Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2014 9:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Du haut de nos prétentions à être ceux qui "connaissaient" la "bonne musique" (Beatles ou Rolling Stones pour ceux qui ne juraient que par la langue anglaise, Otis Redding pour ceux qui étaient tombés dedans, Brassens et Ferré pour d'autres - j'en connais au moins un :wink: ), Christophe était vu comme un chanteur pour midinettes.
Jusqu'à ce qu'il nous explique que sa musique était innovante parce que électrique. Il fait parte de ces chanteurs pour lesquels il faut la notice technique ...
Aujourd'hui, il continue à nous bassiner, en chantant faux, sans doute à cause de l'age ...

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 9:29 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Dédé a écrit :
Christophe était vu comme un chanteur pour midinettes.


C'est un peu vrai et moi-même je le considérais comme ça. Néanmoins, avec le recul, je trouve que sa musique et ses paroles sortent de l'ordinaire (par rapport à d'autres chanteurs catalogués de "chanteur pour midinette" de la même époque que Christophe).

Maintenant Dédé, les gouts et les couleurs !!!!!


Pour Gaete59 : voici d'autres slow datés de fin 70 début 80

Kate Bush - Wuthering Heigth
Scorpion - Always Somewhere
Meat Loaf - Two out of Three (peut être un peu moins connu)

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 11:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Jefferson a écrit :
gaete59 a écrit :

Là encore, un livre comme "La part de l'autre" qui est pour moitié un roman me parait intéressant à lire, peut être même plus que de regarder la Xème rediffusion d'Apocalypse. Les faits, les images nous finissons par les connaître "par coeur".
Qu'est-ce donc qui fait la différence sinon la personne.
J'en veux pour preuve le rapport qu'Hitler entretiendra toujours avec sa "demi famille" et les rapports bien différents d'un homme comme Staline avec sa propre famille.
Autant Hitler se montrera plus que compréhensif avec l'un de ses neveux, sa demi-soeur étant la "gouvernante" du Berghof jusqu'à ce qu'Eva Braun exige son renvoi autant le "Staline intime" laisse plus qu'interrogatif...

Bien à vous.
g


Haha. Parvenir à placer le petit moustachu dans un fil consacré à Christophe et l'une de ses bluettes, alors là, je dis bravo ! ;)


Le point Godwin ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 11:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Dans les années 60, Christophe était effectivement vu comme un chanteur pour midinettes. Ensuite, il a essayé de faire comprendre qu'il évoluait et que sa musique valait un peu plus. On se rend compte à la fin des années 70 qu'il y a une espèce de divorce d'avec une partie de son ex-public. C'est aussi là qu'il commence à devenir un chanteur culte pour certains. Il va passer de moins en moins à la radio et à la télé. L'un de ses soucis étant qu'il ne correspond à aucune des cases qui existaient à l'époque en France.

PS: moi aussi j'ai dansé ou essayé de le faire sur "We are the champions".

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 12:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Hugues de Hador a écrit :
De quant date la "reprise" de "We are the Champion" pour le foot ???

Pour le sport, ce fut 98... Les Français étaient "Les champions", ce devait être le mot déclencheur parce-que dans la chanson, je ne le traduirais pas ainsi vu l'ensemble du texte. C'est un peu comme traduire "My Way" par "mon chemin"...
Je suis de la génération où c'était "Night in white satin", "rain'd tears" et où l'âge pour les "boums" était 15 ans. :wink:
Je sais, pour un peu le tube aurait été "Les roses blanches".... lol lol

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 12:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
gaete59 a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
De quant date la "reprise" de "We are the Champion" pour le foot ???

Pour le sport, ce fut 98... Les Français étaient "Les champions", ce devait être le mot déclencheur parce-que dans la chanson, je ne le traduirais pas ainsi vu l'ensemble du texte. C'est un peu comme traduire "My Way" par "mon chemin"...
Je suis de la génération où c'était "Night in white satin", "rain'd tears" et où l'âge pour les "boums" était 15 ans. :wink:
Je sais, pour un peu le tube aurait été "Les roses blanches".... lol lol


We are the champions est devenue une chanson de stade dans les années 80. En France, sont pic fut effectivement 98. Mais, c'est là que le "grand public" l'a redécouverte.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 12:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
gaete59 a écrit :
Je suis de la génération où c'était "Night in white satin"


haa ok, "The Moody Blues" (chanson de 1967)

alors :

Wallace Collection avec Daydream (1968)
Procol Harum avec A Whiter Shade Of Pale (1967)

Aline (1965) de Christophe date un peu de cette époque.

Concernant "We are de Champion", voici ce que l'on trouve sur Wiki :

We Are the Champions est une chanson écrite par Freddie Mercury et interprétée par le groupe Queen sur l'album News of the World. Ce chant est devenu très populaire dans le monde sportif et salue notamment nombre de remise de titres sportifs. Ce chant de 2 min 59 s figurait en face-B du morceau We Will Rock You sorti le 7 octobre 1977, titre avec lequel il s'enchaîne sur l'album. Contrairement à une croyance assez répandue, elle n'a pas été écrite en 1966 même si elle fait clairement référence à la victoire de l'équipe d'Angleterre de football en coupe du monde de 1966.

Freddie Mercury expliqua que le football lui inspira l'écriture de ce texte. Il voulait en effet un chant que les fans pourraient facilement chanter. Ce but fut atteint et même dépassé quand cet hymne fut adopté par l'ensemble du monde sportif.


La référence au football qui semble avoir déjà été voulue par Freddie Mercury est une chose que j'ignorais et qui m'étais totalement passé au dessus de la tête en 1977 et certainement aussi, au dessus de la tête de pas mal de mes potes de l'époque (faut dire aussi que je n'ai jamais été vraiment un amateur de foot !!!!)

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 12:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Faudrait il changer le titre du topic pour "états d'âmes concernant les slows" ?
Dans mes émois d'ado, le slow était l'opportunité de serrer une fille contre soi, et on en rêvait toute la semaine en classe !
Angie des Stones
I'm not in Love Ten CC
Hotel California Eagles
etc…
Je rappelle aussi l'existence à la télé anglaise dans les 70s d'une émission sportive consacrée au foot et qui s'appelait "we are the champions" avec un jingle autre que la chanson de Queen

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 12:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
bourbilly21 a écrit :
Faudrait il changer le titre du topic pour "états d'âmes concernant les slows" ?


Ou "Histoire des slows à travers le 20ème siècle", car c'est quand même une danse très 20ème siècle ?

bourbilly21 a écrit :
Dans mes émois d'ado, le slow était l'opportunité de serrer une fille contre soi, et on en rêvait toute la semaine en classe !
Angie des Stones
I'm not in Love Ten CC
Hotel California Eagles


C'est 3 là, ça me parle aussi !!!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 13:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Hugues de Hador a écrit :
La référence au football qui semble avoir déjà été voulue par Freddie Mercury est une chose que j'ignorais et qui m'étais totalement passé au dessus de la tête en 1977 et certainement aussi, au dessus de la tête de pas mal de mes potes de l'époque (faut dire aussi que je n'ai jamais été vraiment un amateur de foot !!!!)

Moi aussi. 8-|
La chanson "Rock you", on comprend par le clip, le tempo qu'en effet on va nous faire bouger mais il existe un message tout comme "I want you break free".
Les paroles de "champions", je n'aurais jamais cru. Sans doute parce-que la fin de Mercury donne soudain une autre dimension. Les paroles souvent pessimistes ou désabusées (Bohemian Rhapsody, Radio ga-ga).
On garde aussi en mémoire celle qui ne fut jamais chantée en public, "The show must go on". On pourrait y voir un parallèle avec "My way" dans le sens où la personne se retire et fait un bilan mais avec Mercury, le bilan est plus personnel et profond.
Avec les mots bleus, le bilan ou la conclusion se sent dès le début et c'est en ceci que la chanson présente un intérêt car on souhaite explorer toutes les pistes données, tout en sachant que ceci n'ira pas plus loin que le souhait ou le rêve d'où sans doute le conditionnel, on osera pas même les dire ces mots bien que décrivant les multiples scénarios. C'est une projection et rejoint une autre chanson, celle de Jonasz "Je voulais te dire", tout ce qu'au final ne sera jamais dit. C'est bien dommage : à ces actes manqués car l'on n'y peut rien... :wink:

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 17:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
bourbilly21 a écrit :
Angie des Stones

J'ai lu récemment un livre de David McNeil, Angie ou Les douze mesures d'un blues , où il raconte qu'il était fou amoureux d'une jeune fille, un peu déjantée, un peu droguée, nommée Angie. Elle lui avait été "enlevée" par Keith Richards. Quelques temps après, il a entendu à la radio la chanson "Angie". Le camion de blues (une de ses expressions) était garé en bas.
Puisque je parle de David McNeil (je ne serai pas le premier à parler d'autres que de Christophe ici :wink: ), je pense que cet auteur-interprète trop méconnu est bien au-dessus de tous ceux qu'on a cités (avec son compère compositeur disparu Jack Treese) Peut-être parce que le "camion de blues" est souvent garé en bas de chez moi aussi, et qu'alors j'en cherche les clef.
(chercher leur pédigrée sur la machine magique, vous serez surpris)

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2014 18:08 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Dédé a écrit :
J'ai lu récemment un livre de David McNeil, Angie ou Les douze mesures d'un blues , où il raconte qu'il était fou amoureux d'une jeune fille, un peu déjantée, un peu droguée, nommée Angie.

Je connaissais l'histoire de sa liaison Jagger avec l'épouse de Bowie, pas spécialement déjantée mais très spécialement attractive. Cette liaison fut très médiatisée pour l'époque. Angela était en effet mannequin, actrice et musicienne.
Je doute que ce soit Anita car il est connu que chez "Keith et Anita" (http://www.youtube.com/v/XfCCqiolNjk) ;) , l'entente est de mise. Et puis pour la bonne marche du groupe... Il semblerait que ce soit tout simplement la fille de Jagger... J'ai comme un doute et vu mon âge, je reste sur la piste Bowie.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Angie_%28chanson%29

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB