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 Sujet du message : Rock, blues et droits d'auteur
Message Publié : 22 Oct 2011 7:42 
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Thucydide
Thucydide

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Dans le fil "Les stars du rock des 50' perdues dans les années 60", une remarque de Tonnerre m'a interpelé. C'est celle-ci : "les rockers US qui cherchaient à "blanchir" l'héritage du blues". Le mot "héritage" peut-être pris au sens premier.

Malgré tout ce qui les différenciait, les rockers anglais des 60's et les ricains des 50's avaient en commun de ne pas trop se soucier des royalties des musiciens de blues lorsqu'ils en reprenaient les titres. Les procès que Willie Dixon intenta à Led Zeppelin lorsqu'ils signèrent des titres au moins fortement inspirés des siens en témoignent. Les Stones aussi connurent ce genre de procès.

Mais revenons aux origines :

Lorsqu'Arthur Crudup enregistre Thalt's Alright, il me semble que c'est son producteur qui dépose son nom sous ce titre. Toujours est-il qu'à chaque fois que Crudup jouera ce titre par la suite, c'est lui qui devra payer des droits d'auteur.
Si c'est bien son producteur qui a signé le titre, qui était-il ? Se pourrait-il qu'il ait été Sam Phillips qui fit enregistrer That's Alright Mama à Elvis Presley presque une décennie plus tard ?
Dans ce cas, il aurait fait coup double : via Crudup une première fois et via Presley une seconde fois...
On ne peut pas trop se fier aux crédits des pochettes de disques puisque depuis, la vérité a été juridiquement rétablie et donc que ce sont les noms des véritables auteurs qui y figurent désormais. A moins bien sur que quelqu'un possède les premiers pressages des disques respectifs de Crudup et Presley...

Quelqu'un a-t'il une piste ou une idée de piste ?


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Message Publié : 22 Oct 2011 8:16 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Le producteur-découvreur de Crudup a été Lester Melrose, qui travaillait pour RCA sous son label Blue Birds. Crudup a été pillé et escroqué comme la quasi-totalité des musiciens de son époque. Il est mort dans la misère après être devenu ouvrier agricole. Voici la liste de ce que s'est attribué Melrose :

http://sundayblues.org/archives/tag/lester-melrose

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Dernière édition par jibe le 22 Oct 2011 8:23, édité 1 fois.

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Message Publié : 22 Oct 2011 8:55 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon

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Questions intéressantes.
Plusieurs musiciens noirs "pères du rock", et de nombreuses voix dans la communauté noire US ont exprimé un certain ressentiment à avoir été (selon eux) "pillé" musicalement par des gens comme Presley, qui ont repris certains de leurs morceaux originaux, qui n'avaient eu qu'une audience black donc limitée lors de leur sortie, et ont gagné des masses d'argent en les faisant connaître à leur public blanc.
A ses débuts, Presley a repris des morceaux de Crudupp, comme mentionné, aussi de Big Mamma Thornton, et il appréciait aussi Fats Domino,qu'il a rencontré.
Mais il a aussi repris des morceaux de musiciens de country, comme Ernest Tubb et Bill Monroe.
Et l'influence gospel est aussi très présente chez lui, et cette musique religieuse transcendait alors les frontières de race. Donc les emprunts et influences sur lesquels sont basés sa musique ne proviennent pas seulement de la musique noire.


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Message Publié : 22 Oct 2011 9:17 
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Thucydide
Thucydide

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Je ne comprends pas bien. Sur cette vidéo, qui montre la rondelle centrale du That's alright original de Crudup sur RCA, on n'arrive pas à lire le crédit de l'auteur entre parenthèses (trop flou). D'après la longueur des mots, on peut en déduire que ce n'est pas Crudup. Est-ce pour autant Melrose ?

http://www.youtube.com/v/74vRiqYPCx4

Je pose la question car dans le lien que Jibe a envoyé, on voit la photo de la rondelle centrale d'un autre enregistrement RCA de Crudup. Or, celle-ci crédite bien Crudup comme auteur.

Melrose se serait donc approprié certains titres de Crudup et pas d'autres ? Si oui, pourquoi ? L'idée de se les approprier lui est-elle venue sur le tard ? Ou au contraire, Crudup a-t'il exigée au bout d'un certain temps de spoliation d'être désormais crédité en tant qu'auteur ?

Il faudrait creuser cette histoire dans le détail de sa chronologie pour aller au delà des hypothèses...


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Message Publié : 22 Oct 2011 9:22 
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Thucydide
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Tonnerre a écrit :
A ses débuts, Presley a repris des morceaux de Crudupp, comme mentionné, aussi de Big Mamma Thornton, et il appréciait aussi Fats Domino,qu'il a rencontré.


Attention ! Pour le coup, le Hound dog de Big Mama, ç'est authentiquement du Leiber & Stoller.


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Message Publié : 22 Oct 2011 10:53 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2007 21:37
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Tonnerre a écrit :
Questions intéressantes.
Plusieurs musiciens noirs "pères du rock", et de nombreuses voix dans la communauté noire US ont exprimé un certain ressentiment à avoir été (selon eux) "pillé" musicalement par des gens comme Presley, qui ont repris certains de leurs morceaux originaux, qui n'avaient eu qu'une audience black donc limitée lors de leur sortie, et ont gagné des masses d'argent en les faisant connaître à leur public blanc.
Pour l'anecdote, et comme je travaille dans la musique, je peux vous dire que certains vieux musiciens noirs américains (bluesmen notamment) veulent voir la "couleur de l'argent" avant de monter sur scène, ayant peur de ne pas être payés.

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Message Publié : 22 Oct 2011 11:06 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Bourangue a écrit :
Je ne comprends pas bien. Sur cette vidéo, qui montre la rondelle centrale du That's alright original de Crudup sur RCA, on n'arrive pas à lire le crédit de l'auteur entre parenthèses (trop flou). D'après la longueur des mots, on peut en déduire que ce n'est pas Crudup. Est-ce pour autant Melrose ?


Je crois que votre confusion résulte de ce que vous croyez qu'il y a des droits d'auteur analogues aux nôtres aux Etats-Unis. En fait on y travaille sous le régime du copyright (droit de reproduction), ce copyright appartenant, sauf contrat particulier, à l'éditeur (en l'occurrence RCA ou Melrose qui devait avoir un contrat avec RCA pour son label personnel). L'auteur est rémunéré soit forfaitairement, soit en proportion des ventes, selon son contrat. Ce qui est sur l'étiquette n'a pas valeur juridique.

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Léon Tolstoï.


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Message Publié : 22 Oct 2011 12:06 
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Jean Mabillon
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Citer :
A ses débuts, Presley a repris des morceaux de Crudupp, comme mentionné, aussi de Big Mamma Thornton, et il appréciait aussi Fats Domino,qu'il a rencontré.

Attention ! Pour le coup, le Hound dog de Big Mama, ç'est authentiquement du Leiber & Stoller.


Juste, mais Billie Mae Thornton a écrit aussi beaucoup de morceaux de blues elle même. A commencer par "Ball and Chain", repris par Janis Joplin, et "Little Red Rooster" repris par les Rolling Stones.


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Message Publié : 22 Oct 2011 12:10 
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Thucydide
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Merci pour ces précisions, Jibe. D'autant plus qu'entre temps, j'ai retrouvé une photo nette de la rondelle du That's alright de Crudup et constaté qu'il y était bien crédité comme auteur. Ce qui ne faisait qu'ajouter à ma confusion.

Mais du coup, une autre question se pose : dans le système du copyright, il n'y a donc pas d'escroquerie à proprement parler de la part de Melrose (au sens juridique du terme), mais juste la loi du plus fort, du plus instruit envers un musicien qui ignorait manifestement les possibilités de négociation dont il disposait. Quoi qu'il en soit, rien d'illégal à priori en terrain ultra-capitaliste.
Mais on sait aussi qu'en 1971, Crudup a gagné son procès qui s'est soldé par un chèque de 60 000 Dollars (même s'il est mort avant d'avoir pu les toucher).
De quelle nature ont donc pu être les arguments de ses avocats pour qu'il remporte ce procès ?


Dernière édition par Bourangue le 22 Oct 2011 12:17, édité 1 fois.

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Message Publié : 22 Oct 2011 12:13 
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Thucydide
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Tonnerre a écrit :
Citer :
A ses débuts, Presley a repris des morceaux de Crudupp, comme mentionné, aussi de Big Mamma Thornton, et il appréciait aussi Fats Domino,qu'il a rencontré.

