Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 17:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 11 Avr 2009 16:18 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
"Ce que vous dites est vrai pour les symphonies ou les concertos ne l'est absolument pas pour les quatuors qui sont d'uen grande intériorité. De même ce lieu commun sur Wagner est vrai pour certains passages souvent les plus célèbres mais ignore les vrais chefs d'œuvres de Wagner comme la mort d'Isolde."

L'intériorité d'un esprit carré (c'est une litote) est toujours carrée si vous me suivez... :mrgreen:
Et comme je vous l'ai dit, je préfère de beaucoup Wagner (les harmonies) à Beethoven, qui m'irrite, y compris les Sonates, comme des ongles sur un tableau noir.
il y a quelque chose de puissant mais de lourdingue chez Beethoven; sorry mais je préférerai toujours l'élégance, la retenue, la fluidité et le raffinement à la force, Chopin à Beethoven, Gérard de Nerval à Victor Hugo et Camille Claudel à Rodin.
De gustibus et coloribus... B)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2009 17:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Tonnerre a écrit :
"

L'intériorité d'un esprit carré (c'est une litote) est toujours carrée si vous me suivez... :mrgreen:


Et bien non justement, rien n'est si simple. Votre réponse est d'autant plus inadaptée que je suis justement très peu réceptive à une grande part de l'œuvre de Beethoven. Je n'aime pas sa façon de donner de grands coups d'orchestre pour finir une symphonie, mais dans les derniers quatuors, il n'y a vraiment rien de carré, on change, on n'est pas le même suivant les circonstances. On pourrait aussi vous rappeler que les polonaises de Chopin sont presque aussi zim boum boum que les oeuvres orchestrales de Beethoven.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB