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Message Publié : 28 Jan 2008 19:08 
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Bonsoir,

David885 a écrit :
Qu'en pensez-vous? Les musiques de variétés de l'époque ont-elles pu servir de propagande pour Hitler?


Je pense qu'avec la censure exercée par Goebbels, toutes les musiques entendues à la radio ou autres, servaient de propagande.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 18 Sep 2008 10:58 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Sep 2008 10:16
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Bonjour,
Je vois les précautions de Sioux que beaucoup croient devoir prendre quand il s'agit de musique militaire du IIIème Reich. Heili heilo heida me parait être assez semblable à La Madelon, quant à l'inspiration !
Et j'avoue plutôt rigoler ;) quand je vois des gens dont l'hymne national parle de sang impur qui doit abreuver nos sillons, et crie "Aux armes citoyens" quand un coureur remporte le 100m vouloir toujours donner des leçons au monde entier !
Salut (et Fraternité, comme disait l'autre).
Un Ronchinois Pépère. :rool:


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 18 Sep 2008 11:33 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Tout, dans ces musiques, n'était pas propagande ou "Horst Wessel lied".
Ayant vécu, durant la guerre, en face d'une caserne allemande d'où partaient chaque matin en chantant, pour le champ de tir, des bataillons de jeunes hommes (au début) et de plus jeunes du tout (à la fin), je pense que l'arrière-plan nazi était là souvent moins important que le premier plan "Wehrmacht".
En d'autres termes, il s'agissait surtout d'avoir des chants de marche entraînants et populaires, pas des manifestes politiques.
Evidemment, c'était différent dans les manifestations organisées par le pouvoir hitlérien.

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 18 Sep 2008 13:47 
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Modérateur Général
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Inscription : 27 Oct 2007 9:34
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Pépère a écrit :
Bonjour,
Je vois les précautions de Sioux que beaucoup croient devoir prendre quand il s'agit de musique militaire du IIIème Reich. Heili heilo heida me parait être assez semblable à La Madelon, quant à l'inspiration !


Naturellement qu'on prend des précautions ! surtout en ces temps de "politiquement correct" ! De plus s'il se trouve des gens ouverts et qui ne demandent qu'à débattre et à s'instruire, d'autres tirent à vue, et ils tirent d'autant plus facilement qu'ils ne connaissent pas le sujet >:(

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 19 Sep 2008 19:34 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 03 Jan 2008 23:00
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Le chef d'orchestre Willhelm Furtwaengler est évoqué dans ce fil.

Je voudrais apporter deux éléments de réflexion :

- tout d'abord, il existe une photo pour le moins gênante sur laquelle on voit Furtwaengler, à la fin d'un concert, saluer ostensiblement Hitler, debout au premier rang. Vous me direz qu'il lui aurait été difficile de lui faire un bras d'honneur mais bref ...

- ensuite, et surtout, je voudrais rappeler une anecdote particulièrement émouvante : Furtwaengler étant en Suisse après la guerre, et ostracisé, savez-vous qui l'a ramené à la tête d'un orchestre ? Rien moins que Yehudi Menuhin, violoniste de génie et qui n'aurait - je ne préciserai pas pourquoi - évidemment pas survécu au IIIème Reich s'il avait vécu en Allemagne. Arrivant des Etats-Unis pour une tournée triomphale dans l'après-guerre, Menuhin a exigé, littéralement, que ce soit Furtwaengler, le chef Beethovenien par excellence, qui le dirige dans l'interprétation du concerto pour piano de Beethoven.

Cet enregistrement historique existe, chez EMI.

Et c'est ainsi que Yehudi Menuhin a sorti de son exil Willhelm Furtwaengler et lui a ainsi permis de redevenir, pour encore quelques années, l'un des plus grands chefs (coup de pot pour nous, parce que ses meilleurs enregistrements, techniquement parlant, datent des années 49-53).

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"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 21 Sep 2008 23:03 
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Thucydide
Thucydide
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Inscription : 27 Mai 2008 23:54
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Localisation : Nantes
Personne n'a encore parlé de ces oeuvres mondialement connues:
-la chanson Lili Marleen (Fassbinder en a fait un film ... ennuyeux);
-Carmina Burana , composée par Carl Orff (ah! l'intro ô Fortuna dans Excalibur)


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 21 Sep 2008 23:18 
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Polybe
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Inscription : 18 Juil 2007 16:02
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Lili Marleen, qui fut d'abord chanté en allemand par Lale Andersen en 1939 (ici) a failli être censuré par les autoritées allemandes, sous prétexte que la chanson démoralisait les troupes. En 1941, Suzy Solidor reprend la chanson en français (ici), et bien sur en anglais par Marlene Dietrich (ici)


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 22 Sep 2008 7:20 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Ne pas oublier puisquer nous parlons histoire, qu'en réalité le poème d'origine visait deux jeunes filles différentes et qu'il était donc écrit : "Lily, Marlène". Voir à :
http://be.altermedia.info/culture/lilly ... _6873.html

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Léon Tolstoï.


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 20 Nov 2013 13:18 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Avr 2011 17:49
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La Saussaye a écrit :
Le chef d'orchestre Willhelm Furtwaengler est évoqué dans ce fil.

Je voudrais apporter deux éléments de réflexion :

- tout d'abord, il existe une photo pour le moins gênante sur laquelle on voit Furtwaengler, à la fin d'un concert, saluer ostensiblement Hitler, debout au premier rang. Vous me direz qu'il lui aurait été difficile de lui faire un bras d'honneur mais bref ...

- ensuite, et surtout, je voudrais rappeler une anecdote particulièrement émouvante : Furtwaengler étant en Suisse après la guerre, et ostracisé, savez-vous qui l'a ramené à la tête d'un orchestre ? Rien moins que Yehudi Menuhin, violoniste de génie et qui n'aurait - je ne préciserai pas pourquoi - évidemment pas survécu au IIIème Reich s'il avait vécu en Allemagne. Arrivant des Etats-Unis pour une tournée triomphale dans l'après-guerre, Menuhin a exigé, littéralement, que ce soit Furtwaengler, le chef Beethovenien par excellence, qui le dirige dans l'interprétation du concerto pour piano de Beethoven.

Cet enregistrement historique existe, chez EMI.

Et c'est ainsi que Yehudi Menuhin a sorti de son exil Willhelm Furtwaengler et lui a ainsi permis de redevenir, pour encore quelques années, l'un des plus grands chefs (coup de pot pour nous, parce que ses meilleurs enregistrements, techniquement parlant, datent des années 49-53).



Sur Furtwängler et le nazisme, il vaut la peine de lire cet article du blog de Georges de la Fuly, qui remet très bien les choses à leur juste place :

Furtwängler et les nains


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 20 Nov 2013 13:38 
David885 a écrit :
Lili Marleen, qui fut d'abord chanté en allemand par Lale Andersen en 1939 (ici) a failli être censuré par les autoritées allemandes, sous prétexte que la chanson démoralisait les troupes. En 1941, Suzy Solidor reprend la chanson en français (ici), et bien sur en anglais par Marlene Dietrich (ici)
Puisque ce fil revient, c'est devenu pour l'Allemagne et la DGM ni plus ni moins que Katioucha côté soviétique dans la même DGM, ou La Madelon pour la France ou It's a long way to Tiperrerary pour la Grande-Bretagne dans la PGM.

Les similitudes d'inspiration sont faciles à voir, il y a une femme qui aime son ou ses soldats.


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 20 Nov 2013 17:55 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 22 Sep 2005 18:53
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Bonjour

Voici quelques titres de Marches allemandes glanées sur d'anciens vinyles des années 70.

Alte Kameraden
Preussens Gloria
Peterburger marsch
Der Hohenfriedberger
Der Pariser Einzugsmarsch
Fehrbellinner reiters marsch
Der alte Dessauer
Kameraden auf see
Unter'n Linden
Egerlander marsch
Der Jager aus Kurpfalz
Seemannsmarsch
Baden Marsch
Gruss an Kiel

J'ai aussi un vinyle avec des "Marches" datant de 1685 à 1823

du style :

Erster Aufzug fur 6 trompeten von daniel Speer (1685)
Marsch des régiments "Prinz Heinrich" (1790)


idume a écrit :
Sur Furtwängler et le nazisme, il vaut la peine de lire cet article du blog de Georges de la Fuly, qui remet très bien les choses à leur juste place :

Furtwängler et les nains


Pas mal l'article sur Furtwangler !!!


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 20 Nov 2013 18:44 
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Eginhard
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Il y a quelques années, un éditeur de CD a sorti un coffret passionnant avec un gros livret sous le titre "Swing Tanzen Verboten". C'est du reste mensonger parce qu'il s'agit ici des orchestres de jazz du IIIe Reich autorisés ou même promus pour éviter la contrebande de disques américains. On y trouve aussi des enregistrements dans l'Europe occupée (notamment en Belgique avec un certain Eddy Barclay...) mais c'est autre chose. Ce qui est ici intéressant c'est ce double mouvement : 1/ on interdit une "musique de nègres" qui témoigne de la décadence des EU et rappelle le moment honni de l'Allemagne de Weimar 2/ Et comme on y arrive pas, on tolère en encadrant et on en profite pour dire que nous aussi, les nazis, savons nous amuser sans sombrer dans le dégénéré ou l'abâtardi comme le jazz "nègre" des EU : ici c'est du swing aryen ! Un excellent coffret, avec une belle plaquette historique et des orchestres d'un bon niveau (qui sont en fait des musiciens des années 20 qui n'ont rien de nazis). Ce n'est pas de la pub car le coffret est hélas épuisé ! Il faut dire que le visuel peut faire croire que l'acheteur est un nostalgique du IIIe Reich.
Image

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"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 20 Nov 2013 21:20 
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Jean Mabillon
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Inscription : 16 Jan 2010 19:18
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Aucun étonnement à avoir pour la musique de Barry Lyndon un air militaire allemand.L'armée anglaise de cette époque est aussi composée d'un grand nombre de mercenaires hanovriens comme le roi.....


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 21 Nov 2013 8:38 
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
Pour la chanson "Ein heller und ein Batzen" (appelée à tort "heili heilo"),Cette chanson ne rentre pas dans le cadre de l'article 86a du Code pénal allemand, prohibant la diffusion des signes d'organisations anticonstitutionnelles, comme c'est le cas du Horst-Wessel-Lied. La Luftwaffenmusikkorps der Bundeswehr Hamburg, musique de la Luftwaffe (armée de l'air de la Bundeswehr), basée à Hambourg, l'a même reprise dans son répertoire.

Une anecdote amusante, seuls deux pays, la considèrent comme musique nazie, la Pologne et .... la France. Dans les autres pays, occupés ou pas, ce n'est pas forcément le cas.

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Mr Prudhomme


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 Sujet du message : Re: La musique du IIIe Reich
Message Publié : 21 Nov 2013 9:05 
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Pierre de L'Estoile
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Comme je l'ai dit plus haut, "Ein heller und ein Batzen" faisait partie des chansons populaires (et non nazies comme le "Horst Vessel Lied) que les jeunes soldats allemands entonnaient en partant pour le champ de manœuvres. Elle remonte au 19ème siècle.

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Léon Tolstoï.


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