Attention ! Pour le coup, le Hound dog de Big Mama, ç'est authentiquement du Leiber & Stoller.


Juste, mais Billie Mae Thornton a écrit aussi beaucoup de morceaux de blues elle même. A commencer par "Ball and Chain", repris par Janis Joplin, et "Little Red Rooster" repris par les Rolling Stones.


Oui, je sais, mais en ce qui la concerne, il n'y a pas de problèmes de spoliation (du moins à ma connaissance).


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Message Publié : 22 Oct 2011 12:40 
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Thucydide
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Robert Spierre a écrit :
Pour l'anecdote, et comme je travaille dans la musique, je peux vous dire que certains vieux musiciens noirs américains (bluesmen notamment) veulent voir la "couleur de l'argent" avant de monter sur scène, ayant peur de ne pas être payés.


Je connais quelqu'un qui avait fait venir John-Lee Hooker à Évreux dans les 60's. Ce vieux grigou a arrêté son concert au bout de 20 mn, est retourné en coulisses, attendu que l'organisateur se pointe et a exigé de lui une rallonge pour retourner sur scène... L'organisateur a fini par céder car la salle était au bord de l'émeute... lol


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Message Publié : 22 Oct 2011 14:40 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Bourangue a écrit :
De quelle nature ont donc pu être les arguments de ses avocats pour qu'il remporte ce procès ?


Il peut y en avoir deux sortes :
1/ L'absence d'un contrat écrit étendant les droits de l'éditeur géographiquement à d'autres pays que les Etats-Unis, ou à d'autres supports que le disque, car le copyright n'est pas automatique pour toutes les sortes d'utilisations.
2/ L'évolution du droit : suite à de nombreuses grèves (Hollywood notamment) et actions syndicales, le copyright américain s'est un peu rapproché, depuis les années 60, de notre droit d'auteur mais il n'est toujours pas si protecteur. Le droit d'auteur à la française - qui remonte à l'action de Beaumarchais - reste une exception culturelle, même en Europe, malgré quelques évolutions récentes.

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Léon Tolstoï.


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Message Publié : 22 Oct 2011 14:47 
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Jean Mabillon
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Oui, je sais, mais en ce qui la concerne, il n'y a pas de problèmes de spoliation (du moins à ma connaissance).


la notice wiki sur Big Mamma Thornton dit qu'il y a eu spoliation, que certains de ses disques se sont très bien vendus (son "Hound Dog", numéro 1 du box office R n'B), mais qu'elle n'en a eu que très peu de rentrées:

"Thornton began her recording career in Houston, signing a recording contract with Peacock Records in 1951. While working with another Peacock artist, Johnny Otis, she recorded "Hound Dog", a song that composers Jerry Leiber and Mike Stoller had given her in Los Angeles.[7] The record was produced by Johnny Otis, and went to number one on the R&B chart.[8] Although the record made her a star, she saw little of the profits.[9]
Il ne s'agissait pas d'escroquerie caractérisée comme souligné plus haut, mais juste le cas typique:"un artiste mauvais businessman se laisse enchaîner par un contrat léonin ":

C'est toute l'histoire du rock n'roll ...


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Message Publié : 24 Oct 2011 5:51 
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Sauf erreur de ma part, aux USA, il y eut longtemps 2 sociétés qui géraient les droits d'auteurs, et il y a des titres déposés sous des noms différents d'une société à l'autre.

De plus, il y a certains morceaux qui sont très anciens, mais qui ont été "endossés" par des personnes qui les ont repris et déposés. Parfois avec des variantes minimes.
Ainsi Jingle Bell Rock qui est très proche de Jingle Bells. Il est a noter que d'après une société d'édition, l'auteur de Jingle Bell Rock est Bobby Helms. Pour un autre, il s'agit de : Joseph Beal, Joseph Carlton, James Ross et James Boothe.

Quant à Jingle Bells tout court, elle a été écrite en 1850 par James Pierpont.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 24 Oct 2011 8:35 
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Pierre de L'Estoile
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Exact jusque vers 1980 et cela n'a fait qu'ajouter à la confusion. Le grand virage a été pris en 1988. Une histoire et les caractéristiques détaillées du "copyright" américain ici (en anglais) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Copyright_law_of_the_United_States#Early_US_copyright_law

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