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Message Publié : 14 Août 2009 21:43 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
L'interprétation compte beaucoup dans la perception d'un opéra. Les DVD ne contiennent pas les meilleures versions, loin de là mais il est important et plaisant, d'accord la dessus, de voir la scène et les chanteurs, dans un spectacle qui a été qualifié de "total". Rien ne vaut d'assister à une représentation en salle pour l'émotion.
Si on aime particulièrement un opéra, alors on entre dans l'univers délicieux des comparaisons d'interprétation. Les plus récentes sont loin de l'emporter. Ainsi, écoutant une quinzaine de versions du Don Giovanni de Mozart, il en est ressorti que la meilleure, à mon goût, était celle classique de Fritz Bush à Glyndebourne, de 1936, suivie par Mitropoulos, 1956, Bruno Walter 1937, et Giulini de 1959.
Si on se passionne pour un opéra alors il faut acheter le numéro spécial de l' Avant Scène Opéra qui lui est consacré; passionnant. On trouve tout sur l'opéra en question et les meilleurs interprétations par des musicologues. Certaines médiathèques possèdent la collection et la FNAC Bastille vend les numéros récents.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 15 Août 2009 7:29 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Les sous-titres (dans tous les films et pas seulement les opéras) sont très souvent d'une médiocrité affligeante... (Ceux qui les commettent ne semblent pas avoir toujours les compétences minimum dans le domaine et le contexte concernés). Les bourdes y abondent...

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 26 Jan 2010 21:34 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
A commencer par la version DVD de Carmen avec Anna Caterina Antonacci, Jonas Kaufmann, Ildebrando d'Arcangelo, Norah Amsellem, choeurs et lOrchestre du Royal Opera, tous sous la direction d'Antonio Pappano. J'ai aussi celle de Roberto Allagna, Angela Georghiu, Inva Mula, Thomas Hampson, choeurs et orchestre du Capitole de Toulouse avec Michel Plasson à la baguette.

Aussi avec le beau film Tosca de Benoît Jacquot, toujours avec le couple Allagna-Georghiu, Ruggero Raimondi, orchestre du Covent Garden dirigé par Antonio Pappano. Pour le sonore uniquement : la mythique version Callas.

Voilà, peu à peu je me mets à l'opéra, malgré mes problèmes de compréhension des langues étrangères.

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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Message Publié : 26 Jan 2010 21:57 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
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Localisation : Marseille
Citer :
Voilà, peu à peu je me mets à l'opéra, malgré mes problèmes de compréhension des langues étrangères.

Ne faites pas de complexes à ce sujet : les livrets d'opéra sont le plus souvent d'une telle débilité... (un peu comme les textes en anglais de certaines chansons)!

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"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


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Message Publié : 27 Jan 2010 20:11 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Carmen de Bizet en DVD.

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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Message Publié : 04 Fév 2010 18:22 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2010 17:01
Message(s) : 29
Le hollandais volant (Le bateau fantome?) de Wagner
et Wozzeck de Berg. Je ne j'ai vu qu'une fois en DVD en cours de musique, mais j'en suis neanmoins sorti bouleverse (L'allemand, ca aide...)
mais j'ai du mal a supporter les Wagners plus tardifs comme Tristan
Citer :
les livrets d'opéra méritent rarement (jamais ?) d'avoir une postérité "littéraire"...

Si ils la meritent, ils l'ont souvent avant de paraitre en opera (Les Noces du Figaro de Mozart, Le Joueur de Prokofiev, Carmen de Bizet, ou Wozzeck de Berg et j'en passe)

_________________
Desole pour les accents, il n'y en a pas sur mon clavier allemand.


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Message Publié : 04 Fév 2010 19:40 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
dosoe a écrit :
Le hollandais volant (Le bateau fantome?) de Wagner


Le vaisseau fantôme, selon la traduction française la plus utilisée.

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 04 Fév 2010 21:02 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
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Localisation : Vienne (86)
Je ne suis pas, contrairement à certains, un très grand connaisseur d'opéra mais mon choix se porte sur celui de Carmen magnifique oeuvre que celle de Bizet et
PRENDS GARDE A TOI. :wink:

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> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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Message Publié : 04 Fév 2010 23:39 
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Polybe
Polybe

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Deshays Yves-Marie a écrit :
Les sous-titres (dans tous les films et pas seulement les opéras) sont très souvent d'une médiocrité affligeante... (Ceux qui les commettent ne semblent pas avoir toujours les compétences minimum dans le domaine et le contexte concernés). Les bourdes y abondent...


De toute façon, les sous-titres dans l’opéra, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Certes cela peut contribuer à rendre cet art plus accessible dans un premier temps. Mais l’opéra est une œuvre totale. Il faut écouter les chanteurs, être attentif aux différentes parties de l’orchestre et suvre le jeu des acteurs etc… Alors, lire les sous-titres ne fait que distraire l’auditeur qui passe à côté de l’essentiel. Mieux vaut s’imprégner du livret avant le spectacle ou même se contenter d’un bon résumé. L’essentiel c’est la musique dans laquelle il faut se laisser transporter, n’est-ce pas ?...


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Message Publié : 05 Fév 2010 0:44 
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Georges Duby
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Bien d'accord, c'est la beauté du chant qui compte, la musicalité, le talent du chanteur, son timbre. Quand on adore l'opéra, le livret ne compte pas, il faut seulement connaitre l'histoire pour suivre. Les plus beaux opéras ont des livrets plutot bizarres mais personne ne s'en soucie, comme Rigoletto ou le Trouvère de Verdi. Autrefois, on traduisait le texte pour que chacun suive, on ne le fait plus heureusement!
Pour beaucoup de mélomanes d'ailleurs, la voix est un instrument, qu'on écoute comme un violon. C'est ainsi que Mozart a pu faire sa trilogie sublime sur des livrets en italien, langue qu'il connaissait cependant, en faisant des mélodies inspirées des grands compositeurs italiens de son temps.

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Message Publié : 24 Juil 2010 21:52 
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Polybe
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J'avoue ne pas être une inconditionnelle de l'opéra... D'abord parce que les livrets, comme cela a été dit, sont souvent d'une incroyable nunucherie et que la simple médiation de mots gomme une plus ou moins grande partie du pouvoir d'évocation de la musique (mais ce n'est que mon avis). Ensuite, se pose la question du spectacle lui-même. Il me semble évident qu'écouter un opéra chez soi ne peut être systématique par simple attachement à l'esprit de ce genre de spectacle. Or, aller voir un opéra expose souvent à de tristes déconvenues. J'ai ainsi eu l'opportunité d'aller voir la Force du Destin de Verdi, dirigé par un chef que j'affectionne particulièrement, Michael Gielen, au Staatsoper de Berlin. Dès le début, surprise, ce n'est pas le crâne ridé du vénérable maestro (il avait 81 ans à l'époque) que j'aperçus. A la place, celui d'un illustre inconnu avec un sourire un peu figé. Bizarre. Aux premières notes, nouvelle surprise, pas d'ouverture (un comble) mais le début de l'acte I. Quelques sifflets dans la salle, des cris en allemand que je n'ai pas traduits, la musique continue... Bon, ça commence bien. Je n'ai bien sûr pas saisi toute la finesse du livret mais j'ai remarqué qu'on n'avait pas pu s'empêcher de considérer que le père autoritaire avec sa fille qui se cherche un amant a été psychanalytiquement traduit en un vicieux papa qui rêve de coucher avec sa fifille qui ne dit pas oui mais pas non non plus. La fifille finit par s'enfuir dans une auberge comme servante ce qui, au nom du modernisme et de l'antiaméricanisme, a été retraduit en "gardienne de prison avec grosse casserole et tablier en plastique servant la soupe à Guantanamo"... A l'entracte, mon mari et moi sommes partis cuver notre déception au bar de l'hôtel.

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"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


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Message Publié : 24 Juil 2010 23:01 
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Georges Duby
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Ne lachez pas, cela vaut la peine d'insister. Quand on entre dans l'univers de l'opéra, c'est merveilleux ... sauf le livret et les mises en scène modernes. Une vraie drogue.

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Message Publié : 25 Juil 2010 10:18 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Bonjour Alain,

Vous souvenez vous d'une série consacrée à la découverte de l'opéra diffusée sur ARTE ?

http://www.arte.tv/fr/ARTE/1417422,CmC=1417270.html

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> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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Message Publié : 25 Juil 2010 19:03 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Hélas, je suis passé à côté. je le regrette même si les opéras présentés ne sont pas dans mes préférences: Mozart, Verdi, Donizetti, Bellini. Paisiello, Cimarosa.

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Message Publié : 27 Juil 2010 6:44 
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Hérodote
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Inscription : 27 Juin 2010 10:31
Message(s) : 3
La damnation de Faust de Berlioz


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