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Message Publié : 29 Nov 2011 2:02 
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Philippe de Commines
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Je serais curieuse de connaître qui, pour la plupart d'entre vous, fera encore un long chemin dans les mémoires. En compositeur, je vois Berger et Goldman.
En chanteur, pour sa voix spéciale, Daho...
Un plus pour Freddy Mercury (auteur/compositeur), un revu à la baisse avec déchirement à l'appui : Lennon.

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"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


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Message Publié : 29 Nov 2011 6:45 
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le duo Voulzy - Souchon ?

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Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


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Message Publié : 29 Nov 2011 7:36 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Ses chansons sont poétiques et fluides.
J'ai l'impression que Souchon a inventé un système phrasé que je ne retrouve chez personne (Bénabar quelquefois et dans un autre style : l'Effet Papillon et Les Epices du Souk du Caire).
Chaque chanson est vraiment ciselée. En solo, j'ai une nette préférence pour Souchon.

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Message Publié : 29 Nov 2011 9:01 
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Jean Froissart
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gaete59 a écrit :
Je serais curieuse de connaître qui, pour la plupart d'entre vous, fera encore un long chemin dans les mémoires. En compositeur, je vois Berger et Goldman.
En chanteur, pour sa voix spéciale, Daho...
Un plus pour Freddy Mercury (auteur/compositeur), un revu à la baisse avec déchirement à l'appui : Lennon.
John Lennon dans les "variétés" ?
Musique populaire, OK, mais "variétés", c'est vraiment une autre catégorie.

Et Lennon correspond d'abord et surtout aux 60's.

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- "Heil Hitler !"
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"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


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Message Publié : 29 Nov 2011 10:43 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Je vous accorde qu'il est plus 60/70. Vous dire si je souffre encore du mythe écorné...
Il faut avouer que les paroles de ses chansons sont vraiment basiques même pour l'époque. Imagine, un copié/collé du rêve de Luther King et j'en passe : starting over, women, Xmas...
Sans compter avec les reprises : Stand by me...
Je sais, c'est difficile ! :'( A la traduction et de nos jours, en solo, jamais il ne percerait !
Niveau paroles comparez avec Mercury... Eh non ! Lennon ne valait pas un pet de nonne en solo... J'ai été aussi très éprouvée lorsque je m'en suis aperçue... ;)
J'ai mis "variétés" car la musique "pop" oui mais bon, Daho aussi est classé dans la "pop". J'ai mis un mot suffisamment large et "neutre" pour que chacun puisse "trouver son compte"...
Par exemple, pour ce qui me concerne, certaines chanson de Souchon sont de vrais petits poèmes (Sous les jupes des filles) et il n'est pas classé dans les "poètes" comme l'est Brassens. ;)
Bien à vous.

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Message Publié : 29 Nov 2011 17:25 
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Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
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Citer :
Par exemple, pour ce qui me concerne, certaines chansons de Souchon sont de vrais petits poèmes (Sous les jupes des filles) et il n'est pas classé dans les "poètes" comme l'est Brassens.


Je me permets une remise en cause linguistique.
Qu'ils aient quelque chose à dire, sans doute. Mais à voir en eux des poètes, il y a un pas que je ne franchirai pas: il y a quelques semaines, le 20h de France 2 poussait l'audace à des limites qui m'étaient alors inconnues en y voyant un des plus grands poètes (en France ou dans le monde, je ne me souviens plus) du XXème siècle. Brassens est agréable, doté d'un talent certain, auteur de textes bien maniés; il n'a jamais donné à voir. Le poète n'est pas seulement un joueur de mots. Un exemple parmi tant d'autres de poètes ? Rimbaud et son exposition éclatante des voyelles et des couleurs, Whitman en capitaine de vaisseau.


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Message Publié : 29 Nov 2011 23:16 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 05 Juil 2011 14:39
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Bonsoir,

Tout ceci est affaire de goût.
Si le fameux "Captain, my Captain" écrit pour le souvenir de... mais vous saurez me le dire aisément, pour ma part je n'ai jamais pu supporter Rimbaud.
De ses fameuses "Voyelles" à son "Bateau ivre", je n'en retiens ni la rime ni l'ivresse.
Quant au "Dormeur du val", j'y sens comme une redite de "Demain dès l'Aube" d'Hugo. Même description bucolique, même chute que j'ai toujours senti venir de très loin.

Je préfère Verlaine et d'un bon bout. Voyons donc différentes sortes de mouvements poétiques, tout comme en peinture. D'aucuns ne jurent que par Vinci, d'autres par David, d'autres encore par... Qui sais-je... Et quitte à faire hurler au manque de goût, je ne prise guère Picasso. ;)

Bien à vous.

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Message Publié : 30 Nov 2011 0:20 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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gaete59 a écrit :
Un plus pour Freddy Mercury (auteur/compositeur)



Arf! Freddie Mercury et Queen, de la variét?! :'( Vous faites saigner mon coeur!

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 30 Nov 2011 7:23 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Par curiosité, je suis allé voir ce que disait notre ami Wikipedia sur le terme Variété. Il est apparemment une spécificité française. Mais je laisse, pour un temps la parole à Wiki...


Citer :
La chanson française désigne un genre musical à part entière, l’adjonction de l’adjectif « française » au terme « chanson » tendant à signifier une spécificité propre à cette forme d’expression musicale en langue française et dans le champ culturel francophone.

Ce genre existe et s’est défini au moment de la constitution de l’industrie du disque comme marché culturel de masse (à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale). Il repose sur des particularités culturelles et esthétiques : la « chanson française » s’inspire de la littérature classique de langue française (en particulier la poésie), et se nourrit d’un désir de résistance linguistique et culturelle à une forme de domination économique, linguistique, et esthétique.

L’expression « chanson française » désigne donc depuis 1945 un genre musical qui se définit d'abord par la mise en valeur de la langue française, avec la référence à des maîtres et modèles hérités de la littérature poétique de langue française et par opposition aux - ou par différenciation avec les - formes dominantes, anglo-saxonnes, de l’industrie musicale.

Quelques interprètes parmi les plus populaires de la chanson française : Charles Aznavour, Barbara, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Ferrat, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Juliette Gréco, Yves Montand, Claude Nougaro, Edith Piaf, Serge Reggiani, Renaud et Charles Trenet.


Vous noterez que cette expression apparemment concerne plus une époque avant 1980, il n'y a qu'à voir la liste d'artistes ( et quelle liste!!) dans le dernier paragraphe...mais le même article Wiki, continue et donne même, à titre d'exemple, Téléphone comme groupe de chanson française dans les années 80... Sincèrement ayant été un amateur assidu de ce groupe, je l'aurais bien plus volontiers rangé dans une catégorie Rock français ( avec Trust)...

Je ne copie pas tout ce que dit Wiki, je vous laisse le plaisir d'y aller jeter un coup d'oeil: Ici


Par contre, je vous avouerai que j'ai du mal a vous répondre, car je suis un fan inconditionnel de U2, et je ne crois pas qu'on puisse ranger ce groupe mondial dans la catégorie Variétes meme dans les années 80 ou même 90... :rool:

Have a Beautiful Day

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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
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Message Publié : 30 Nov 2011 9:10 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 05 Juil 2011 14:39
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Alfred Teckel a écrit :
Arf! Freddie Mercury et Queen, de la variét?! :'( Vous faites saigner mon coeur!

Lui aussi fait saigner mon coeur...
J'ai mis "variétés" car il existe déjà un sujet musique...
Alors disons ceux que vous pensez qui resteront encore dans les mémoires lorsque nous n'y seront plus et puis faut-il vraiment hiérarchiser ce que l'on apprécie ?
Donc on peut apprécier U2 mais pensez que dans 30 ans après leur passage ad patres, on ne parlera plus d'eux...
Perso, j'aimais beaucoup UB 40 : j'ai toujours les mélodies en tête mais je dois être la seule ! ;)
J'ai aussi ouvert ce sujet après avoir écouté de nouveau la première version de Starmania et je trouve que "pour l'époque", c'était de l'uchronie le devenir des banlieues, la serveuse automate, la TV trash (Mort d'un sex symbol) et autres...
Le but n'est pas tant de citer tel ou tel mais de faire partager le "pourquoi" de tel ou tel car rien n'est évident pas plus chez Ferré que chez Bono. :wink:

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