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Message Publié : 08 Déc 2011 10:58 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Oct 2006 22:46
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Face à la vague anglo-saxonne (Beatles, Rolling Stones), la chanson française des années 60 a su se protéger de la déferlante en établissant un espèce de protectionnisme culturel vis à vis des artistes anglais ou américains qui ont du mal à réussir sur notre sol contrairement à d'autres pays.
Cela s'est traduit par la mode yé-yé qui n'était que la pale copie des succès anglais et américains. Comment expliquer ce protectionnisme que l'on peut considérer comme commercial mais aussi politique. En effet, on peut imaginer que les maisons de disques voulaient avoir la main-mise sur le marché français et empêcher une domination anglo-saxonne. Il en est de même pour les artistes qui n'avaient plus qu'à traduire les succès outre-atlantique pour rencontrer la gloire voire les politiques qui avaient peut-être un peu peur de ce tourbillon culturel et social, les artistes français étant sans doute plus facilement manipulables tant qu'ils restaient dans un cadre légal (cheveux pas trop longs, pas d'idée politique précise ou pas d'engagement particulier du moment qu'ils puissent serrer la main du Général de Gaulle lors des voeux annuels à l'Elysée).


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Message Publié : 08 Déc 2011 18:05 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
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La reprise en français ou bien les imitations ont été légion a minima dans toute l'Europe.
Je ne suis pas sur qu'il faille en faire du protectionisme ; il s'agit plus d'adapter un type de musique à des goûts plus locaux. Je crois même que les artistes français ont chanté dans d'autres langues européennes leurs propres chansons.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


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Message Publié : 08 Déc 2011 18:14 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Protectionnisme sous-entendrait qu'il y ait eu des mesures réglementaires destinées à défavoriser la production anglo-saxonne sur le marché français.
Y a-t-il eu des choses de ce genre ou le crime a-t-il simplement consisté en l'existence d'une vie culturelle française ?


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Message Publié : 08 Déc 2011 23:19 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Isidore a écrit :
La reprise en français ou bien les imitations ont été légion a minima dans toute l'Europe.
Je ne suis pas sur qu'il faille en faire du protectionisme ; il s'agit plus d'adapter un type de musique à des goûts plus locaux. Je crois même que les artistes français ont chanté dans d'autres langues européennes leurs propres chansons.


Oui mais quand même une grande majorité des succès français des années 60 avait pour origine des succès américains ou anglais. Résultat il était impossible pour ceux-ci de s'imposer en France car leur succès étaient déjà connu du public local, qui plus est traduit en français d'autant qu'à l'époque une grande majorité des gens ne connaissait pas cet état de fait.

Cuchlainn a écrit :
Protectionnisme sous-entendrait qu'il y ait eu des mesures réglementaires destinées à défavoriser la production anglo-saxonne sur le marché français.
Y a-t-il eu des choses de ce genre ou le crime a-t-il simplement consisté en l'existence d'une vie culturelle française ?


Disons que c'était plutôt sous-entendu et il y avait un certain monopole du milieu culturel français sur tous ce qui était média, radio, télévision. Quand un artiste étranger des années 60 venait se produire en France, ça restait du domaine des initiés. Il a fallu la fin des années 70 pour que les artistes anglais et américains de renoms s'imposent enfin en France. Il est vrai que le public commençait à se lasser d'une certaine chanson française (dont certains étaient assez proches du pouvoir politique).


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