Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 3:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 06 Fév 2010 0:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Rapentat a écrit :
Bonsoir,

Juste une question au sujet de Mendelssohn; En France on cite juste une partie de son nom, alors qu'en Allemagne, on cite toujours son nom en entier Mendelssohn Bartholdy !! Parce que cela nous paraît trop long ?? Avez-vous une autre réponse ?? Merci.

Cordialement.

Moi aussi je suis étonné de voir systématiquemnt le double nom en Allemagne, alors que pendant des dizaines d'années en France, je n'ai jamais entendu parler que de Mendelssohn.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 10 Mai 2010 11:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mai 2010 13:22
Message(s) : 9
Localisation : Chastenay
Sans hésiter deux secondes, je vous conseille l'écoute du concerto de Mendelssohn pour violon en Mi mineur interprété par Schlomo Mintz.

_________________
La difficulté n'est pas de faire des enfants, mais de les nourrir. [Thomas Malthus]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 10 Mai 2010 19:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
La page la plus extraordinaire qu'il a écrite (je ne crains pas d'être péremptoire) : le 6e et dernier quatuor (opus 80), qq semaines après la mort de sa soeur Fanny, qq mois avant sa propre mort. C'est après Beethoven le plus beau quatuor du 19e s. On est à la limite de l'insoutenable du point de vue dela saturation des émotions. Rage, violence, sentiment d'anénantissement, de saccage produit par la mort de sa soeur bien-aimé. Cela ne ressemble à rien de ses oeuvres précédentes et laissent augurer de cequ'aurait pu être ses oeuvres de maturité (rappelons qu'il est mort à 38 ans).
S'il fallait vous convaincre que c'est un génie : écoutez n'importe laquelle de ses symphonies pour cordes numérotéées de 1 à 14 écrites entre 8 et 16 ans !
Ce compositeur qui incarne la foi luthérienne, qui compose une symphone pour le 400e anniversaire de la confession d'Augsbourg (à vérifier :oops: ), qui ressuscite Bach, qui incarne le romantisme allemand a été banni par les nazis : il reste un juif pour eux. Il faut dire que Wagner avait préparé le terrain en l'attaquant dans Le judaïsme dans la musique.
On voit ici toute la logique de l'antisémitisme racial. Réécoutons Mendelssohn donc.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 10 Mai 2010 20:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
calade a écrit :
La page la plus extraordinaire qu'il a écrite (je ne crains pas d'être péremptoire) : le 6e et dernier quatuor (opus 80), qq semaines après la mort de sa sœur Fanny, quelques mois avant sa propre mort. C'est après Beethoven le plus beau quatuor du 19e s. On est à la limite de l'insoutenable du point de vue de la saturation des émotions. Rage, violence, sentiment d'anéantissement, de saccage produit par la mort de sa sœur bien-aimé. Cela ne ressemble à rien de ses œuvres précédentes et laissent augurer de ce qu'aurait pu être ses œuvres de maturité (rappelons qu'il est mort à 38 ans).
S'il fallait vous convaincre que c'est un génie : écoutez n'importe laquelle de ses symphonies pour cordes numérotées de 1 à 14 écrites entre 8 et 16 ans !
Ce compositeur qui incarne la foi luthérienne, qui compose une symphonie pour le 400e anniversaire de la confession d'Augsbourg (à vérifier :oops: ), qui ressuscite Bach, qui incarne le romantisme allemand a été banni par les nazis : il reste un juif pour eux. Il faut dire que Wagner avait préparé le terrain en l'attaquant dans Le judaïsme dans la musique.
On voit ici toute la logique de l'antisémitisme racial. Réécoutons Mendelssohn donc.

Je tiens donc à écouter ce 6e quatuor un jour, en parallèle avec les dernières oeuvres de Schubert, dont le grand Félix joua la Grande Symphonie (sa 9e). Mais ne voyons pas Mendelssohn jeune comme compositeur toujours "optimiste" : rien qu'à écouter sa symphonie écossaise (la 3e), son ouverture Les Hébrides, je ne les entends plutôt fantastiques et dramatiques, sous l'archet d'un chef peu connu du grand public (il faut dire que les noms de Karajan, Jochum, Kleiber... lui ont fait de l'ombre) : c'est Peter Maag. Lui et Claudio Abbado se font une rude concurrence sonore dans mes oreilles pour les bonnes versions de ces chez-d'œuvre. Et quant à la symphonie composée pour fêter les 400 ans de la Confession d'Augsbourg, plus simplement religion protestante luthérienne, c'est bien la symphonie Réformation (la 5e).

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 11 Mai 2010 22:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Avr 2009 15:00
Message(s) : 90
Je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites, Marc Mailly.
Concernant la magnifique symphonie réformation, j’appelle l’attention sur l’utililisation du choral luthérien et de la grande fugue finale dans le dernier mouvement.
A noter également, un passage répété de cordes dans l’aigüe au premier mouvement qui fait étrangement penser au Parsifal de Wagner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Felix Mendelssohn
Message Publié : 30 Sep 2010 21:27 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
En hommage à Jean-Sébastien BACH dont il a remis l'oeuvre au jour (en dirigeant en particulier la Passion selon St Matthieu, "par coeur"... tout en faisant semblant de tourner les pages de la partition par paquets -- l'usage imposait alors aux chefs de diriger avec la partition sous les yeux), on peut écouter l'oeuvre pour orgue de Mendelssohn-Bartholdy.
Aujourd'hui même, j'ai reçu livraison du coffret de "Brilliant Classics" (30 CD) qui réunit l'essentiel de la production de Félix : un trésor!
Félix était "versatile" (selon l'acception anglaise du terme = polyvalent, rien à voir avec "d'humeur changeante, indécise") : dessinateur de talent et... grand amateur de natation!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB