Je conçois qu’on puisse ne pas aimer Wagner ; j’ai plus de mal à comprendre qu’on puisse ne pas aimer Beethoven, mais bon, comme on dit, tout est affaire de goût… J’aimerais cependant revenir sur vos propos.
Tonnerre a écrit :
Et je vois arriver ce genre de musique de loin avec ses gros sabots, ça pilonne, c'est entêtant, téléphoné, aussi retenu qu'un slogan publicitaire, aussi subtil qu'un bulldozer (Panzer si vous préférez)
D'ordinaire je m'emporte devant ces sempiternelles allusions à la Seconde guerre mondiale dès qu'on parle des Allemands et des germanophones (y compris ceux des siècles passés). A la longue c’est fatigant… Mais j'imagine que dans votre cas c'est plutôt une allusion à la citation de Woody Allen qui a lancé cette discussion. Je passe au cœur de votre message...
Tonnerre a écrit :
Ça manque irrémédiablement de fluidité, de concision et pour tout dire, de grâce.
Tonnerre a écrit :
ce que je lui reproche, ainsi qu'à Wagner, c'est l'insistance lourdingue sur les effets, le fait qu'un même leitmotiv revient trop souvent, trop fort
Avez-vous déjà écouté une sonate de Beethoven ? Tonnerre a écrit :
aussi imprévisible qu'une horloge pointeuse
Est-ce à dire que vous mettez Bach dans le même panier ?
Plus généralement, quels sont les compositeurs que vous préférez à Wagner et à Beethoven ? (je pourrais ainsi comprendre votre opinion, et accessoirement dézinguer à mon tour des œuvres que vous aimez…
)