Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 2:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Wagner et le totalitarisme
Message Publié : 31 Oct 2010 19:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Tonr a écrit :
S'il fallait ne lire que les auteurs qui sont sympathiques et moralement irréprochables, les rayons des bibliothèques seraient vides.



De l'art de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Pour le reste, je vous remercie pour la leçon sur l'objectivité historique et pour m'avoir pris pour un idiot de cette façon. Je préfère me retirer de la conversation plutôt que de me voir ainsi insidieusement pris pour un imbécile.

Au départ, je faisais simplement une distinction entre collaborateurs, nazis, etc... et les pauvres types morts bien avant et qu'on a "récupéré" à tort ou à raison.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Wagner et le totalitarisme
Message Publié : 31 Oct 2010 21:22 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 08 Juil 2010 19:35
Message(s) : 240
Citer :
De l'art de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Pour le reste, je vous remercie pour la leçon sur l'objectivité historique et pour m'avoir pris pour un idiot de cette façon. Je préfère me retirer de la conversation plutôt que de me voir ainsi insidieusement pris pour un imbécile.


alfred, je regrette vraiment de vous avoir froissé et je ne vous prends pas du tout pour un imbécile mais si vous voulez éviter ce genre de leçon, il serait préférable que vous évitiez d'introduire à tout bout de champ des jugements moraux dans la discussion.

Tout le monde a des opinions sur la moralité de tel ou tel écrivain ou personnage historique; est-il vraiment crucial de les mentionner sur PH? Lorsqu'on a dit que Céline était sordide, qu'est ce qu'on a apporté à la connaissance du sujet discuté?
Ca satisfait sans doute d'exprimer une réaction viscérale, il me semble que serait plus historiquement constructif d'essayer d'apprendre et de comprendre plutôt que de juger, c'est tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB