Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: "La folie de Wagner"
Message Publié : 27 Juin 2013 12:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Jean R a écrit :
... cette idée que Wagner est un "poison" ou une "maladie" est répandue, je ne vois aucun autre compositeur qui ait une telle réputation...

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. (Einstein)
Une "idée répandue" tient de la rumeur : http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=rumeur ; elle est souvent initiée par une jalousie relayée par le plaisir que fournit la médisance, soeur de la calomnie et entérinée par la mauvaise foi, jumelle du mensonge. Bref tout ce qui peut élever l'être humain, le rendre poreux à l'abrutissement mais que faire contre un tel plaisir si facile à obtenir ? ;)
Quant à la réputation, mieux vaut une mauvaise qu'une bonne que l'on ne saurait tenir, quoique la bonne réputation dans un monde assez corrompu tient du seul fait à ne pas faire le mal de manière trop ostentatoire...

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: "La folie de Wagner"
Message Publié : 27 Juin 2013 12:46 
gaete59 a écrit :
Jean R a écrit :
... cette idée que Wagner est un "poison" ou une "maladie" est répandue, je ne vois aucun autre compositeur qui ait une telle réputation...

Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé. (Einstein)
Une "idée répandue" tient de la rumeur : [url]http://www.evene.fr/citations/mot.php?.
Il s'agit de témoignages... y compris le mien. Je me souviens très bien qu'à l'époque (j'étais ado) je n'arrivais pas à m'intéresser à une autre musique. Si je m'étais passionné pour les Beatles comme tout le monde, ça m'aurait aidé quelque part. Après, ça s'est dégagé.

Et puis aussi, je trouve qu'il y a chez Wagner, surtout dans les dernières oeuvres, comme une morbidité malsaine, un dégout global de la vie... là c'est le texte plus que la musique, mais la musique appuie très fort.


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB