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La musique du IIIe Reich
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Auteur :  Rapentat [ 28 Jan 2008 19:08 ]
Sujet du message : 

Bonsoir,

David885 a écrit :
Qu'en pensez-vous? Les musiques de variétés de l'époque ont-elles pu servir de propagande pour Hitler?


Je pense qu'avec la censure exercée par Goebbels, toutes les musiques entendues à la radio ou autres, servaient de propagande.

Cordialement.

Auteur :  Pépère [ 18 Sep 2008 10:58 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Bonjour,
Je vois les précautions de Sioux que beaucoup croient devoir prendre quand il s'agit de musique militaire du IIIème Reich. Heili heilo heida me parait être assez semblable à La Madelon, quant à l'inspiration !
Et j'avoue plutôt rigoler ;) quand je vois des gens dont l'hymne national parle de sang impur qui doit abreuver nos sillons, et crie "Aux armes citoyens" quand un coureur remporte le 100m vouloir toujours donner des leçons au monde entier !
Salut (et Fraternité, comme disait l'autre).
Un Ronchinois Pépère. :rool:

Auteur :  jibe [ 18 Sep 2008 11:33 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Tout, dans ces musiques, n'était pas propagande ou "Horst Wessel lied".
Ayant vécu, durant la guerre, en face d'une caserne allemande d'où partaient chaque matin en chantant, pour le champ de tir, des bataillons de jeunes hommes (au début) et de plus jeunes du tout (à la fin), je pense que l'arrière-plan nazi était là souvent moins important que le premier plan "Wehrmacht".
En d'autres termes, il s'agissait surtout d'avoir des chants de marche entraînants et populaires, pas des manifestes politiques.
Evidemment, c'était différent dans les manifestations organisées par le pouvoir hitlérien.

Auteur :  Elgor [ 18 Sep 2008 13:47 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Pépère a écrit :
Bonjour,
Je vois les précautions de Sioux que beaucoup croient devoir prendre quand il s'agit de musique militaire du IIIème Reich. Heili heilo heida me parait être assez semblable à La Madelon, quant à l'inspiration !


Naturellement qu'on prend des précautions ! surtout en ces temps de "politiquement correct" ! De plus s'il se trouve des gens ouverts et qui ne demandent qu'à débattre et à s'instruire, d'autres tirent à vue, et ils tirent d'autant plus facilement qu'ils ne connaissent pas le sujet >:(

Auteur :  La Saussaye [ 19 Sep 2008 19:34 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Le chef d'orchestre Willhelm Furtwaengler est évoqué dans ce fil.

Je voudrais apporter deux éléments de réflexion :

- tout d'abord, il existe une photo pour le moins gênante sur laquelle on voit Furtwaengler, à la fin d'un concert, saluer ostensiblement Hitler, debout au premier rang. Vous me direz qu'il lui aurait été difficile de lui faire un bras d'honneur mais bref ...

- ensuite, et surtout, je voudrais rappeler une anecdote particulièrement émouvante : Furtwaengler étant en Suisse après la guerre, et ostracisé, savez-vous qui l'a ramené à la tête d'un orchestre ? Rien moins que Yehudi Menuhin, violoniste de génie et qui n'aurait - je ne préciserai pas pourquoi - évidemment pas survécu au IIIème Reich s'il avait vécu en Allemagne. Arrivant des Etats-Unis pour une tournée triomphale dans l'après-guerre, Menuhin a exigé, littéralement, que ce soit Furtwaengler, le chef Beethovenien par excellence, qui le dirige dans l'interprétation du concerto pour piano de Beethoven.

Cet enregistrement historique existe, chez EMI.

Et c'est ainsi que Yehudi Menuhin a sorti de son exil Willhelm Furtwaengler et lui a ainsi permis de redevenir, pour encore quelques années, l'un des plus grands chefs (coup de pot pour nous, parce que ses meilleurs enregistrements, techniquement parlant, datent des années 49-53).

Auteur :  Rônin [ 21 Sep 2008 23:03 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Personne n'a encore parlé de ces oeuvres mondialement connues:
-la chanson Lili Marleen (Fassbinder en a fait un film ... ennuyeux);
-Carmina Burana , composée par Carl Orff (ah! l'intro ô Fortuna dans Excalibur)

Auteur :  David885 [ 21 Sep 2008 23:18 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Lili Marleen, qui fut d'abord chanté en allemand par Lale Andersen en 1939 (ici) a failli être censuré par les autoritées allemandes, sous prétexte que la chanson démoralisait les troupes. En 1941, Suzy Solidor reprend la chanson en français (ici), et bien sur en anglais par Marlene Dietrich (ici)

Auteur :  jibe [ 22 Sep 2008 7:20 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Ne pas oublier puisquer nous parlons histoire, qu'en réalité le poème d'origine visait deux jeunes filles différentes et qu'il était donc écrit : "Lily, Marlène". Voir à :
http://be.altermedia.info/culture/lilly ... _6873.html

Auteur :  idume [ 20 Nov 2013 13:18 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

La Saussaye a écrit :
Le chef d'orchestre Willhelm Furtwaengler est évoqué dans ce fil.

Je voudrais apporter deux éléments de réflexion :

- tout d'abord, il existe une photo pour le moins gênante sur laquelle on voit Furtwaengler, à la fin d'un concert, saluer ostensiblement Hitler, debout au premier rang. Vous me direz qu'il lui aurait été difficile de lui faire un bras d'honneur mais bref ...

- ensuite, et surtout, je voudrais rappeler une anecdote particulièrement émouvante : Furtwaengler étant en Suisse après la guerre, et ostracisé, savez-vous qui l'a ramené à la tête d'un orchestre ? Rien moins que Yehudi Menuhin, violoniste de génie et qui n'aurait - je ne préciserai pas pourquoi - évidemment pas survécu au IIIème Reich s'il avait vécu en Allemagne. Arrivant des Etats-Unis pour une tournée triomphale dans l'après-guerre, Menuhin a exigé, littéralement, que ce soit Furtwaengler, le chef Beethovenien par excellence, qui le dirige dans l'interprétation du concerto pour piano de Beethoven.

Cet enregistrement historique existe, chez EMI.

Et c'est ainsi que Yehudi Menuhin a sorti de son exil Willhelm Furtwaengler et lui a ainsi permis de redevenir, pour encore quelques années, l'un des plus grands chefs (coup de pot pour nous, parce que ses meilleurs enregistrements, techniquement parlant, datent des années 49-53).



Sur Furtwängler et le nazisme, il vaut la peine de lire cet article du blog de Georges de la Fuly, qui remet très bien les choses à leur juste place :

Furtwängler et les nains

Auteur :  Jean R [ 20 Nov 2013 13:38 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

David885 a écrit :
Lili Marleen, qui fut d'abord chanté en allemand par Lale Andersen en 1939 (ici) a failli être censuré par les autoritées allemandes, sous prétexte que la chanson démoralisait les troupes. En 1941, Suzy Solidor reprend la chanson en français (ici), et bien sur en anglais par Marlene Dietrich (ici)
Puisque ce fil revient, c'est devenu pour l'Allemagne et la DGM ni plus ni moins que Katioucha côté soviétique dans la même DGM, ou La Madelon pour la France ou It's a long way to Tiperrerary pour la Grande-Bretagne dans la PGM.

Les similitudes d'inspiration sont faciles à voir, il y a une femme qui aime son ou ses soldats.

Auteur :  Hugues de Hador [ 20 Nov 2013 17:55 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Bonjour

Voici quelques titres de Marches allemandes glanées sur d'anciens vinyles des années 70.

Alte Kameraden
Preussens Gloria
Peterburger marsch
Der Hohenfriedberger
Der Pariser Einzugsmarsch
Fehrbellinner reiters marsch
Der alte Dessauer
Kameraden auf see
Unter'n Linden
Egerlander marsch
Der Jager aus Kurpfalz
Seemannsmarsch
Baden Marsch
Gruss an Kiel

J'ai aussi un vinyle avec des "Marches" datant de 1685 à 1823

du style :

Erster Aufzug fur 6 trompeten von daniel Speer (1685)
Marsch des régiments "Prinz Heinrich" (1790)


idume a écrit :
Sur Furtwängler et le nazisme, il vaut la peine de lire cet article du blog de Georges de la Fuly, qui remet très bien les choses à leur juste place :

Furtwängler et les nains


Pas mal l'article sur Furtwangler !!!


Bien à tous.

Auteur :  calade [ 20 Nov 2013 18:44 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Il y a quelques années, un éditeur de CD a sorti un coffret passionnant avec un gros livret sous le titre "Swing Tanzen Verboten". C'est du reste mensonger parce qu'il s'agit ici des orchestres de jazz du IIIe Reich autorisés ou même promus pour éviter la contrebande de disques américains. On y trouve aussi des enregistrements dans l'Europe occupée (notamment en Belgique avec un certain Eddy Barclay...) mais c'est autre chose. Ce qui est ici intéressant c'est ce double mouvement : 1/ on interdit une "musique de nègres" qui témoigne de la décadence des EU et rappelle le moment honni de l'Allemagne de Weimar 2/ Et comme on y arrive pas, on tolère en encadrant et on en profite pour dire que nous aussi, les nazis, savons nous amuser sans sombrer dans le dégénéré ou l'abâtardi comme le jazz "nègre" des EU : ici c'est du swing aryen ! Un excellent coffret, avec une belle plaquette historique et des orchestres d'un bon niveau (qui sont en fait des musiciens des années 20 qui n'ont rien de nazis). Ce n'est pas de la pub car le coffret est hélas épuisé ! Il faut dire que le visuel peut faire croire que l'acheteur est un nostalgique du IIIe Reich.
Image

Auteur :  Sir Peter [ 20 Nov 2013 21:20 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Aucun étonnement à avoir pour la musique de Barry Lyndon un air militaire allemand.L'armée anglaise de cette époque est aussi composée d'un grand nombre de mercenaires hanovriens comme le roi.....

Auteur :  Elgor [ 21 Nov 2013 8:38 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Pour la chanson "Ein heller und ein Batzen" (appelée à tort "heili heilo"),Cette chanson ne rentre pas dans le cadre de l'article 86a du Code pénal allemand, prohibant la diffusion des signes d'organisations anticonstitutionnelles, comme c'est le cas du Horst-Wessel-Lied. La Luftwaffenmusikkorps der Bundeswehr Hamburg, musique de la Luftwaffe (armée de l'air de la Bundeswehr), basée à Hambourg, l'a même reprise dans son répertoire.

Une anecdote amusante, seuls deux pays, la considèrent comme musique nazie, la Pologne et .... la France. Dans les autres pays, occupés ou pas, ce n'est pas forcément le cas.

Auteur :  jibe [ 21 Nov 2013 9:05 ]
Sujet du message :  Re: La musique du IIIe Reich

Comme je l'ai dit plus haut, "Ein heller und ein Batzen" faisait partie des chansons populaires (et non nazies comme le "Horst Vessel Lied) que les jeunes soldats allemands entonnaient en partant pour le champ de manœuvres. Elle remonte au 19ème siècle.

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