Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 14 Nov 2014 18:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
En 1975 Nino Ferrer interprète le Sud. Selon Wikipedia cette chanson évoque la Nouvelle Calédonie.

J'ai du mal à le croire et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait plutôt d'une apologie presqu'ouverte du Sud des États Unis ante bellum. Certes la nouvelle Calédonie se situe dans l'hémisphère austral mais il n'y a jamais eu de guerre ! Il existe une version anglophone antérieure : South chantée par Ferrer en 1974. Ce qui renforce la thèse "américaine ".


Je voulais avoir l'avis des membres de PH sur ce point. Et sur un autre : comment l'opinion publique (ou au moins les intellectuel se gauche) a-t-elle toléré une chanson qui était soit une apologie dvl'esclavage sudiste soit de la colonisation fŕancaise ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 14 Nov 2014 18:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Pour moi, ça n'évoque rien de tout ça. Juste une gentille chanson.
Pouvez-vous expliquer, avec des citations des paroles ?

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 14 Nov 2014 19:00 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Extraits des phrases pour le moins ambigües

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane
...
On dirait le Sud
Il ne manque rien
Un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre
On le sait bien
On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit c'est le destin

Tant pis pour le Sud
C'était pourtant bien
.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 14 Nov 2014 19:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Cette chanson m'a toujours fait penser à la nostalgie d'un endroit ou a vécu l'auteur .
Pour la guerre ,Nino Ferrer l'a connu ,comme tous ceux de sa génération, étant né en 1934 , puis il est devenu adulte pendant la guerre froide .
A mon sens, c 'est mélange de la douceur de la vie pendant son l'enfance et de crainte de l'avenir à l'age adulte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 14 Nov 2014 19:32 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

La chanson est écrite un été, un été très chaud, à La Martinière, dans le Sud de la France.

il y a Kinou, l'ange secrétaire qui veille sur lui et qui sera son épouse à jamais mais aussi Radiah Frye, une Américaine qui fréquente les milieux artistiques.

Il décrit ce qu'il voit: «C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane/À l'Italie/Il y a du linge étendu sur la terrasse/Et c'est joli/On dirait le Sud/Le temps dure longtemps.» et c'est en anglais qu'il l'écrit…

Qui sait, il pense peut être, tout à la fois, à son pays d'enfance, au Sud de la France et au Sud de l'Amérique.

Version anglaise : http://www.youtube.com/v/f1-26zky778

Bien à vous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 15 Nov 2014 6:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Jerôme a écrit :
Selon Wikipedia cette chanson évoque la Nouvelle Calédonie.

J'ai du mal à le croire et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait plutôt d'une apologie presqu'ouverte du Sud des États Unis ante bellum. Certes la nouvelle Calédonie se situe dans l'hémisphère austral mais il n'y a jamais eu de guerre ! Il existe une version anglophone antérieure : South chantée par Ferrer en 1974. Ce qui renforce la thèse "américaine ".


Sauf à avoir d'autres sources que la chanson elle-même, je ne vois aucun indice pour aucune de ces thèses. L'explication de Hugues est bien plus simple, et plus vraisemblable.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 15 Nov 2014 8:41 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
L'hypothèse de la Nouvelle-Calédonie est plausible : c'est là qu'il a passé son enfance (sans parler de ses voyages ultérieurs en Mélanésie). Les petites villes coloniales néo-calédoniennes ressemblaient à la Louisiane.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 15 Nov 2014 10:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Incidemment, pour la partie de guitare (si jolie) de l'intro et du couplet du Sud, je pense qu'elle a été pompée sur une chanson de Graham Nash, en tous cas une chanson chantée par Crosby, Still, Nash & Young : Right between the eyes.

Je joue les deux à la guitare et je vous garantis que c'est identique à la note près.

(Nota : il faut attendre presque une minute pour entendre l'intro guitare, parce que là c'est en public, ils ratent leur départ et se marrent...) :wink:

A moins que la version anglaise de Nino Ferrer soit antérieure, auquel cas ce serait Nash qui aurait plagié un français inconnu là-bas. Mais de mémoire, le Sud a fait un hit en France bien des années après l'album "4 ways street" dont j'ai donné le lien.

