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 Sujet du message : L'Offrande musicale
Message Publié : 09 Mars 2010 15:40 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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J'ouvre un sujet consacré à cette oeuvre de Bach qui me surprend toujours un peu. Elle tranche tellement par sa mélancolie avec le reste de l'oeuvre du Cantor.
La raison est-elle simplement son grand âge et sa conscience que la fin approche, la sienne et celle de "sa" musique, le goût ayant déjà tant changé ?
Que sait-on vraiment des circonstances de sa naissance ? Quelle hypothèse retient-on actuellement sur la vraie paternité du "Thème royal" ? Quelles sources a-t-on sur la rencontre entre le roi et le vieux Bach ?
(Google ne m'a guère renseigné, hormis la succinte page Wikipédia on tombe naturellement sur des dizaines de pages de vente de disques ou de partitions...)


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 Sujet du message : Re: L'Offrande musicale
Message Publié : 29 Mars 2010 22:49 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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J'ai lu un jour ancien une vie de Bach relatant le fameux voyage du Cantor pour rencontrer, au chateau de Sans-Souci, Frédéric II, l'employeur de son fils Carl Philipp Emanuel. Le roi musicien offrit au vieux maitre, célèbre en Allemagne et après l'avoir amplement honoré, de composer une oeuvre sur un thème qu'il disait avoir composé lui-même. Rien de sur à cet égard, mais rien ne prouve non plus que Frédéric n'ait pas composé le thème car il composait réellement mais surtout pour sa flûte.
Bach s'exécute et remettra l'ouvrage désiré, mais en privé il peste car il ne s'attendait pas à être ainsi mis en demeure. Il aurait ajouté plus tard que Frédéric l'avait insupporté et qu'il n'avait pas une grande opinion de son talent de musicien. Il aurait dit: Certes, il aime la flûte, mais il aime surtout "sa" flute, suggérant par là que le Roi s'aimait surtout lui-même bien plus que la musique.
Il faut dire que Bach était un homme bougon, ne supportant rien, ce qui explique qu'il ait été brouillé avec beaucoup de ses employeyrs, spécialement avec les édiles de Leipzig, ses employeurs.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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 Sujet du message : Re: L'Offrande musicale
Message Publié : 30 Mars 2010 11:30 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 27 Avr 2008 14:42
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Alain.g a écrit :
J'ai lu un jour ancien une vie de Bach relatant le fameux voyage du Cantor pour rencontrer, au chateau de Sans-Souci, Frédéric II, l'employeur de son fils Carl Philipp Emanuel. Le roi musicien offrit au vieux maitre, célèbre en Allemagne et après l'avoir amplement honoré, de composer une oeuvre sur un thème qu'il disait avoir composé lui-même. Rien de sur à cet égard, mais rien ne prouve non plus que Frédéric n'ait pas composé le thème car il composait réellement mais surtout pour sa flûte.
Bach s'exécute et remettra l'ouvrage désiré, mais en privé il peste car il ne s'attendait pas à être ainsi mis en demeure. Il aurait ajouté plus tard que Frédéric l'avait insupporté et qu'il n'avait pas une grande opinion de son talent de musicien. Il aurait dit: Certes, il aime la flûte, mais il aime surtout "sa" flute, suggérant par là que le Roi s'aimait surtout lui-même bien plus que la musique.
Il faut dire que Bach était un homme bougon, ne supportant rien, ce qui explique qu'il ait été brouillé avec beaucoup de ses employeyrs, spécialement avec les édiles de Leipzig, ses employeurs.


Il me semble que l'œuvre dont vous parlez est l'une des sonates pour flûte et pas "l'offrande musicale". Je ne trouve pas que l'offrande musicale soit si atypique que cela, elle ressemble beaucoup à "l'art de la fugue". Chez Bach il y a une grande différence entre la musique religieuse pour laquelle il est sous contrat avec la ville de Leipzig, les commandes diverses et la musique qu'il écrit pour lui-même et sa famille qui était un vrai orchestre de chambre. L'offrande musicale appartient à cette dernière catégorie.
P.S Il me semble que si étant Bach j'avais eu un statut d'employé qui doit écrire une cantate chaque dimanche durant 23 ans et doit demander la permission pour chaque petit voyage moi aussi ça m'aurait mise de mauvaise humeur. Il était capable de dire à l'empereur que sa musique était mauvaise, moi je trouve ça plutôt courageux.

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Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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 Sujet du message : Re: L'Offrande musicale
Message Publié : 31 Mars 2010 22:34 
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Georges Duby
Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Le musicologue Roland de Candé dans son Bach, pense que le thème donné par Frédéric à Bach était trop complexe pour que le roi n'ait pas été aidé, par le fils Bach probablement, afin que l'opération soit profitable à tout le monde.
Il explique aussi que Bach se serait moqué du roi musicien et de sa présomption en lui faisant remettre une Offrande Musicale qu'il avait transcrite avec un mode de notation difficile à déchiffrer et exécuter, certain que Frédéric n'avait pas les connaissances pour la comprendre ? Il cite l'anecdote sur " il aime surtout sa flute " mais non liée à l' Offrande et rapportée par une seule source.

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 Sujet du message : Re: L'Offrande musicale
Message Publié : 31 Mars 2010 22:46 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Citer :
Je ne trouve pas que l'offrande musicale soit si atypique que cela


C'est un pur ressenti d'auditeur ignare (quoiqu'enthousiaste), mais je la trouve d'une mélancolie presque sinistre qui se démarque du reste de la production du Cantor. Bon, c'est vrai qu'il devait se douter qu'il n'avait plus beaucoup de temps devant lui...

Citer :
Il explique aussi que Bach se serait moqué du roi musicien et de sa présomption en lui faisant remettre une Offrande Musicale qu'il avait transcrite avec un mode de notation difficile à déchiffrer et exécuter, certain que Frédéric n'avait pas les connaissances pour la comprendre ?


C'est un peu une tradition chez Bach de renvoyer l'ascenseur à ceux qui l'ont pris de haut, on connait l'histoire des Concertos brandebourgeois, dédiés à un margrave qu'il a fait mariner un temps invraisemblable avant de lui expédier des concertos dont il savait pertinemment que son orchestre de poche ne pouvait pas les jouer. Les deux histoires se ressemblent beaucoup...


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