Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Présentateur de partitions
Message Publié : 26 Sep 2009 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2009 12:43
Message(s) : 5
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je ne suis pas particulièrement en histoire, un peu plus en musique.

Je suis à la recherche d'un terme français précis, correspondant à "sheet music demonstrator" en anglais (qui signifie "présentateur de partitions" si l'on traduit littéralement). Il s'agissait d'un employé de magasin de musique, chargé de jouer des partitions à la demande, pour que les clients aient une idée de la musique avant d'acheter la partition.

Aux États-Unis, dans l'entre-deux-guerres, c'était souvent (mais pas toujours, loin de là) un métier exercé par des femmes, comme la pianiste de jazz Lil Harding, pour ne citer qu'un exemple.

Quelqu'un saurait-il si ce métier a existé en France ou dans un autre pays francophone, et, bien sûr, connaîtrait-il le nom de ce métier en français?

Par avance merci pour votre aide,

Romilly


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 26 Sep 2009 15:45 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je ne pense pas que ce métier ait jamais existé chez nous. Aux Etats-Unis par contre, Gerschwin a gagné, au début, sa vie comme cela :
"George est engagé par Jerome H. Remick and Co., un éditeur de musique populaire de New York. Pour 15 $ par semaine, il y travaille comme « pianiste-démonstrateur ». Dix heures par jour, il s'installe à un vieux piano dans une pièce minuscule et déchiffre des chansons dans n'importe quel ton. Il joue pour des vocalistes, des gérants de salle de spectacle, des chefs d'orchestre de variétés et des artistes de music-hall afin de les aider à choisir des partitions. L'objectif de la société Remick est de produire et de vendre des chansons le plus vite possible, car la concurrence est très forte." (extrait d'une biographie sur Internet).
Chez nous, les grands marchands d'instruments avaient parfois un démonstrateur de piano, de violon ou autre. Mais les partitions à vendre étaient déchiffrées par les artistes intéressés eux-mêmes, avec peut-être parfois le conseil d'un vendeur "amateur éclairé" (exactement comme les libraires qui conseillent les clients), mais rien d'institutionnalisé.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 26 Sep 2009 18:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2009 12:43
Message(s) : 5
Merci pour votre réponse. Pour Gershwin, le terme américain est "song plugger", ce qui n'est pas tout à fait la même chose:

Citer :
Remick hired the 15-year-old Gershwin as a song plugger – a salesman who promoted the firm’s songs by playing and singing them for performers.
(Source: Grove)


Cela dit, il est fort possible, en effet, que le métier de "sheet music demonstrator" n'ait pas existé en France.

Merci en tout cas d'avoir répondu et fait des recherches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 30 Sep 2009 13:23 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Août 2009 11:32
Message(s) : 33
En lisant votre message, j'ai d'abord cru que vous vouliez parler de partitions, affichées sur écran au fur et à mesure de l'exécution, grâce à un système close-loop feedback. Si vous connaissez cette application, j'aimerais bien lire vos commentaires.
Merci déjà.

_________________
On se lasse de tout excepté de connaître


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 30 Sep 2009 14:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2009 12:43
Message(s) : 5
Non, je ne connais pas du tout ce genre d'application. Désolée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 30 Sep 2009 14:48 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
taciturnus a écrit :
En lisant votre message, j'ai d'abord cru que vous vouliez parler de partitions, affichées sur écran au fur et à mesure de l'exécution, grâce à un système close-loop feedback. Si vous connaissez cette application, j'aimerais bien lire vos commentaires.
Merci déjà.


Quel est le rapport avec un site qui se nomme : Passion-Histoire ? Je suis aussi musicien, mais j'en parle sur des site qui parlent de musique.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 09 Nov 2009 23:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
L'absence (probable) d'équivalent français de "song plugger" ou de "sheet music demonstrator" est peut-être due au fait qu'un bon amateur français de musique fouinant dans les bacs à partitions d'une librairie musicale est en principe capable de se faire une idée tout à fait satisfaisante du contenu d'une partition (intérêt harmonique/mélodique, difficulté d'exécution) en la parcourant simplement des yeux, sans avoir besoin de la jouer ou de se la faire jouer sur un quelconque instrument...
Les musiciens les plus doués (cf. Mozart ou Clara Haskil) sont même capables de lire une partition, de la mémoriser et de la restituer plus tard par écrit ou sur un instrument en ne l'ayant plus sous les yeux.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 1:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2009 12:43
Message(s) : 5
Merci pour votre réponse, mais je crains que vous soyez optimiste :wink: . Je crois qu'il y a aussi beaucoup de musiciens amateurs incapables de déchiffrer, et donc d'entendre une partition sans la chanter ou la jouer.

Bien cordialement,

Romilly


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 5:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Je suppose qu'il fut un magasin d'une certaine importance pour justifier l'emploi d'une personne attitré a ce service ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 9:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Merci pour votre réponse, mais je crains que vous soyez optimiste . Je crois qu'il y a aussi beaucoup de musiciens amateurs incapables de déchiffrer, et donc d'entendre une partition sans la chanter ou la jouer.

C'est pourtant le B-A, BA de l'apprentissage! Que penser d'un comédien "amateur" qui, en fouinant dans une librairie, aurait besoin, pour se faire une idée d'un texte, d'un vendeur pour lui lire un passage d'une pièce de théâtre qu'il envisagerait d'interpréter... mais serait incapable de "déchiffrer"?!
Avec 7 notes à apprendre en musique (une par jour, et on connaît le code en une semaine) en face de 26 lettres (et toutes leurs combinaisons...) dans l'alphabet, cela vaut tout de même la peine d'apprendre à lire la musique!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 14:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Sep 2009 12:43
Message(s) : 5
Tourblanche a écrit :
Je suppose qu'il fut un magasin d'une certaine importance pour justifier l'emploi d'une personne attitré a ce service ?


Sans doute. Et j'ai l'impression que ce type de métier a disparu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Romilly


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 15:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
C'est pourtant le B-A, BA de l'apprentissage!

Vous seriez étonné de savoir combien de " professionnels " ne savent pas lire la musique.

Si le présentareur de partition a disparu, le " pianiste répétiteur " et même l' " écrivain de musique " sont bien portants ,
ce sont d'ailleurs de bonnes sources de revenus pour les étudiants de conservatoire.
Les " auteurs compositeurs " donnent une disquette ou envoient un MP3 et recoivent les partition écrite au retour.

Les répétireurs font affaire directement avec les imprésario , et doivent guarder le plus grand silence sur leurs activités,
ce n'est que bien des années plus tard qu'on apprend leurs aventures ..... qui restent confidentielles ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 15:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15838
Localisation : Alsace, Zillisheim
Citer :
Vous seriez étonné de savoir combien de " professionnels " ne savent pas lire la musique.


Pavarotti ? Par exemple. Il y a des musiciens géniaux qui ne connaissent rien au solfège. Mais, l'inverse existe aussi.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 17:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Pavarotti ? Par exemple. Il y a des musiciens géniaux qui ne connaissent rien au solfège. Mais, l'inverse existe aussi.

Il paraît effectivement que l'ignorance du solfège est fréquente chez les chanteurs (pas seulement chez les simples membres d'une chorale) ; dans ce cas, ils apprennent leur partie de mémoire à force de répétitions avec un professeur de chant... Ce qui est beaucoup plus lent (et bricolé) que de lire soi-même directement le texte!
Pour les aveugles, il demeure le déchiffrage sur les partitions en braille. Mais l'organiste Helmut WALCHA se faisait dicter toutes les notes par sa femme... C'est ainsi qu'il apprit et mémorisa l'intégrale de l'oeuvre pour orgue de Bach... (qui lui-même, selon la légende, étant devenu presque aveugle, dicta la partition de l'Art de la Fugue -- une des plus complexes que l'on puisse imaginer : certaines pièces sont jouables à l'endroit, à l'envers, en miroir, etc.).
Quant aux "musiciens géniaux"... certains appartiennent au domaine de la musique non écrite, comme les comédiens de la Commedia del Arte qui improvisaient leurs répliques à partir d'un canevas qu'on leur décrivait.
"L'inverse existe aussi..." : Oui... et Voltaire n'hésitait pas à dire "Bête comme un musicien"!

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentateur de partitions
Message Publié : 10 Nov 2009 22:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Détail en passant , les virtuoses apprennent leurs partitions par coeur ( après lecture bien sur ) et les comédiens apprennent leurs texte de même façon. On pense qu'avant l'invention de l'écriture musicale moderne , (par Guy d' Arrezzo ? )
les musiciens , troubadours et autres " pros " des temps anciens pouvaient connaitre des centaines d'oeuvres et en apprendre de nouvelles après une ou deux auditions. Les collecteurs de chansons traditionnelles ont souvent décrit des informateurs qui connaissaient des centaines de chanson sans archives aucunes . La forme écrite est la préférée des historiens , mais de nos jours l'archéologie nous fournit des éléments tout aussi valables que les archives . Dans certaines sphères de l' histoire , par exemple pour les cultures amérindiennes , on commence a donner de l'importance a l'oralité .
Mais on s'éloigne de nouveau du sujet original . Il faudrait peut-être regarder du coté de l'histoire de l'édition musicale , depuis l'invention des droits d' auteurs ?

Mais le sujet de a conservation de la mémoire reste un sujet captivant qu'il faudra aborder un jour
http://www.youtube.com/v/7NGp4mdD ... re=related


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB