Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 6:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dater une chanson allemande.
Message Publié : 16 Juin 2020 10:17 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je suis tombé sur une chanson curieuse et surprenante. Si la musique semble d'après certains sites du milieu du XIXe, les paroles semblent indiquer que cette chanson date d'entre les deux guerres, bien que quelques sites hasardent le tout avant guerre.

Un germaniste plus doué que moi a t-il une idée ou une source que je n'ai pas vue ?

Merci.


_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2020 13:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Bonjour,

En fait cette antienne très "Gross Sehnsucht" :mrgreen: est - comme souvent - une combinaison d'un vieux motif de musique militaire, la Fehrbelliner Reitermarsch composée pour la fanfare militairee en 1893 par R. Henrion, toujours en dotation dans la Bundeswehr (pendant le Grosser Zapfenstreich ; la parade militaire).

Cependant, des paroles ont été ajoutées effectivement après la défaite du Reich en 1918, en particulier ce petit correctif : on veut voir revenir le Kaiser Wilhelm ... mais "aber den mit’m Bart, mit’m langen Bart" (celui avec la barbe, celui avec la longue barbe) ! En ce sens, il s'agit forcément, comme le montrent bien les images accompagnant la musique, de Wilhelm Ier, le premier Kaiser et surtout pas du perdant Gauillaume II...

Ensuite il serait intéressant de comprendre qui chantait cela et si cette musique s'inscrit dans un nationalisme prussien bien vivace entre 1920 et le début des années 1930. Mais d'un autre côté, les paroles sont assez bonhommes : en gros; c'était plus sympa quand le "pépé et la mémé prenait du bon temps sous Guillaume Ier". ça me rappelle côté français le chant de la restauration en l'honneur de la famille Bourbonne "on n'est jamais aussi bien qu'auprès de sa famille".

lien avec un corps de musique militaire de la Bundeswehr (la qualité est moyenne par contre) :

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2020 14:08 
En ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
J'avais bien compris l'aspect nostalgie de la chanson. Mais effectivement, ça ne peut dater que de l'après première guerre. En tout cas merci. Je n'avais pas associé la musique de la Bundeswehr à la chanson, pourtant je l'avais déjà entendue, mais je n'avais pas fait le rapprochement.

Pour la peine, je vous en mets une tout à fait récente qui est ressortie pour le confinement et que j'ai trouvé amusante. Elle est aussi sous-titrée en anglais:


_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juin 2020 14:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Jean-Marc Labat a écrit :
J'avais bien compris l'aspect nostalgie de la chanson. Mais effectivement, ça ne peut dater que de l'après première guerre. En tout cas merci. Je n'avais pas associé la musique de la Bundeswehr à la chanson, pourtant je l'avais déjà entendue, mais je n'avais pas fait le rapprochement.

Pour la peine, je vous en mets une tout à fait récente qui est ressortie pour le confinement et que j'ai trouvé amusante. Elle est aussi sous-titrée en anglais:



Oui j'avais juste explicité un peu pour ceux qui ne parlent pas du tout allemand.

Ah ces Bavarois sont toujours pleins de surpises lol Vraiment très sympa en tout cas cette chanson à boire !

Je vous mets aussi la source (une petite page wiki en allemand) : https://de.wikipedia.org/wiki/Fehrbelliner_Reitermarsch

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB