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 Sujet du message : conseils sur les interprètes
Message Publié : 17 Août 2012 10:27 
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Hérodote
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Inscription : 17 Août 2012 10:21
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BONJOUR

je viens de m'inscrire sur le forum car j'aime la musique classique mais par contre je ne connais toujours les interpretes.
Or, je sais que cela peut faire une grande différence dans l’interprétation de l'oeuvre.

j'envisage d'acheter les concertos pour pianos de J.S.BACH, qui peut me conseiller sur cet achat ???

merci d'avance


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Message Publié : 20 Août 2012 11:14 
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Jean Froissart
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
Pour les interprètes, chacun a son répertoire dans lequel il est spécialisé, par exemple l'orchestre baroque de Freibourg (Freiburger Barokorchester) vous interprète magnifiquement la Messe en si et les Ouvertures pour orchestre du cantor de Leipzig. Je fais globalement confiance au Jardin des critiques de France Musiques (présentateur Benjamin François), en ayant conservé ma base de données de la Tribune des critiques de disques. Chaque œuvre musicale est unique, comme par exemple chaque sonate de Beethoven, l'interprétation n'est pas une science exacte, j'ai découvert le quatuor Hagen et Eduard Brunner dans le Quintette pour clarinette de Mozart et les Quatuors op 127 de Beethoven, le quatuor Mélos avec Rostropovitch dans le Quintette op 956 de Schubert... Il ne faut pas toujours faire confiance aux magazines Classica et Diapason, mais attendre les avis éclairés des spécialistes dans des discographies parfois pléthoriques de chaque œuvre...

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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Message Publié : 21 Août 2012 11:08 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Localisation : Paris
Personnellement, pour ce qui est des oeuvres pour piano (forte) de Bach, j'ai toujours eu un faible gigantesque pour Glenn Gould :mrgreen: Là, il vaut mieux ne pas chercher l'interprétation la plus proche de ce qui devait être celle de Bach lol Glenn Gould est unique et son interprétation également... C'est, à mon avis, la seule façon de parvenir à rendre la musique du morceau.

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Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


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Message Publié : 21 Août 2012 11:25 
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Eginhard
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Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
A titre anecdotique (même si c'est une belle version, très pianistique, dans une option traditionnelle), on peut citer le disque Deutsche Gramophon de 1985 où on trouve les concertos pour 2, 3 et 4 pianos. Le 4e piano y est tenu par Helmut Schmidt en personne. Je parle bien de l'ancien chancelier, qui est un amateur plus qu'éclairé ! Les autres pianistes sont d'un très haut niveau : Christoph Eschenbach (maintenant chef d'orchestre, notamment de l'Orchestre de Paris de 2000 à 2010), Justus Frantz, Gerhard Oppitz.
Voici le 1er mouvement du concerto pour 4 piano. L'orchestre sonne moins lourd sur mon CD.
http://www.youtube.com/v/abQmA2c5e48

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Message Publié : 21 Août 2012 14:34 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Concernant les concertos pour piano et orchestre de Bach, j'ai aimé Richter qui est classique. Gould ne me passionne pas, il est morne à mon gout.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 21 Août 2012 14:41 
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Jean Froissart
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Les archives de La Tribune des critiques de disques sont toujours disponibles sur le site de France Musiques :
- http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 59&an=2008 (année 2008)
- http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 59&an=2009 (année 2009)
- http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 59&an=2010 (année 2010)
- http://sites.radiofrance.fr/francemusiq ... 59&an=2011 (premier semestre 2011)

Citer tous les chefs-d’œuvre étudiés prendrait ici trop de temps, mais tous les genres musicaux furent abordés, et toutes les périodes. Maintenant, j'ai pu faire un choix parmi les 175 versions de la quatrième symphonie de Gustav Mahler, par exemple...

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Message Publié : 21 Août 2012 17:17 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Localisation : Paris
Alain.g a écrit :
Gould ne me passionne pas, il est morne à mon gout.


Cela me rappelle de longs débats avec mes professeurs au conservatoire... lol

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Message Publié : 21 Août 2012 18:18 
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Georges Duby
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Inscription : 27 Juil 2007 15:02
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Localisation : Montrouge
Il me semble que Bach n' a pas connu le piano même forte puisque je me souviens de Mozart découvrant l'instrument vers la fin des années 1770, alors qu'il utilisait un type primaire de piano, l'instrument qui a remplaçé le clavecin de Bach, le forte-piano je crois?
On fait donc actuellement des transpositions pour piano des oeuvres de Bach sauf erreur.
Dans les années 60 on jouait encore beaucoup de Bach au clavecin mais le public préférait le piano.
Pour jouer Bach en orchestre on trtrouve le choix interprétation baroque, éventuellement sur instruments anciens et interprétation moderne plus majestueuse et plus lent. On jouait très vite au 18è et plus coloré avec peu d'instruments. Aussi on les entendait distinctement.

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Message Publié : 21 Août 2012 19:36 
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Eginhard
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Inscription : 04 Juin 2008 20:24
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Bach a connu le "proto-pianoforte" de Cristofori. Une copie avait été faite par Silbermann de cet ancêtre du piano (corde frappée avec des marteaux et non pincées comme le clavecin) pour Frédéric II. On pense également que Bach a joué sur le pianoforte Cristofori que possédait Lotti lorsqu'il était à Dresde. Mais l'instrument n'a pas convaincu Bach. Il n'en était qu'à ses balbutiements alors que le clavecin était bien plus "performant". Pour lui-même, Bach adorait jouer du clavicorde (ancêtre modeste du piano dans son principe), instrument subtil mais à peu près inaudible au delà de l'interprète...
Pour comparer, un moment sublime B) : l'adagio du BWV 1060
pour deux pianos : http://www.youtube.com/v/xY_SC7xHoMs
pour deux clavecins : http://www.youtube.com/v/rH3OTsy40o0
Comme l'écrit Alain.g, le clavecin induit un tempo plus rapide (et même du swing...) alors que le piano ralentit pour laisser déployer ses harmoniques. Je ne choisis pas !

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Message Publié : 22 Août 2012 0:01 
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Jean Froissart
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Inscription : 24 Mars 2010 16:23
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Localisation : Paris
Merci pour ces liens, Calade, ce sont de pures merveilles !

En effet, le piano forte (ou son ancêtre si l'on préfère) était déjà connu de Bach, cela ne veut pas pour autant dire qu'il a composé en pensant exclusivement à cet instrument. Par contre, on hésite sans arrêt entre l'orgue, le violon, le clavecin et le piano forte (et d'autres même) pour certains morceaux : la polémique autour de la toccata et fugue en ré m n'a toujours pas fini de faire des ravages :mrgreen: Pour avoir, par curiosité - je ne sais pas si l'expérience a été tentée par des spécialistes compétents -, j'ai tenté il y a quelques années de jouer les variations Goldberg à mon orgue (baroque français reformé sur une structure allemande) et... cela passait très bien !

Je trouve que l'on tranche bien vite lorsqu'il s'agit de Bach : bien sûr, et là je vous rejoins entièrement Alain.g, les partitions de Bach indiquent clairement qu'il s'agit d'une écriture pour clavecin ou orgue (en fait les deux peuvent très bien se confondre dans la mesure où les clavecins à pédale ont été largement essayés par Buxtehude) et non pour piano forte. Mais cela n'empêche pas de penser que les partitions ont pu être repensées, voire même perdues entre temps... Et, je le répète, ce n'est pas une copie conforme du morceau tel que l'imaginait Bach qui fera sa beauté, c'est la façon dont il sera joué, peut importe ce que dit la partition (qui n'est pas Bach mais une de ses traces). En ce sens, je pense toujours aux fantaisies pour orgue (puisque c'est mon répertoire) qui présentent une telle flexibilité et une telle liberté que l'on pourrait presque se croire tout permis ! (la fantaisie en sol m reste, selon moi, une pure prémonition de Beethoven).

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Message Publié : 22 Août 2012 10:55 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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C'est aussi à cause de cela qu'il ne faut pas envisager Glenn Gould comme un interprète mais plutôt comme un adapteur : il ne se cachait pas de piétiner la partition, mépriser le tempo, détricoter la ligne mélodique. Gould était moins un pianiste qu'un "passeur" philosophe construisant obstinément une sorte de psychanalyse de l'œuvre, d'où l'incompréhension de certains à son égard.

Pour en revenir à la question initiale de @maryline, on ne peut jamais lier le nom d'un interprète à celui d'un compositeur comme s'il s'agissait d'un label de qualité garantie. Tel interprète (ou chef d'orchestre) sera merveilleux (au goût de tel ou tel auditeur) et ratera tel autre morceau (au goût des mêmes). Parfois ce seront seulement un mouvement, un passage, une attaque, voire un final qui prêteront à discussion.

Je me souviens avoir discuté, au cours d'un des premiers festivals d'Aix avec Darius Milhaud, Germaine Tailleferre, Honegger et Stravinski. Tous insistaient sur l'impossibilité de dissocier la trilogie auteur-interprète-auditeur pour qualifier un enregistrement.

En outre un point souvent oublié est que du 17ème au 20ème siècle, certains auteurs ont laissé un espace de liberté, quelques mesures dont la partition n'était pas écrite et où l'interprète pouvait improviser, ce qu'on appelait une "cadence". Si bien que deux enregistrements de la même pièce avec le même interprète peuvent cacher deux partitions différentes !

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Léon Tolstoï.


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Message Publié : 22 Août 2012 12:54 
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Georges Duby
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Oui, j'ai une quinzaine d'interprétations du don Giovanni de Mozart, il y a des différences considérables dans les versions avec des Don Giovanni ténébreux, sombres, romantiques et lents et d'autres d'un personnage buffa joyeux, léger et vif, vrai séducteur italien. Certains chefs gagnent un quart d'heure sur l'oeuvre.
Bach est plus difficile à interprêter qu'on ne le croit en général si on se rappelle qu'il appartient au baroque et fait briller ses instruments. On voit la différence dans les merveilleux brandebourgeois. L'esprit de Bach c'est que sa musique sautille et ne doit pas être pompière.

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Message Publié : 22 Août 2012 14:14 
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Pierre de L'Estoile
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Le chef d'orchestre Furtwangler était connu pour ses enregistrements de symphonies durant un quart d'heure de plus que ceux de ses rivaux.

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Message Publié : 22 Août 2012 14:56 
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Jean Froissart
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jibe a écrit :
Le chef d'orchestre Furtwangler était connu pour ses enregistrements de symphonies durant un quart d'heure de plus que ceux de ses rivaux.

Oui, c'est le cas dans Beethoven par exemple ; chacun peut entendre, sur Youtube, sa mythique interprétation de la dernière symphonie du grand Ludwig, en 1951 ; mais vous devriez entendre ses versions des symphonies de Bruckner durant les années 40, et vous serez étonné de la rapidité du tempo. Mais le tempo est et restera toujours l'un des problèmes de la musique classique : doit-on "habiter" une partition par une battue de chef plus lente, ou se presser et morceler ?

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Message Publié : 22 Août 2012 16:08 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
À un niveau très modeste, je joue de la guitare (folk et plutôt de la variété et du blues, désolé). :oops:

Je suis assez étonné de cette recherche de l'interprétation juste. La musique doit rester vivante. Elle est un vecteur de sensations et d'émotions. Il y a réellement une osmose entre le compositeur, l’interprète et l'auditeur. Mais, si on cherche à mettre tout cela dans le carcan de "l'interprétation exacte voulue par le compositeur" ... Surtout que souvent le compositeur cherche à obtenir l'adhésion de l'auditeur à sa musique. Or, les auditeurs d'aujourd'hui ont évolué par rapport à l'écriture par Bach de ses œuvres magnifiques. Elles réussissent encore à nous émouvoir aujourd'hui, mais c'est en partie parce que leurs interprètes ont su les rendre attrayantes pour les auditeurs des époques postérieures à leur création.

Cette recherche de l'interprétation identique je l'a retrouve aussi sur des forums de débutants guitaristes. Ils sont nombreux a demander la rythmique exacte de tel ou tel morceau (les accords, on les trouve plus facilement). Mais, le mieux est d'écouter l’œuvre, de s'en inspirer et ensuite de la jouer à sa manière en essayant de garder l'émotion du créateur. Et là, c'est parfois proche du génie.

Bach n'a jamais connu de guitare ou de saxo :


L'ont-ils trahi ?

PS : j'aimerais faire bouffer son appareil photo au gars dont on entend sans cesse le déclencheur ...

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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