mythe d'une Sainte Colombe janséniste, si c'est bien un mythe ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 14 Oct 2008 23:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Suzie, si je peux me permettre, il s'agit de monsieur de Sainte Colombe, et pas d'une sainte qui se serait nommée Colombe ...

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 16 Oct 2008 12:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2007 13:06
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Mille merci pour vos précieuses lumières, La Saussaye...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Monsieur de Sainte-Colombe
Message Publié : 16 Oct 2008 18:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Mille pardons : ce n'est pas Glenn Close qui joue le rôle de la femme de Sainte-Colombe, mais c'est Caroline Sihol.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB