Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 21:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 06 Juil 2012 8:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Marc Mailly a écrit :
J'ai l'air, sur ce forum, d'être un des seuls admirateurs de Bruckner, ce "gothique égaré en plein XIXe siècle", comme disait de lui le chef d'orchestre Edouard Hanslick.

Bien au contraire, cher Marc :wink: , mais personnellement je préfère vous lire, étant totalement incapable de participer à si haut niveau :oops:
Pour ma part, j'apprécie immensément ce compositeur trop souvent relégué au second plan, comme Dvorak ou Mendelsohn : j'ajouterais l'interprétation de l'immense Harnoncourt pour la 3ème "Wagner" qui est une pure merveille selon moi !

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juil 2012 13:02 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le mot "gothique égaré en plein XIXe siècle" fut du critique Edouard Hanslick.

Ce que Anton Bruckner représente pour moi ? Il fait simplement partie des éternels insatisfaits de la qualité de leur art. Bruckner était autant perfectionniste sur la forme comme sur le fond, comme Beethoven. Est-ce en cela qu'il nous parle, qu'il montre que tout travail n'est jamais achevé, selon lui ? Mais, ce qu'il a de particulier et qui le lie à J.S. Bach, c'est sa foi profonde et son métier d'organiste. Il travaille l'orchestre comme un orgue géant, usant de la mélodie comme d'un somptueux drapé. Il intègre les éléments de l'Art de la fugue comme une seconde peau. Pour la 9e symphonie, il pousse l'orchestre dans des abîmes sonores intemporels, expressionnistes, très dissonants. Lorsque j'ai entendu pour la première fois l'adagio de cette 9e sous la baguette de Bruno Walter en 1959, j'ai été très dérouté. Je m'attendais à quelque chose de "romantique", mais j'ai saisi peu à peu le mysticisme qui était peut-être son but.

Voici une vidéo montrant la 9e symphonie jouée jusqu'au terme des 4 mouvements :
http://www.youtube.com/v/2tZYZkqLCng

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2012 6:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Accessible depuis la page "enregistrement" de son site Internet, le chef d'orchestre Nicolas Couton s'est fait plus pédagogue que le compositeur Sébastien Letocart, pour présenter le travail de son ami sur le finale de la 9e symphonie :
http://www.mqcd-musique-classique.com/f ... stcount=10

Un finale ainsi prévu en 4 parties :
- Introduction
- Exposition en 3 groupes thématiques (un groupe d'abord combatif et angoissé, puis affirmatif, comme au début du finale de la 8e, puis un groupe plus lyrique, puis un magnifique choral qui devait hanter Bruckner dans les précédentes symphonies)
- Développement
- Réexposition
- Coda au cours de laquelle Sébastien franchit le Rubicon en imaginant un développement de la fin du 1er mouvement.
J'ai donc acheté sur amazon l'interprétation en 2008 de cette 9e sous la baguette de Nicolas Couton, à la tête de l'orchestre de Budapest. Un des commentaires de la revue Diapason sur le travail de Sébastien Letocart : "Cette proposition parvient à donner une expresssion crédible de la symphonie dans sa totalité."

J'ai bien sûr téléchargé la thèse de Sébastien Letocart, mais je mesure à quel point le langage musical est presque incompréhensible au commun des auditeurs comme moi, mais je suis admiratif de l’œuvre d'un compositeur malade, souffrant, âgé de près de 70 ans, dont les maladies sont indiquées dans ce document en anglais : http://www.abruckner.com/data/documents ... le_vdw.pdf

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2013 16:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Quelqu'un a mis en ligne sur Youtube la première exécution publique de la complétion de Sébastien Letocart ; il s'agit donc de la version de son ami Nicolas Couton, à la tête de l'orchestre MAV de Budapest :
http://www.youtube.com/v/gVoNyv5bfac
La vraie force de cette complétion est la renforcement rythmé de la fin du 3e thème, le choral, la coda puissante nourrie d'extraits des 7e, 5e, 8e symphonies, et la "coda de la coda", reprise en addition des thèmes des 4 mouvements de la symphonie de Bruckner. Pour moi, entré en relations sur Facebook avec Sébastien, c'est une conclusion extrêmement convaincante. La version assume ses dissonances, qui prouvent que Bruckner annonçait un profond renouvellement de son style, et un finale des plus transcendants...

On ne peut finir ce sujet sans mentionner la dernière version du quatuor Samale-Philips-Cohrs-Mazucca : http://www.abruckner.com/Data/articles/ ... CM2012.pdf
C'est la version la plus jouée en disque, encore récemment par Sir Simon Rattle à la tête du Philharmonique de Berlin.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2013 15:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Merci pour les infos et les liens.
J'en profite (au boulot :mrgreen:) pour écouter la "8ème".

Et j'ai survolé sa biographie : je comprends le terme de "post-romantique" à son égard.
Sinon, quelle capacité créatrice, au niveau quantitatif : ça me rappelle Haydn.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB