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Message Publié : 08 Nov 2011 21:02 
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Thucydide
Thucydide

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Bon, d'accord, mauvais exemple. Celui-ci sera-t'il mieux en mesure de te convaincre ? :

http://www.youtube.com/v/-a2P-fJhN7U

La même par le Gun Club :

http://www.youtube.com/v/aZMvjYOmsvo

Là encore :

Doctor Isaïah Ross :

http://www.youtube.com/v/QX5GYmGhnRk

The Wild Ones :

http://www.youtube.com/v/u63eigDfgaE

Et ça ? :

Butch Cage & Clarence Edwards :

http://www.youtube.com/v/Ck4bOiJvfrw

Howlin wolf :

http://www.youtube.com/v/oiExHrVXmtE&feature=related

The Cramps :

http://www.youtube.com/v/qpl-UcfPlYw&feature=related


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Message Publié : 08 Nov 2011 21:19 
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Thucydide
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Sinon pour Chuck, c'était surtout pour le coté "réponse du berger rock à la bergère blues"...


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Message Publié : 09 Nov 2011 15:47 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Je suis tombé là-dessus par hasard, via http://www.memoire60-70.be/index.htm , site fort intéressant d'ailleurs, c'est Gene Vincent à Bruxelles en 1963 :

http://blog.sonuma.be/gene-vincent-a-la ... -belgique/

Gene Vincent, pionnier du rock’n'roll et du rockabilly, se produit à l’Ancienne Belgique le 10 octobre 1963, accompagné du groupe franco-belge The Sunlights. Handicapé par une jambe détruite dans un accident de moto et portant un gant en cuir noir en hommage à son ami Eddie Cochran décédé dans un accident de voiture, il interprète sur scène une version hallucinée et chaotique de son tube « Be-Bop-A-Lula ». Le bassiste du groupe survolté ne sort pas indemne du show : il se casse le poignet en pleine prestation, tandis que les guitaristes tentent de retrouver le son de leur instrument…

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


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Message Publié : 09 Nov 2011 16:40 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Toujours nah :mrgreen: , parce que un rythme up tempo, c'est ça:

http://www.youtube.com/v/F5fsqYctXgM

Ce qui est intéressant, c'est que Robert Johnson chante lentement, d'une façon trainante très blues rural, mais en s'accompagnant sur un rythme plus soutenu--on reste loin cependant des tempos frénétiques de Haley, Jerry Lee ou Vincent.
Ce tempo très rapide d'une partie du rock 50s proviendrait
- de l'influence de la musique de danse hillbilly(square dance etc)
- de l'évolution du blues rural au blues urbain, et de son adaptation à son nouveau milieu social (là aussi, jouer une musique pour faire danser).
Mais merci pour ces clips.


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Message Publié : 09 Nov 2011 19:15 
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Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2007 21:37
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Tonnerre a écrit :
Toujours nah :mrgreen: , parce que un rythme up tempo, c'est ça:

http://www.youtube.com/v/F5fsqYctXgM

Ce qui est intéressant, c'est que Robert Johnson chante lentement, d'une façon trainante très blues rural, mais en s'accompagnant sur un rythme plus soutenu--on reste loin cependant des tempos frénétiques de Haley, Jerry Lee ou Vincent.
Ce tempo très rapide d'une partie du rock 50s proviendrait
- de l'influence de la musique de danse hillbilly(square dance etc)
- de l'évolution du blues rural au blues urbain, et de son adaptation à son nouveau milieu social (là aussi, jouer une musique pour faire danser).
Mais merci pour ces clips.
J'apprécie celui du Gun Club : j'ai eu la chance de les voir dans le cadre du boulot. J'avais été dans les loges notamment pour faire dédicacer cet album :

Image.

Jeffrey Lee Pierce n'avait pas dit le moindre mot, et c'était plutôt glauque. Il était déjà malade et ne devait plus boire d'alcool.
Il sortait avec la bassiste du groupe et il apprit plus tard qu'elle le trompait avec le batteur.

Image

Cela ne l'a pas aidé, évidemment, et il s'est remis à boire... pour en finir.

Quand j'ai montré cette photo à Peter Zaremba, chanteur des Fleshtones, il m'avait dit : "He was working for his own death."
Image

Pour moi, ce mec était un grand artiste et j'ai adoré cette "fusion" entre le Blues et le Punk.

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Message Publié : 09 Nov 2011 19:28 
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Thucydide
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Pas très convaincu :

Blues ? Rhythm'n'blues ?

http://www.youtube.com/v/74vRiqYPCx4

Rock ?

http://www.youtube.com/v/e1s-E1WWipc

Pis d'abord, la version Crudup date de 46 et le terme rhythm'n'bluesn'apparait qu'en 49. Na !


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Message Publié : 10 Nov 2011 17:04 
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Grégoire de Tours
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Robert Spierre a écrit :
On est en face d'une forme d'intégrisme culturel avec des fanatiques qui défendent leur Jardin d'Eden (ex : les Teddy Boys qui cognaient les Punks dans les 70's).



Oui mais musicalement parlant n'est-ce pas le mouvement punk qui a marqué la fin du revival Rockabilly ?


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Message Publié : 10 Nov 2011 18:19 
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Jean Mabillon
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Comparez la version de Crudup et celle de Presley, vous constaterez que Presley a accéléré le tempo, et c'est justement ça sa trouvaille, le truc--un des trucs--qui a fait l'originalité du rock n' roll.

Une version en couleur:
http://www.dailymotion.com/video/xslu3_ ... mama_music
C'est un fait connu, mentionné dans diverses biographies de Presley;je cite la notice wiki:

"During an uneventful recording session at Sun Studio's on the evening of July 5, 1954, Presley, Moore, and Black were taking a break between recordings when Presley started fooling around with an up-tempo version of Arthur Crudup's song "That's All Right, Mama".[4] Black began joining in on his upright bass, and soon they were joined by Moore on guitar.[4] "

Up tempo, c'est ce que j'essaye d'expliquer plus ou moins clairement depuis plusieurs posts :mrgreen: , ça signifie accéléré, plus rapide que le beat normal.


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Message Publié : 19 Nov 2011 10:24 
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Thucydide
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J'ai pas de métronome sous la main, mais après réécoute, la différence des tempos me semble tellement minime qu'elle est insignifiante.

Et quand bien même, ce qui distingue formellement un certain genre de blues du rock serait donc selon toi de même nature que ce qui sert à différencier certains courants de la techno ? Une simple question de BPM ?


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Message Publié : 19 Nov 2011 13:09 
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Jean Mabillon
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Citer :
J'ai pas de métronome sous la main, mais après réécoute, la différence des tempos me semble tellement minime qu'elle est insignifiante.


Pas pour un musicien. C'est par exemple le "back beat" ou le"down beat" ou autres légers décalages ou marquages du tempo qui caractérisent certaines formes musicales, rock, funk, etc.Ces différences ne sont guère perceptibles de façon consciente par un non musicien mais elles sont la marque très reconnaissable de certaines musiques pour une oreille avertie.

Citer :
Et quand bien même, ce qui distingue formellement un certain genre de blues du rock serait donc selon toi de même nature que ce qui sert à différencier certains courants de la techno ? Une simple question de BPM ?


Non, c'est plus vaste que ça, ce sont vraiment deux énergies musicales différentes.
Ces énergies musicales (et au final culturelles ) très différentes s'expriment néanmoins par un certain nombre de 'trucs" techniques qu'il faut connaître parce qu'ils font partie intégrante de ces deux traditions musicales, qu'ils en sont en quelque sorte la signature.
Votre point de vue tendrait (si j'ai bien compris et si je ne surinterprète pas B) ) à minimiser l'apport country et à considérer que TOUT le rock était déjà présent dans le blues.
J'aime beaucoup le blues mais ce n'est pas faire injure à John Lee Hooker ou Robert Johnson que de discerner qu'il y a musicalement chez Lewis ou Cochran quelque chose qu'il n'y a pas chez eux, et qu'il ne peut pas y avoir, car cela ne fait pas partie de l'univers musical dans lequel ils ont grandi, dans une Amérique complètement ségréguée où la culture country des blancs pauvres et la culture noire/blues ne communiquaient guère (le seul point relativement commun étant la musique d'église, le gospel);
Si Chuck Berry est un des assez rares rockers noirs, c'est justement, comme souligné plus haut, parce qu'il s'est intéressé à la country music, ce qui demandait une certaine hardiesse pour un noir américain à l'époque, en a même joué devant des publics noirs, carrément dérangeant pour eux, et que sa musique est une synthèse de ces deux univers musicaux.
Le rock est une synthèse, la country traditionnelle n'est pas plus TOUT le rock que ne l'est le blues/r n' b.
C'est mal comprendre la culture populaire américaine et c'est injuste pour les grands "pères fondateurs" du rock comme Cochran, Elvis et Jerry Lee que de nier l'apport de la country dans le rock .


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Message Publié : 19 Nov 2011 23:44 
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Grégoire de Tours
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Tonnerre a écrit :
C'est mal comprendre la culture populaire américaine et c'est injuste pour les grands "pères fondateurs" du rock comme Cochran, Elvis et Jerry Lee que de nier l'apport de la country dans le rock .


D'autant plus que la musique country puisse sa source à 80% dans la musique irlandaise comme certains sont d'origine irlandaise tel Bill Haley ou Eddie Cochrane donc on peut dire que l'une ou l'autre puise aussi sa source dans une musique d'origine européenne. Juste retour des choses.


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Message Publié : 20 Nov 2011 9:10 
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Jean Mabillon
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D'autant plus que la musique country puisse sa source à 80% dans la musique irlandaise comme certains sont d'origine irlandaise tel Bill Haley ou Eddie Cochrane donc on peut dire que l'une ou l'autre puise aussi sa source dans une musique d'origine européenne. Juste retour des choses.


C'est juste, et cette tradition de folklore irlandais/écossais, qui a donné la country, est directement liée aux origines ethno-culturelles de la majorité des rockers fondateurs.
Je cite un extrait de l'entrée wiki en français sur lerock:

"rock 'n' roll - Wikipédia
Le Rock_'n'_rollIl est essentiellement issu du blues et de la musique country, et dans une moindre mesure de la musique folk et du gospel ... Le rock 'n' roll est d'abord inspiré du rhythm and blues, le rythme ternaire de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et un tempo plus soutenu. "

Le rythme est central au rock et le rythme binaire est la signature même du rock-- or, comme le tempo plus soutenu, il vient de la country; c'est donc un contresens de qualifier de mineure l'influence de la country dans le rock.
Il y a eu une époque--les 50s--où l'influence des noirs dans le rock était injustement minimisée; maintenant, on dirait que c'est le contraire; serait-ce un effet du politiquement correct? :mrgreen: ..


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Message Publié : 20 Nov 2011 12:15 
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Tonnerre a écrit :

C'est juste, et cette tradition de folklore irlandais/écossais, qui a donné la country, est directement liée aux origines ethno-culturelles de la majorité des rockers fondateurs.
Je cite un extrait de l'entrée wiki en français sur lerock:
...
Il y a eu une époque--les 50s--où l'influence des noirs dans le rock était injustement minimisée; maintenant, on dirait que c'est le contraire; serait-ce un effet du politiquement correct? :mrgreen: ..


Je dirais plutôt retour à l'envoyeur. Je pense à ceux qui par méconnaissance (artistes européens non anglophones) ou par fièreté nationaliste (artistes sudistes) qui voient dans le rock ou la country une musique purement américaine tout en oubliant les origines européennes.


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Message Publié : 20 Nov 2011 15:42 
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Jean Mabillon
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nationaliste (artistes sudistes) qui voient dans le rock ou la country une musique purement américaine tout en oubliant les origines européennes.


Les irlando-américains sont généralement très attachés à leurs racines européennes, ils les revendiquent hautement, au point qu'on leur a parfois reproché (aux US) d'en faire trop dans ce genre de revendications.


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Message Publié : 21 Nov 2011 9:58 
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Tonnerre a écrit :
Les irlando-américains sont généralement très attachés à leurs racines européennes, ils les revendiquent hautement, au point qu'on leur a parfois reproché (aux US) d'en faire trop dans ce genre de revendications.


Oui mais pour ce qui est des artistes européens non anglophones, c'est une erreur de penser le rock et la country comme un concept purement américain. Le rêve du Johnny cow-boy ou rocker prennait parfois des allures de ridicule ou de folklore basé sur une fiction crée à des fins commerciales dans les années 60. idem dans d'autres pays où chacun avait son Johnny. De même quand ce dernier prétendait être de père américain, cela relevait d'une certaine malhonnêteté intellectuelle mais on ne lui en voudra pas car à l'époque il était jeune et naif.


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