Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08 Nov 2010 7:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Qu'est ce qui faisait office d'hymne national en France avant la création de la Marseillaise durant la révolution ?
Il me semble que lors d'une grande victoire militaire, les rois faisaient célébrer un 'Te Deum' mais de quel Te Deum s'agissait-il exactement ?
(si il y en avait plusieurs) :mrgreen:

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2010 21:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Oct 2010 20:19
Message(s) : 1
Il y a pour vous une nation avant la Révolution ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2010 21:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Août 2009 11:18
Message(s) : 272
Localisation : A droite de la courbe
Oui bien sur, quelle remarque ! :mrgreen:

_________________
Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

Charles Cros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Nov 2010 23:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2010 23:08
Message(s) : 182
Louis XIV a fait mettre en musique le premier hymne national français par Jean-Baptiste Lully, en 1688 (les paroles sont de la duchesse de Brinon). L'hymne est appelé Dieu sauve le roi, et a donné naissance au très british God save the queen. Mais il était utilisé à l'époque en latin par les Français, sous le nom de Domine, salvum fac regem. C'est l'hymne utilisé en France jusqu'en 1792, et la fin de la monarchie (un autre hymne sera composé en 1815 pour la restauration).

La Marseillaise, écrite en 1792, a été adoptée comme hymne national en 1795. En 1804 Napoléon 1er l'a faite interdire, et elle n'est redevenue l'hymne national qu'en 1879, sous la IIIe république.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2010 7:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Déc 2008 12:00
Message(s) : 260
en 1794/1795, le "chant du départ" a longtemps concurrencé la Marseillaise comme hymne national, c'est lui qui a été chanté à la fête de la Fédération du 14 juillet 1794


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2010 16:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Sous Napoléon III, l'hymne impérial était Partant pour la Syrie. Romance dont les paroles et musique étaient de la reine Hortense, mère de l'empereur.

Je pense que, après 1870, l'hymne national est redevenu La Marseillaise, avec un vilain épisode de suppression sous Vichy. Mais quel hymne ? Maréchal, nous voilà ? Je n'en sais rien.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2010 16:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Citer :
avec un vilain épisode de suppression sous Vichy. Mais quel hymne ? Maréchal, nous voilà ? Je n'en sais rien

Et voilà comment on écrit l'histoire en diffusant de fausses informations. Qui vous a dit que " La Marseillaise" a été interdite sous Vichy :?: "Maréchal, nous voilà" était un champ de propagande mais il n'avait pas remplacé "La Marseillaise".

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2010 17:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Faget a écrit :
Citer :
avec un vilain épisode de suppression sous Vichy. Mais quel hymne ? Maréchal, nous voilà ? Je n'en sais rien

Et voilà comment on écrit l'histoire en diffusant de fausses informations. Qui vous a dit que " La Marseillaise" a été interdite sous Vichy :?: "Maréchal, nous voilà" était un champ de propagande mais il n'avait pas remplacé "La Marseillaise".


Je ne sais pas si elle était officiellement interdite, mais ça pouvait coûter cher de la chanter, surtout le 14 juillet. Si je me souviens bien, un premier acte de résistance a été de chanter la Marseillaise à Paris le 14 juillet 1940 et il y au des arrestations.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2010 17:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Elle n'est devenue vraiment Hymne national qu'en 1879 (malgré un court passage sous la révolution). Sous l'empire c'était "veillons au salut de l'empire" (qui était un chant révolutionnaire mais on a changé le sens du mot empire). Sous la restauration c'était plutôt "Vive Henri IV" et sous l'empire "Partant pour la Syrie"
Sous l'ancien régime, je n'ai pas souvenance qu'un hymne particulier ait existé

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2010 18:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Comme je ne veux pas passer pour un vieux schnock qui a perdu la mémoire, je vous donne le lien d'un ouvrage qui a étudié très sérieusement la question de La Marseillaise sous Vichy et qui confirme mes souvenirs d'enfance :

http://books.google.fr/books?id=qcBpfEu ... &q&f=false

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2010 23:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Faget a écrit :
Comme je ne veux pas passer pour un vieux schnock qui a perdu la mémoire, je vous donne le lien d'un ouvrage qui a étudié très sérieusement la question de La Marseillaise sous Vichy et qui confirme mes souvenirs d'enfance :

http://books.google.fr/books?id=qcBpfEu ... &q&f=false

Dans l'ouvrage affiché par le lien, ce qui nous intéresse commence à la page 69.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2010 10:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 391
Localisation : Berlin
Bonjour,

Juste un petit aparté. Bien entendu ce n'est pas un hymne national, mais Oh! Richard Oh! mon Roi, air de l'opéra de Grétry, Richard Cœur de Lion, a été adopté par les royalistes pendant les premières années de la Révolution. La chanson précise que le roi a été abandonné par tous, et ses disciples les plus dévoués en ont fait un hymne approprié contre-révolutionnaire.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 20:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2011 22:25
Message(s) : 82
Kehl a écrit :
En 1804 Napoléon 1er l'a faite interdire,


Et pourtant elle devait motiver les troupes ! Je viens de trouver sur ce site que Napoléon l'aurait réautorisée en 1812 après la défaite en Russie...

Les seules explications à cette interdiction que j'ai trouvé sur Internet était qu'elle était trop associé au mouvement jacobin... Y en a-t-il d'autres ?

Sinon : petit historique de la Marseillaise sur le site de l'Assemblée Nationale. ça ne fait jamais de mal ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 21:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Alceste a écrit :
Je ne sais pas si elle était officiellement interdite, mais ça pouvait coûter cher de la chanter, surtout le 14 juillet. Si je me souviens bien, un premier acte de résistance a été de chanter la Marseillaise à Paris le 14 juillet 1940 et il y au des arrestations.


Mais Paris, le 14 juillet 1940, est sous administration militaire allemande et ce depuis un mois. Elle est partie de la zone occupée et l'occupant y exerce son pouvoir en s'affranchissant comme il l'entend des directives venues de Vichy. Je suppose que c'est surtout lui qui voyait d'un mauvais oeil que l'on chante un hymne aussi farouchement belliqueux alors même qu'il s'installait dans son rôle d'occupant.

Est-ce que la même Marseillaise, chantée à Marseille, Pau, Toulouse, Clermont-Ferrand ou Lyon, le même jour, aurait été interdite ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 22:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Alceste, ne confondez-vous pas le 14 juillet et le 11 novembre 1940 ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB