Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Livre d'histoire de la musique
Message Publié : 12 Mars 2012 11:27 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Bonjour,

Mmm plantons le décor : Madame et moi-même écoutons de la musique à peu près sans arrêt, et quasi-exclusivement du classique et de la musique ancienne. Nous avons plusieurs centaines de CD, à force nous savons un peu quels sont les grands interprètes, les enregistrements vers lesquels il vaut mieux se tourner, etc.
Nous avons pris des abos à l'opéra, à divers concerts.
Par contre, aucune connaissance théorique !

Que pourriez-vous nous conseiller comme ouvrage d'histoire de la musique, et comme ouvrage qui nous permette de comprendre un minimum le vocabulaire technique, bref, d'être capables de mettre des mots sur ce qui nous plaît ou pas dans un morceau, une interprétation... ?

D'avance un grand merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2012 19:10 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Je ne connais pas d'ouvrage rassemblant à la fois l'histoire de la musique classique et une initiation au vocabulaire de la musique. Pour l'histoire j'utilise l'ouvrage de Fayard, histoire de la musique occidentale et le guide de l'opéra de Fayard également très utile pour les amateurs.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2012 19:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 20 Déc 2010 21:48
Message(s) : 225
André Suarès a consacré de magnifiques pages à la musique dans Musiciens. Mélomane averti, beaucoup de ses idées peuvent paraître toutefois hardies (voyez sa critique de l'opéra au XIXe siècle), même à celui qui consacre beaucoup d'heures à écouter.
Une étude fondamentale de Beethoven a été écrite aussi par Romain Rolland. Vous pouvez enfin aller voir du côté de la critique (j'ai entendu parler du Rebatet, mais semble-t-il d'un abord complexe) ou même des compositeurs. Daniel Barenboïm par exemple a écrit des ouvrages sur la musique. Plutôt donc que de vous diriger vers un seul ouvrage de synthèse, je vous conseillerais de flâner dans les ruelles de ces livres qui ne se lisent plus (ceux de Rolland et de Suarès) ou des ouvrages des chefs d'orchestre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2012 19:24 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je me suis mal exprimé, il va de soi que je ne réclame pas un seul ouvrage remplissant les deux fonctions ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2012 20:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
Jacques Attali à écrit un livre sur la musique intitulé "bruits"
Voir http://www.amazon.fr/Bruits-Jacques-Att ... 149&sr=1-1

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2012 18:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2011 16:46
Message(s) : 1
Pour une vision globale de la musique classique, L'histoire de la musique occidentale des Massin chez Fayard reste la référence. La même collection ("Les indispensables de la musique") fournit aussi d'excellentes choses pour approfondir une période, un genre ou un compositeur - à explorer selon vos goûts et vos curiosités.

Par exemple si vous vous intéressez à l'opéra, le Mille et un opéras de Piotr Kamiński est un excellent panorama de la chose.

Je recommende aussi régulièrement pour lecurieux de baroque deux courts ouvrages de Philippe Beaussant, de nature autant philologique que musicologique : Vous avez dit baroque? et Passages - De la renaissance au baroque.

En spécialisant sur le baroque allemand, une courte introduction par Gilles Cantagrel : De Schütz à Bach, qui donne le contexte général de l'époque et de sa musique avant d'enchaîner sur Le moulin et la riviére, air et variations sur Bach du même auteur.

En ce qui concerne des ouvrages plus orientés théorie et vocabulaire, vous pouvez consulter les archives du Mot du jour de Pierre Charvet sur le site de France Musique (rubrique pédagogie).

Si quelqu'un a lu les guides de la théorie / des formes chez Fauard, je suis intéressé par leur avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2012 18:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Merci pour ces références.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2012 19:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pour une première approche, puis-je vous conseiller "Le portail musique" ... sur wikipédia. Je le trouve assez bien fait (personnellement, je trouve qu'il ne va pas assez loin, mais comme je cherche des trucs très spécifiques sur l'harmonisation, c'est normal).

Portail musique

et plus spécifiquement :
Portail de la musique classique

Voici ce que ça donne sur le Boléro de Ravel : Boléro de Ravel

Et voici le chapeau de l'article :
Wikipédia a écrit :
Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en mi majeur.

Cette œuvre singulière, que Ravel disait considérer comme une simple étude d’orchestration, a fait l’objet dès sa création d’une très large diffusion jusqu’à devenir, de nos jours encore, une des œuvres musicales les plus jouées dans le monde. Mais l'immense popularité du Boléro tend à masquer l'ampleur de son originalité et les véritables desseins de son auteur.


Et on y apprend que pour jouer le Boléro de Ravel, il faut répéter 79 fois ce rythme :
Image
Toujours le même tempo, mais en jouant crescendo.

L'avantage, il suffit de cliquer sur les termes qu'on ne comprend pas :
Crescendo a écrit :
Crescendo est un mot italien indiquant qu'il faut augmenter graduellement l'intensité d'un son ;

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2012 9:47 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Tout à fait d'accord. J'avais consulté la page Ainsi parlait Zarathoustra et je l'avais trouvée pertinente.
Sinon, je recommande une lecture amusante, Jean-Bernard Piat, Guide du mélomane averti : pour une initiation non conventionnelle à la musique, Le Livre de Poche, 1992. C'est très amusant car cela part des clichés et de tout l'aspect pontifiant qu'ont parfois ceux qui parlent de musique classique, mais, derrière, le propos est fin et pédagogique. Cela a un côté Dictionnaire des idées reçus. Problème : il est indisponible ou vendu en occasion à des prix délirants >:( . Mais il est peut-être dans votre BM ou vous le trouverez dans un brocante pour 1€...
Sinon, vous pouvez aussi profiter de votre BM pour lire régulièrement Classica ou Diapason. Ils ont des dossiers inégaux, souvent rapides, mais il faut être de mauvaise foi pour dire que l'on y apprend rien. Il y a aussi tout simplement France-Musique et une émission comme le Jardin des Critiques qui permet de bien entrer dans une oeuvre (le dimanche à 14h00) même si les intervenants sont parfois un peu pénibles (snobs ou péremptoires). Aujourd'hui, ce sont les Suites françaises de Bach B) .
Je suis aussi sûr qu'il doit exister des blogs de passionnés bien faits. Je suis allé sur 1 ou 2 mais pas assez pour avoir un avis ferme.
PS : puisque l'on parle musique, je suis content d'avoir enfin compris comment mettre un avatar et ainsi exprimer toute ma passion pour cette chanteuse...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2012 13:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
En parlant de radio, je trouve aussi très intéressante l'émission de France-Inter : "C'est du classique, mais ce n'est pas grave" http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/137331/2010-12

Par Sylvie Chapelle

Image

Citer :
Après des études littéraires et musicales – piano, harmonie, esthétique musicale, basson - à Toulouse, Sylvie Chapelle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Diplôme de Formation Supérieure en 2002).

En 2001 elle entre à l’Opéra de Rouen/ Haute-Normandie en tant que 2ème basson / contrebasson solo. Parallèlement, elle se produit en soliste et en ensemble de musique de chambre, obtient son Certificat d’Aptitude à l’enseignement du basson (au C.N.S.M.D.P.) ainsi qu’un Master en Sciences de l’éducation (Université de Paris8). Le chant fait aussi partie de ses activités artistiques.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB