Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 12:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 04 Jan 2013 15:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Je viens de terminer la bio de Mötley Crüe.

Image

Que l'on aime ou pas leur musique (perso, j'aime pas), c'est une lecture hautement rock'n'rollienne : on se trouve en plein (les narines) dans le concept Sex & Drugs & Rock'n'Roll.
A se demander comment ont-ils fait pour survivre ? Je pense notamment à Nikki Sixx (le bassiste) qui a été très loin dans la prise de choses et d'autres. 8-|

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 17:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Dans l' arbre généalogique de la musique métal (posté précédemment) , je suis étonné de retrouver le groupe belge Front 242 répertorié dans le "Métal" (même si c'est industriel) !!?

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 17:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Que l'on aime ou pas leur musique (perso, j'aime pas), c'est une lecture hautement rock'n'rollienne : on se trouve en plein (les narines) dans le concept Sex & Drugs & Rock'n'Roll.


J'ai lu ce livre il y a quelque temps, je vais peut être le relire: en période de crise, d'économies d'énergies, de recyclage de bouteilles, d'alcootest obligatoire, etc, tous ces excès, c'est une vraie bouffée d'air pur :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 17:26 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Dans l' arbre généalogique de la musique métal (posté précédemment) , je suis étonné de retrouver le groupe belge Front 242 répertorié dans le "Métal" (même si c'est industriel) !!?
C'est une erreur.
La base du métal, son socle, c'est le format guitare/basse/batterie.
Front 242 s'inscrit plutôt dans un courant "Post Punk" qui a vu justement des groupes s'affranchir de ce format "classique" hérité du Rock'n'Roll.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2013 17:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Tonnerre a écrit :
Citer :
Que l'on aime ou pas leur musique (perso, j'aime pas), c'est une lecture hautement rock'n'rollienne : on se trouve en plein (les narines) dans le concept Sex & Drugs & Rock'n'Roll.


J'ai lu ce livre il y a quelque temps, je vais peut être le relire: en période de crise, d'économies d'énergies, de recyclage de bouteilles, d'alcootest obligatoire, etc, tous ces excès, c'est une vraie bouffée d'air pur :mrgreen:
Si les excès t'intéressent :mrgreen:, je ne peux que te recommander de bouquin de Nick Kent :

Image
Qui d’autre peut se vanter d’avoir vécu la déchéance de Syd Barrett, avoir sauvé Keith Richards d’une énième overdose, ou de s’être fait bastonné par Sid Vicious ? Pour recueillir leurs confidences, Nick Kent vit au contact des grands fauves, quitte à se faire mordre. Son témoignage, saisissant, n’a pas d’équivalent dans l’histoire du journalisme, si ce n’est celui de Lester Bangs, son mentor. Un livre indispensable à tout amateur de rock. Passionnant.
http://www.inside-rock.fr/THE-DARK-STUF ... RS-DU-ROCK

Un des 5 meilleurs bouquins que j'ai lus sur le Wock'n'Woll.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 0:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
i
Robert Spierre a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Dans l' arbre généalogique de la musique métal (posté précédemment) , je suis étonné de retrouver le groupe belge Front 242 répertorié dans le "Métal" (même si c'est industriel) !!?
C'est une erreur.
La base du métal, son socle, c'est le format guitare/basse/batterie.
Front 242 s'inscrit plutôt dans un courant "Post Punk" qui a vu justement des groupes s'affranchir de ce format "classique" hérité du Rock'n'Roll.

Le métal doit beaucoup au mouvement punk, avant celui-ci on parlait de hard rock et de heavy métal, et puis est arrivé la nouvelle vague du heavy métal britanique NWOBHM des groupes comme Motothead ou Iron Maiden ont surfé sur la vague punk dont il partageait le speed, le fait de ne pas savoir jouer (au début), l'outrance (croix gamée) et le no future ( le personnage d'Eddie the 'ead). D'ailleur j'ai pu remarqué qu'il en reste toujours quelques choses : dans les concert de Doom qu'est-ce qu'on dance ? le Pogo évidemment >:) inventé par Sid.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 11:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
ALMAYRAC a écrit :
i
Robert Spierre a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Dans l' arbre généalogique de la musique métal (posté précédemment) , je suis étonné de retrouver le groupe belge Front 242 répertorié dans le "Métal" (même si c'est industriel) !!?
C'est une erreur.
La base du métal, son socle, c'est le format guitare/basse/batterie.
Front 242 s'inscrit plutôt dans un courant "Post Punk" qui a vu justement des groupes s'affranchir de ce format "classique" hérité du Rock'n'Roll.

Le métal doit beaucoup au mouvement punk, avant celui-ci on parlait de hard rock et de heavy métal, et puis est arrivé la nouvelle vague du heavy métal britanique NWOBHM des groupes comme Motothead ou Iron Maiden ont surfé sur la vague punk dont il partageait le speed, le fait de ne pas savoir jouer (au début), l'outrance (croix gamée) et le no future ( le personnage d'Eddie the 'ead). D'ailleur j'ai pu remarqué qu'il en reste toujours quelques choses : dans les concert de Doom qu'est-ce qu'on dance ? le Pogo évidemment >:) inventé par Sid.
C'est vrai pour Motörhead (ils étaient, par exemple, potes avec The Damned - le disque, cité ci-après) mais je ne pense pas que ce soit le cas pour Maiden (image et musique "trop" identifiées longs cheveux/longs solos, etc. ce contre quoi s'opposait le mouvement Punk).
Certes, les Motörhead avaient aussi des longs cheveux, mais une image craignos (bikers, insignes nazis - rien à voir avec des babas cools ! :mrgreen:) :

Image

Image
http://www.youtube.com/v/m3CrCdrr444

Motorhead wanted to do a single with The Damned, having it released with their own Bronze label on one side and The Damned Chiswick label on the other. Tracks on which both bands would have played were to have been Ballroom Blitz and Over The Top, but it transpired that the Ballroom Blitz track emerged as the flip side to The Damned's 'I Just Can't Be Happy Today' single. Lemmy explains:
"It was just as The Damned wanted to put out a single, you know, all together, seven of us in the studio. What we were gonna do was Ballroom Blitz and Over The Top, right. So we all got down to the studio at about four in the afternoon, which is too late anyway 'cause we were already pissed from dinnertime. Only two of 'em were there and Dave Vanian arrived cold sober just as we got even more pissed... excurtions to the supermarket to get more booze :mrgreen: ...
http://www.motorhead.ru/2bandhistory.htm

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 14:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Citer :
Certes, les Motörhead avaient aussi des longs cheveux, mais une image craignos (bikers, insignes nazis - rien à voir avec des babas cools ! ) :


Assez d'anti babacoolisme primaire ;)
C'est juste une image. Lemmy n'avait pas son permis moto :wink: . Tout ça c'était de la frime des années 80 où tous ce sont mis à pomper les idées des anciens en croyant faire du neuf.
Au vielle charrue de 2008 j'ai trouvé les ZZ top plus en forme que Motôrhead, plus jeune en tout cas.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Jan 2013 15:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
ALMAYRAC a écrit :
Citer :
Certes, les Motörhead avaient aussi des longs cheveux, mais une image craignos (bikers, insignes nazis - rien à voir avec des babas cools ! ) :


Assez d'anti babacoolisme primaire ;)
C'est juste une image. Lemmy n'avait pas son permis moto :wink: .
C'est vrai ! :mrgreen:
Et je parlais bien d'image.
Car l'image a toujours été importante au sein du Wock'n'Woll, et notamment pour ce qu'elle véhicule en terme de rébellion, transgression (sur le plan sexuel, les drogues, etc.).

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mars 2013 11:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Sep 2010 13:32
Message(s) : 90
ALMAYRAC a écrit :
i
Robert Spierre a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
Bonjour

Dans l' arbre généalogique de la musique métal (posté précédemment) , je suis étonné de retrouver le groupe belge Front 242 répertorié dans le "Métal" (même si c'est industriel) !!?
C'est une erreur.
La base du métal, son socle, c'est le format guitare/basse/batterie.
Front 242 s'inscrit plutôt dans un courant "Post Punk" qui a vu justement des groupes s'affranchir de ce format "classique" hérité du Rock'n'Roll.

Le métal doit beaucoup au mouvement punk, avant celui-ci on parlait de hard rock et de heavy métal, et puis est arrivé la nouvelle vague du heavy métal britanique NWOBHM des groupes comme Motothead ou Iron Maiden ont surfé sur la vague punk dont il partageait le speed, le fait de ne pas savoir jouer (au début), l'outrance (croix gamée) et le no future ( le personnage d'Eddie the 'ead). D'ailleur j'ai pu remarqué qu'il en reste toujours quelques choses : dans les concert de Doom qu'est-ce qu'on dance ? le Pogo évidemment >:) inventé par Sid.



C'est bien plus compliqué que ça.
Les liens entre Motorhead et le punk sont évidents. Cela dit, les deux se sont un peu auto-influencé : Motorhead est arrivé en même temps que le punk britannique, Lemmy avait déjà pas mal d'expérience (Hawkwind), et techniquement le groupe était d'un niveau bien au dessus. Ces liens avec le punk concernaient surtout Lemmy. Le guitariste, Fast Eddie Clark, n'y goûtait pas trop. Il a quitté le groupe, en partie, parait-il, parceque Lemmy avait enregistré un duo avec Wendy O Williams (dont la zic tuait à l'époque).

Concernant Iron Maiden : le lien avec le punk apparaît surtout par le biais du chanteur Paul D'ianno. Avant son arrivé, Maiden n'a rien à voir avec le punk, et après son départ il n'aura plus rien à voir non plus avec le punk. A l'époque, les musiciens de Maiden était jeune et énergique, très spontané, mais musicalement leur référence n'ont rien à voir avec le punk : le groupe s'inspire largement de la vieille frange hard rock anglaise du début des 70's, avec même parfois quelques petits "emprunts". Techniquement, il y a un fossé technique entre Maiden et le punk. Seul le morceau "Running free" rappelle le punk dans sa structure...et il fut co-écrit par Paul D'ianno ! Ce dernier était donc la caution punk du groupe : cheveux plutôt court (un peu comme un certain Bernie Bonvoisin), clairement fan de punk, voix éraillée et peu technique, attitude rebelle (dans les paroles et dans les actes, la prison il connait), vivant souvent à la marge (toujours le cas aujourd'hui). Ca a permis au groupe de faire un lien avec le public punk et d'asseoir son succès à cette époque. Mais dès que l'avenir était presque garanti : exit l'instable D'ianno, et s'en était fini totalement du punk chez maiden, les ambitions musicales de Steve Harris n'ayant aucun point commun avec cette musique.

Le mouvement NWOBHM est un voire comme une réaction au punk, une réponse "Hard rock" à la vague punk de 77. Une volonté des jeunes loups metalleux de remettre au goût du jour le hard rock des 70's mais en le rajeunissant quelque peu...effectivement en s’inspirant pour cela de l'énergie des punk. Mais la base musicale n'a pas grand chose à voir, hormis quelques exceptions (notables d'ailleurs : les furieux de Venom). Le punk a au final été une sorte de détonateur d'une renaissance du hard rock/metal anglais, qui s'en est un peu inspiré, mais surtout construit en réaction à ce mouvement.

Citer :
Au vielle charrue de 2008 j'ai trouvé les ZZ top plus en forme que Motôrhead, plus jeune en tout cas.


J'y étais aussi et effectivement, les ZZ Top furent meilleurs. Je n'aime plus trop Motorhead, qui enchaînent les albums comme je vais au boulot.
En parlant de vieilles badernes, le nouveau Deep Purple s'annonce très sympa (je n'avais pas aimé les précédents).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2013 11:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Citer :
En parlant de vieilles badernes, le nouveau Deep Purple s'annonce très sympa (je n'avais pas aimé les précédents).


un peu déçu du retour des vielles légende : Deep Purple à la fête de l'huma et Blue Oyster Cult au Hellfest bof? ça manque un peu d'énergie.

j'attend avec impatience la sortie de "13" en juin prochain des "savates noires"
Image
Citer :
Big black shape with eyes of fire

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB