Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Quel UFR ?
Message Publié : 24 Jan 2009 2:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
Bonjour,
Je souhaiterais m'inscrire en Master 1 et étudier Chostakovitch (je ne sais pas encore de quelle façon), mais ne sais pas vers quel UFR me tourner. Est-il possible d'étudier la musique en Histoire de l'Art ? Je précise que je ne suis pas musicienne, donc je ne peux pas m'inscrire en musicologie. Je ne veux pas non plus étudier sa vie, donc pas m'inscrire en Histoire. De plus, j'aimerais étudier à distance, ce qui complique encore la tâche. Avez-vous des suggestions à me faire (je peux tout à fait m'inscrire dans un fac étrangère...) ? Merci d'avance pour vos conseils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 24 Jan 2009 7:21 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Bonjour,

Peut-être faudrait-il commencer par étudier la musicologie avant, non ? Parce que se plonger dans l'oeuvre de Shostakovitsh sans être musicienne, ça risque d'être un peu difficile. Pourquoi s'inscrire en master 1, et no pas commencer par une licence de musico ?

En tout cas, on n'étudie pas franchement la musique en histoire de l'art, et je ne vois pas où vous inscrire sauf en musico. A moins d'étudier l'influence du compositeur dans les arts plastiques, ou sur la société (histoire) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 26 Jan 2009 16:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
Bonjour,
En fait, je ne souhaite pas forcément étudier l'œuvre de Chostakovitch d'un point de vue strictement musical. Je pensais plus étudier, par exemple, son opéra le plus célèbre sous un angle plus large: quel sens, quelle interprétation, quelle réception, etc. Ce qui reviendrait presque à travailler comme pour le commentaire d'une œuvre peinte ou de théâtre. J'aimerais aussi savoir comment on peut travailler sur un compositeur sans être musicologue, c'est-à-dire, par exemple, comment replacer les symphonies de Chostakovitch dans son parcours personnel, ou d'un point de vue historique. En gros, cela revient à demander si l'on peut étudier la musique sans entrer dans des considérations pointues de musiciens, mais seulement en tant que passionnée de musique.
Merci en tout cas pour votre réponse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 26 Jan 2009 17:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Il existe un forum uniquement sur la musique classique. Discussions par compositeur et sur les interprétations. Vous y rencontrerez des personnes passionnées, comme moi, par Chostakovitch. Son opéra le plus célèbre est Lady Macbeth de Mzensk, composé en 1936. Mais voici l'adresse web du forum : http:/classik.forumactif.com

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 26 Jan 2009 17:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Il existe un forum uniquement sur la musique classique. Discussions par compositeur et sur les interprétations. Vous y rencontrerez des personnes passionnées, comme moi, par Chostakovitch. Son opéra le plus célèbre est Lady Macbeth de Mzensk, composé en 1936. Mais voici l'adresse web du forum : http://www.classik.forumactif.com

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 26 Jan 2009 18:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
Marc Mailly a écrit :
Il existe un forum uniquement sur la musique classique. Discussions par compositeur et sur les interprétations. Vous y rencontrerez des personnes passionnées, comme moi, par Chostakovitch. Son opéra le plus célèbre est Lady Macbeth de Mzensk, composé en 1936. Mais voici l'adresse web du forum : http://www.classik.forumactif.com

Merci pour vos conseils, je me suis inscrite sur ce forum, et j'ai posé ma question là-bas. En fait, je pense qu'il faudrait que je définisse une problématique claire avant de chercher un UFR. Lady Macbeth est effectivement une œuvre qu'il me plairait beaucoup d'étudier, essentiellement d'un point de vue de la mise en scène, et dans ce cas, peut-être qu'une comparaison entre cet opéra et d'autres opéras serait intéressante, histoire de faire sortir les aspects les plus spectaculaires de cette œuvre, sans entrer dans des considérations musicologiques.
Merci... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 26 Jan 2009 19:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Lou a écrit :
Marc Mailly a écrit :
Il existe un forum uniquement sur la musique classique. Discussions par compositeur et sur les interprétations. Vous y rencontrerez des personnes passionnées, comme moi, par Chostakovitch. Son opéra le plus célèbre est Lady Macbeth de Mzensk, composé en 1936. Mais voici l'adresse web du forum : http://www.classik.forumactif.com

Merci pour vos conseils, je me suis inscrite sur ce forum, et j'ai posé ma question là-bas. En fait, je pense qu'il faudrait que je définisse une problématique claire avant de chercher un UFR. Lady Macbeth est effectivement une œuvre qu'il me plairait beaucoup d'étudier, essentiellement d'un point de vue de la mise en scène, et dans ce cas, peut-être qu'une comparaison entre cet opéra et d'autres opéras serait intéressante, histoire de faire sortir les aspects les plus spectaculaires de cette œuvre, sans entrer dans des considérations musicologiques.
Merci... :wink:


Belle version de Lady Mavbeth de Mzensk par Mstislav Rostropovitch et son épouse, la soprano Galina Vischnievskaïa. Autres oeuvres de Chostakovitch :
- les symphonies par Kirill Kondrashine et l'orchestre philarmonique de Moscou. Le son n'est pas beau, mais quand on sait la haine du compositeur pour Staline et son régime, on n'a pas musique plus engagée et écrite avec ses tripes, et interprêtée avec les tripes. Chostakovitch, fils de révolutionnaires d'origine polonaise, a déclaré : Je ne me sens pas capable de prendre les armes ; mais je ferai de la résistance avec ma musique. Et une autre fois, il a dit : Le régime politique peut m'arracher la langue, me couper les mains et les pieds, j'écrirai quand même de la musique avec mon sang !

- les suites de jazz avec Riccardo Chailly et l'orchestre de Philadelphie, je crois. Le fameux thème musical des assurances CNP est issu de la 2e suite de jazz. Ces musiques sont les rares moments de détente du compositeur.

- les 15 quatuors avec le quatuor Borodine. Autant les symphonies évoquent ce que Chostakovitch pensait de son peuple, autant les quatuors dévoilent le Chostakovitch intime.

Le 3e mouvement de la 8e symphonie, écrite en 1943 après la bataille de chars du saillant de Koursk, fait entendre le bruit des trains de déportation. Mon grand-père maternel a été déporté à 36 ans. J'écoute toujours le mouvement avec émotion...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 26 Jan 2009 20:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2006 20:33
Message(s) : 26
Je connais assez peu les Quatuor, bien que le terme "connaître" ne soit pas très approprié quand on parle de musique, en revanche je "connais" bien les Symphonies, et encore plus Lady MacBeth que j'écoute toujours avec autant d'assiduité. Je suis allée le voir le 22 à l'Opéra Bastille, l'interprétation d'Eva-Maria Westbroek était sensationnel, et la mise en scène à la fois savante et impressionnante: l'eau, la terre, le sous-terrain, les palissades, etc. Un décors époustouflant, toutefois sobre et juste.
Côté symphonies, je suis, moi, toujours très impressionnée quand j'entends la 13ème, en direct.
Merci pour vos remarques et vos avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 28 Jan 2009 0:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 26 Juin 2008 17:31
Message(s) : 331
Z'avez pas l'impression que des études, commentaires et discussions sur Chostackovic ; y'en a des tas ??

Commencez par apprendre le russe, ça sera utile pour vos études bibliographiques ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 28 Jan 2009 9:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
De toutes manières le master1 n'est pas le lieu pour faire une étude aussi précise.Vous aurez des cours variés et la partie recherche y est encore assez peu développée. Commencez peut-être par la civilisation russe et trouvez ensuite un prof que votre projet intéresse. Vous verrez bien dans quelle UFR Il est.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Quel UFR ?
Message Publié : 26 Fév 2010 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2006 12:03
Message(s) : 22
Localisation : Nantes 44
Lou a écrit :
Bonjour,
En fait, je ne souhaite pas forcément étudier l'œuvre de Chostakovitch d'un point de vue strictement musical. Je pensais plus étudier, par exemple, son opéra le plus célèbre sous un angle plus large: quel sens, quelle interprétation, quelle réception, etc. Ce qui reviendrait presque à travailler comme pour le commentaire d'une œuvre peinte ou de théâtre. J'aimerais aussi savoir comment on peut travailler sur un compositeur sans être musicologue, c'est-à-dire, par exemple, comment replacer les symphonies de Chostakovitch dans son parcours personnel, ou d'un point de vue historique. En gros, cela revient à demander si l'on peut étudier la musique sans entrer dans des considérations pointues de musiciens, mais seulement en tant que passionnée de musique.
Merci en tout cas pour votre réponse.


Il me paraît quand même difficilement envisageable de faire un travail de recherche sur une œuvre musicale en n'ayant aucune notion de technique de la musique...Mais après tout, tout travail de recherche en histoire nécessite généralement au préalable une étude des techniques, donc pourquoi ne pas commencer par prendre des cours de formation musicales ?! Ensuite étudier le russe me paraît indispensable également, car il faut être conscient que les sources en français se font rares voire inexistantes dans de nombreux domaines! Quant à l'UFR, je pense que vu le type de recherche que vous souhaitez faire c'est l'UFR d'histoire qui vous conviendra le mieux pour trouver votre directeur de recherche ; pensez que vous pouvez également avoir deux directeurs de recherche venant de deux UFR différents (ex : histoire+musicologie?). En histoire de l'Art on ne parle pas (ou peu) de musique donc abandonnez cette idée. Mais sachez tout de même qu'en ayant un directeur de recherche en musicologie, il va vous demander de rendre des comptes en techniques de la musique, et arrivé à un niveau Master, ça va surement pas être simple ;-) Rabattez vous sur l'histoire, il existe de nombreux enseignants en histoire contemporaine qui permettent à leurs étudiants de bosser sur les arts, le sport etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB