Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 02 Oct 2009 20:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 06 Fév 2009 16:01
Message(s) : 412
Je n'ai pas réussi à trouver sur des sites crédibles, l'auteur de la musique de Il est libre Max dont les paroles sont de Hervé Cristiani. Cette musique ressemble étrangement à Nga Iwi E, un air traditionnel Maori.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 30 Jan 2010 17:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Jan 2010 17:01
Message(s) : 29
Beaucoup de messes ont un theme tire d'une chanson populaire, recupere en quelque sorte.
Voir la messe "On me l'a dit" de Orlando di Lasso

_________________
Desole pour les accents, il n'y en a pas sur mon clavier allemand.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 18 Mars 2010 20:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
dosoe a écrit :
Beaucoup de messes ont un theme tire d'une chanson populaire, recupere en quelque sorte.
Voir la messe "On me l'a dit" de Orlando di Lasso

Ou les messes "L'homme armé" ;)

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 18 Mars 2010 22:52 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ce n'est pas cela qu'on appelle une messe sur cantus firmus ? Il me semble que Josquin des Prés en a fait quelques unes sur des chansons légères ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 19 Mars 2010 19:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
Tout le monde connait le premier morceau de Rock&roll"Rock arond de clock" de bill haley and his comets(1956)

Celui ci(move it on over de Hank Williams) est de 1947.A vous de juger s'il y a plagiat ou non! :mrgreen:

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 19 Mars 2010 21:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
glutzenbaum a écrit :
A vous de juger s'il y a plagiat ou non! :mrgreen:

Oui, enfin, à ce tarif là, autant remonter à Robert Johnson, qui lui même s'était inspiré de Charley Patton, qui lui-même... et ainsi de suite ! Car cette grille est un blues et le rock n'est qu'une "blanchisation" du blues, quoi qu'on en dise.
Bref, tout ça pour dire que ce sujet est abordé sous un angle biaisé. Toute la musique occidentale repose sur des cadences - l'anatole (I.VI.II.V) ; le II.V.I. ; le blues (I.IV.V) - et j'en passe. Ainsi, les musiques populaires - au sens large, de la musique folklorique la pop/soupe d'aujourd'hui - reposent toutes sur ces cadences, qui sont ce que l'on pourrait appeler des recettes de musique. Recettes qui se retrouvent dans la musique classique et dans le jazz.
Mais quand Charlie Parker prend le thème How High the Moon, chorusse sur la grille et transcrit son chorus pour en faire un thème, ça fait Ornithology. On ne parle pas de plagiat, mais le morceau est joué sur la même grille harmonique (succession d'anatole et de II.V.I d'ailleurs).
How high the moon sur deezer, prendre la version par Chet Baker, où l'on entend distinctement la grille: http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... the%20moon
Ornithology par Parker : http://www.youtube.com/v/WT4CVz1TXUg

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 19 Mars 2010 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 05 Sep 2009 12:57
Message(s) : 343
Localisation : nederland
J'ai aussi trouvé ca sur wiki.

The song(move it on over) is considered very influential to later rock-and-roll. The song's lightweight subject matter and composition very closely resemble that of "Rock Around the Clock," released five years later, which would go on to become the first hit rock and roll single

_________________
Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.
[Daniel Pennac]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 20 Mars 2010 14:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Sep 2009 20:11
Message(s) : 269
Localisation : France
calame a écrit :
Ce n'est pas cela qu'on appelle une messe sur cantus firmus ? Il me semble que Josquin des Prés en a fait quelques unes sur des chansons légères ?

C'est ce que je disais quelques messages plus haut... Ce principe, très développé à la fin du Moyen-Âge, est l'aboutissement du phénomène qui fit naître la polyphonie occidentale. On reprend un matériau ancien, on lui ajoute une deuxième partie, etc.
On trouve le même principe à l'origine du Motet.
Ce qui fait la spécificité des messes polyphoniques, c'est qu'elles sont en quelques sortes les premières "oeuvres unitaires" de l'histoire de la musique occidentale : chaque pièce utilise le même emprunt, même si les valeurs longues utilisées dans la "teneur" font que cet emprunt est en réalité quasi inaudible.

La technique du cantus firmus va disparaître, mais on la retrouve encore dans les cantates de Bach avec la pratique du "choral figuré" (faudrait que je retrouve des exemples, mais là, tout de suite, j'ai un petit trou de mémoire...)

_________________
...Ma fin est mon commencement, et mon commencement ma fin... (G. de Machaut)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le plagiat en musique
Message Publié : 20 Oct 2015 15:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2015 11:15
Message(s) : 27
Localisation : THONON-LES-BAINS
Le REQUIEM de MOZART est un copié-collé du Requiem de Michael (et non Joseph !) HAYDN !! Mozart plagiaire, eh oui ! si les thèmes musicaux sont différents (pas tant que cela, en fait) toute la structure de l'oeuvre a été "pompée" !!
Le quasi-inconnu Vittorio GNECCHI a été accusé d'avoir plagié ELEKTRA de Richard STRAUSS dans son opéra CASSANDRA, qui a été ecrit 5 ans AVANT celui de STRAUSS, mais comme il était beaucoup moins célèbre....Le plagiat de GNECCHI par STRAUSS est indéniable, pourtant il a déclaré ne jamais avoir entendu une seule note de GNECCHI ! mais quand on connait le personnage...hum !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB