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Message Publié : 13 Oct 2008 16:27 
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Jean Froissart
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Tous les spécialistes de Bruckner reconnaisent que ses trois dernières symphonies sont des chefs-d'oeuvres de l'histoire de la musique. Avec la 4e, dite romantique, que j'avais oublié de citer. Mes versions :
- la 4e symphonie par Herbert von Karajan et le Berliner Philarmoniker, 1964 ;
- la 7e symphonie par Claudio Abbado et le Berliner Philarmoniker, 1985 ;
- la 8e symphonie par Furtwängler et le Wiener Philarmoniker, 1944, ou par Stanislas Skrowazewski et l'orchestre symphonique de la radio bavaroise ;
- la 9e symphonie par Eugen Jochum et l'orchestre de la radio bavaroise, 1954.

Je me désole que Bruckner n'ait laissé que des bribes pour le finale de la 9e, et j'attends le jour où un musicologue le complètera. Car Eugen Jochum est impérial de spiritualité, d'absolu, dans son exécution de la symphonie en 1954. Après tout, un musicologue s'est penché sur la 10e symphonie de Mahler, et l'a achevé !

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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Message Publié : 22 Oct 2008 15:21 
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Jean Froissart
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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J'ai découvert le forum classik.forumactif.com, et j'irai échanger sur ce sujet entre amateurs de musique classique. Mais j'ai trouvé ce forum grâce à passion-histoire.net, dans Histoire de la musique.

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Message Publié : 11 Août 2009 19:26 
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Jean Froissart
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Bruckner n'a pas pu achever sa 9e symphonie, parce qu'il était trop malade et âgé. Après 3 mouvements extraordinaires que ce site internet analyse : http://patachonf.free.fr/musique/bruckner/9ep.php
On y trouve les 2 pages achevées du finale aux Fonds de la Bibliothèque Nationale de Vienne, en Autriche.

Cependant, il semble bien d'après mon forum de musique classique : http://classik.forumactif.com/general-f ... 184-20.htm
On y lit le message de Richie3774 (dont l'avatar est une photo de Gustav Mahler, vous l'aurez tous reconnu) :
"Le finale de la 9e est seulement partiellement perdu. Bruckner n'a pas eu le temps de le terminer, mais les esquisses étaient bien avancées au moment de sa mort. Malheureusement le manuscrit a été dispersé par ses exécuteurs testamentaires, mais on en a quand même retrouvé assez bien de parties, ce qui a permis à des musicologues (Samale, mazucca, Cohrs,..) d'en réaliser une version "jouable"."

"pour se faire une idée:
- Nikolaus Harnoncourt a enregistré les parties composées par Bruckner dans son récent double cd paru chez RCA. Il ne joue que ce qui est de la main de Bruckner, ce qui fait qu'il y a des "blancs", mais ça donne quand même un bon quart d'heure de musique.

- la dernière version du finale, en tant que mouvement complet, avec des parties reconstituées par Samale, Mazzuca et Cohrs a été enregistrée par Kurt Eichorn et l'orchestre Bruckner de Linz (je ne l'ai pas entendu) et par Johannes Wildner et la Philharmonie de Westphalie, chez Naxos (bel enregistrement, même si l'orchestre n'est pas le meilleur du monde). Le début est assez saisissant, par la suite, le "collage" de parties se fait un peu sentir, mais tout espoir n'est pas perdu, car on retrouve encore de temps en temps des feuillet du manuscrit dans de vieux greniers."


J'attends avec impatience le jour où un musicologue spécialiste de Bruckner rassemblera les manuscrits égarés par les exécuteurs testamentaires de Bruckner. Pour en faire un finale complet, en ré mineur,ton du Réquiem de Mozart.

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Message Publié : 01 Oct 2009 18:30 
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Jean Froissart
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Bruckner était de ces compositeurs qui n'étaient jamais satisfaits d'eux-mêmes, et qui remettaient fréquemment une partition sur le chantier. Par exemple, il existe 3 versions de la 3e symphonie, dont la 3e dans l'édition Nowak (1888-89). Cette 3e révision est de la fin de vie de Bruckner, lorsqu'il atteint des sommets de mysticisme et de détachement temporel (8e et 9e symphonies). Il faut en faire une lecture passionnée comme Karajan savait le faire. Comme aucune vidéo sur Google ne restitue la version Karajan dans son intégralité, j'ai tout de même trouvé que Mariss Jansons, en 2004, s'en approchait avec l'orchestre symphonique de la radio bavaroise :
- 1er mouvement, 1e partie : http://www.youtube.com/v/mKYu-LnATgA&hl=fr, 2e partie : http://www.youtube.com/v/2DQSi7AWLEo&hl=fr et 3e partie : http://www.youtube.com/v/f3MUPLX19Mw&hl=fr
- 2e mouvement, première partie : http://www.youtube.com/v/Wfvk5QeQ2UQ&hl=fr et 2e partie : http://www.youtube.com/v/Qs262zfijvE&hl=fr
- 3e mouvement : http://video.tiscali.it/canali/truveo/550854852.html
- 4e mouvement, 1e partie : http://www.youtube.com/v/ZgISZVa9AJE&hl=fr et 2e partie : http://www.youtube.com/v/dpVXAMd9l2c&hl=fr

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Message Publié : 01 Oct 2009 18:59 
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La 4e symphonie de Bruckner est dite "romantique", c'est la plus jouée. La voici sous la direction de Théodor Guschlbauer et l'orchestre de l'ORTF (aucune trace de la passionnante version de Karajan) : http://www.ina.fr/art-et-culture/musiqu ... 95.fr.html

La 7e symphonie est un hommage à la mémoire de Richard Wagner, grâce au célèbre adagio : http://www.ina.fr/audio/PHF07009519/ant ... 09.fr.html
Direction Fritz Rieger et l'orchestre de l'ORTF.
(La version Abbado est incomplète sur Google)

La 8e par Karajan en 1979 (complète, une fois n'est pas coutume) :
- 1er mouvement : http://www.youtube.com/v/2ZNNcvVd2EI&hl=fr et http://www.youtube.com/v/Ij1mhHvdS9I&hl=fr
- 2e mouvement : http://www.youtube.com/v/xqmnWnlY0SE&hl=fr et http://www.youtube.com/v/Ou-l5mWX1AA&hl=fr
- 3e mouvement : http://www.youtube.com/v/4Y0CibA8vuw&hl=fr, http://www.youtube.com/v/4ancNNnYRUs&hl=fr et http://www.youtube.com/v/wxKsHu4hulU&hl=fr
- 4e mouvement : http://www.youtube.com/v/2i_Ja0FTCKY&hl=fr, http://www.youtube.com/v/WjuSmL71yeg&hl=fr et http://www.youtube.com/v/7PuHpjXK_gE&hl=fr

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Message Publié : 31 Oct 2009 17:19 
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La plus riche de formes musicales (chorals, fugues...) des symphonies de Bruckner est sa 5e. Concert de l'orchestre de l'ORTF dirigé par Eugen Jochum : http://www.ina.fr/audio/PHF07008926/ant ... se.fr.html

Pour ma part, ce n'est pas ma préférée, je pense qu'elle manque d'unité d'ensemble en composition.

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Message Publié : 03 Nov 2009 21:22 
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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J'ai l'air, sur ce forum, d'être un des seuls admirateurs de Bruckner, ce "gothique égaré en plein XIXe siècle", comme disait de lui le chef d'orchestre Edouard Hanslick. J'attends La tribune des critiques de disques du 6 décembre : elle se penchera sur la Neuvième symphonie...

Retour sur ce chez-d'oeuvre à discographie pléthorique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Symphonie_ ... e_Bruckner

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Message Publié : 24 Juil 2010 21:08 
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Cher Marc,

Je viens de découvrir cette partie du forum et c'est un ravissement. Non tu n'es pas le seul à apprécier Bruckner mais tu avoueras qu'il n'est pas homme facile à aborder. Personnellement, je ne suis touchée par sa musique que depuis deux ans, après d'infructueuses et multiples tentatives d'écoute dans des salles de concert, souvent allemandes d'ailleurs. En guise de nuance, je précise que je n'entre pour l'instant que dans la 8ème et la 9ème.

Pour la 8ème, je recommande les interprétations de Michael Gielen (Haennsler), quasiment inconnu (mais toujours vivant: 83 ans) en France et, pour la 9ème, celle de B. Haitink (Concertgebouw, 1987, Philips), tout aussi jeune mais plus célèbre (82 ans)! J'en profite pour inviter tous ceux qui s'intéressent à l'école allemande d'aller les écouter en urgence en concert. Pour Haitink, il se produit régulièrement à Paris mais autant aller l'entendre à Amsterdam, cela permet de joindre le tourisme à la musique. Pour Gielen, francophile, il se produit en 2011...à Dijon avec son orchestre (SWR Baden-Baden) dans un programme Mahler et Dvorak. On peut aussi se rendre à Berlin, à Hambourg, à Fribourg ou à Baden-Baden, c'est selon vos goûts!

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Message Publié : 25 Juil 2010 13:34 
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Il est vrai que la 8e, et surtout la 9e, sont un aboutissement de l'art brucknérien. Le compositeur a même revu 3 fois la partition de la 8e, ce qui l'a empêché de terminer la 9e. Habituellement, on considère que l'édition Haas (2e version, 1890) est la plus recommandable pour se rendre compte de l'ampleur du message brucknérien, notamment pour la fin du premier mouvement, et cet apaisement faisant suite au fortissimo de la coda. Bruckner avait prévu une conclusion fortissimo à la fin de la première version de ce mouvement. Pour cette 8e, j'aime bien entendre la version Furtwängler (1944) avec le Philharmonique de Vienne. C'est un chaos total, d'un pessimisme à peine tempéré par la hauteur de vue de l'adagio. Un des plus grands moments est la fin de cet adagio, lorsque se fait entendre le basson et la longue phrase se mourant en résonance...

Je comprends que cette 8e, on puisse la trouver déroutante, voire très ennuyeuse. Il faut s'attendre à près de 80 minutes de musique ! C'est l'une des symphonies les plus longues de l'histoire de la musique. D'où nécessité pour le chef de tenir en haleine pour une longue durée. Autre versions que j'apprécie : Stanislas Skrowaczewski et l'orchestre de la radio bavaroise. Mais j'attends que La Tribune des critiques de disque de François Hudry fasse le point sur de bonne versions de cette 8e...

Une bouteille à la mer, car cette œuvre n'est pas très prisée du public...

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Message Publié : 27 Juil 2010 18:46 
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Polybe
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Je ne connais pas la version de Furtwangler de 1944 mais celle de 1949 avec le même orchestre et, pour ma part, je la trouve trop rapide!

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Message Publié : 14 Mai 2011 7:48 
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La version de 9e symphonie par Sergiu Cellibidache et l'orchestre radio-symphonique de Stuttgart : http://default.indavideo.hu/video/Bruck ... in_D_minor
Les 3 mouvements y sont, par le grand chef roumain !

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Message Publié : 21 Déc 2011 16:49 
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Polybe
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Je reviens sur 2 points :

Bruckner insatisfait : ce n'est pas totalement ça ! C'est surtout que Bruckner était prêt à mutiler ses symphonies pour que sa musique soit acceptée. Le regard des autres avait trop d'importance pour lui, à cause de son manque de confiance en lui. Ce qui l'a conduit à écouter les pires tacherons qui n'avaient aucun talent.

2° point : la 6° est un vrai bijou hélas peu connu. La 5° c'est clairement plus réservé aux fans du compositeur, la plus dure à aborder, mais géniale malgré tout.
Ne pas oublier non plus la 3°, qui est elle aussi un chef d'oeuvre, même si de moindre envergure.

Je conseille fortement aussi son Quintette à cordes.


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Message Publié : 05 Juil 2012 16:27 
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Je constate que plusieurs musicologues se sont efforcés de compléter la 9e symphonie, à partir des 600 mesures laissés de la main du compositeur, durant ses 2 dernières années. Mais les fragments sont partiels, ils ne montrent que des morceaux à relier et à orchestrer. De graves ennuis de santé ont empêché le compositeur de s'atteler davantage aux compléments. Une vidéo montre une interprétation de tous les fragments mis bouts à bouts sans transition :
http://www.youtube.com/v/8j_uL84_Z78

L'une des plus notables reconstitutions du finale est celle de 2008 des musicologues Samale, Phillips, Cohrs, Mazzuca :
- http://www.youtube.com/v/GXuvS_8g-uo (1ere partie)
- http://www.youtube.com/v/UdyXVCAf1IU (2e partie)
- http://www.youtube.com/v/LrXmNrIg2Fk (3e partie)

On note aussi le finale du musicologue Peter Jan Marthe : http://www.youtube.com/v/9SZQ4Cz4 ... re=related

Plus récemment, en 2010, le compositeur Sébastien Letocart, assisté de Nicolas Couton et de Lionel Tacchini se sont attachés à une recomposition, expliquée par une thèse : http://www.abruckner.com/Data/articles/ ... nie_ld.pdf
Un des arguments de cette thèse aurait été des confidences du compositeur à son médecin, il voulait en autres conclure la 9e symphonie par un Alléluia.

Ceci juste pour mention, quelques chefs d'orchestre comme Nikolaus Harnoncourt et sir Simon Rattle ayant publié des interprétations — ou plutôt des tentatives d'interprétation — à partir des travaux sur le finale de la 9e.

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Message Publié : 06 Juil 2012 6:38 
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Avant la publication de sa thèse, Sébastien Letocart avait lui-même écrit le résumé : http://www.abruckner.com/Data/articles/ ... ion_fr.pdf

La lecture d'un résumé de thèse est parfois plus clair que la thèse elle-même... Ce résumé montre que le compositeur s'est basé sur tous les fragments décousus laissés par le maître de Saint-Florian (qui, avant d'aborder le Finale de la 9e symphonie, avait revu la 8e et d'autres symphonies).

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Message Publié : 06 Juil 2012 8:18 
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Polybe
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Inscription : 19 Déc 2011 15:34
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Je crois qu'il faut se faire à l'idée ... même c'est une frustration immense, qu'il n'y aura jamais de final satisfaisant de la 9° car Bruckner n'a tout pas pu la finir. Certes il fut malade ... mais ce n'est pas vraiment le problème : il avait le temps de finir cette symphonie, il n'a pas réussi, sentant une impossibilité (inspiration ? malédiction du chiffre 9 depuis Beethov ?).
Il n'avait donc pas une idée claire de ce qu'il voulait faire : il a même dit de jouer le Te Deum en guise de final.


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