Je pense donc que le plagiaire est Nino Ferrer.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 15 Nov 2014 19:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Bien sur que c'est un plagiat d'ailleurs Still Nach et Young avaient déja plagié le morceau.
L'original est des "frères Jacquards" un des groupes les plus plagiés au monde : Still lovin' the Sud
http://www.youtube.com/v/Is2MwZeQDXg

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 15 Nov 2014 19:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Ah, les fameux plagiats !
Celui-là est terrible :
https://www.youtube.com/v/1slq_FwRN8o (le plagiat)
https://www.youtube.com/v/jEKg9qyEQmw (le morceau original)

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 15 Nov 2014 20:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Robert Spierre a écrit :
Ah, les fameux plagiats !


j'en ai un autre, surtout pour l'intro !!!

L'original : Lynyrd Skynyrd - Simple Man
http://www.youtube.com/v/sHQ_aTjXObs

La copie : Scorpions - Always Somewhere
http://www.youtube.com/v/ssqHxLcsVOY

Sans méchanceté car j'aime les deux groupes (musicalement parlant).

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 15 Nov 2014 21:18 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Et les allusions à la guerre ? De quoi s'agit il ? Une guerre d'indépendance de la nouvelle Calédonie ? Une guerre en Provence , mais alors pourquoi ? L'hypothèse d'une allusion à la guerre de sécession est au moins possible...et rejoins la mention de la Louisiane ( même si le pays " ressemble" et donc n'est pas la Louisiane).

Il semble que cette chanson soit assez appréciée dans les milieux d'extreme droite. C'est aussi un indice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 15 Nov 2014 21:30 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Jerôme a écrit :
Et les allusions à la guerre ? De quoi s'agit il ? Une guerre d'indépendance de la nouvelle Calédonie ? Une guerre en Provence , mais alors pourquoi ? L'hypothèse d'une allusion à la guerre de sécession est au moins possible...et rejoins la mention de la Louisiane ( même si le pays " ressemble" et donc n'est pas la Louisiane).

Il semble que cette chanson soit assez appréciée dans les milieux d'extreme droite. C'est aussi un indice.
8-|

Généralement c'est plutôt les groupes de rock débiles style "skinhead" ou "identitaire" qui sont appréciés :
https://www.youtube.com/v/E_yHPtDTtY0

C'est tellement con/caricatural que je ne peux m'empêcher de sourire quand j'entends ça. :mrgreen:

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 16 Nov 2014 8:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Et les allusions à la guerre ? De quoi s'agit il ? Une guerre d'indépendance de la nouvelle Calédonie ? Une guerre en Provence , mais alors pourquoi ? L'hypothèse d'une allusion à la guerre de sécession est au moins possible...et rejoins la mention de la Louisiane même si le pays " ressemble" et donc n'est logiquement pas la Louisiane.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le Sud de N Ferrer
Message Publié : 16 Nov 2014 9:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Le terme de " guerre" n'est peut être qu'un image poétique voulant exprimer le danger qu'a toute chose agréable de finir un jour et ce sans faire référence à un événement précis (ou historique).

Il faut imaginer la scène :

Il est bien, sur sa terrasse, il fait bon, c'est le soir, il sirote son apéro, il est en bonne compagnie, il se laisse aller, il rêve à un monde qui resterais comme ça éternellement mais il sait qu'il y aura demain et que demain est incertain.

Cette interrogation sur les paroles de cette chanson (et le message qu'elle serait censée transmettre) me fait penser que TOUTES les oeuvre artistiques posent les mêmes questions.

Beaucoup d’œuvres sont expliquées par d'autres personnes que par l'artiste lui-même et souvent on prête à ces œuvres énormément de messages auquel l'artiste n'a jamais pensé.

Mais, finalement, c'est bien ça la force d'une œuvre. Une fois que l'artiste la produit et la rend publique, elle lui échappe un peu car chacun qui l'a reçoit y voir quelque chose de personnel.

Pour tous ceux qui aime cette chanson, je suppose que les images qui vous viennent devant les yeux en l'écoutant sont issues de votre vie personnelle et donc différentes pour chacun de vous.

Quant à savoir ce que Nino Ferrer a voulu y mettre lui-même, nous ne pourrons jamais le deviner. Seul lui, pourrait nous l'expliquer, à condition même que le jour ou il a écrit ce texte, sa démarche soit tout à fait consciente (ce qui ne va pas forcément de soit).

De nombreuses chansons seront écrite en quelques minutes sur un instant furtif et sans intention de passer un message. Ce n'est qu'après que ceux qui l'écoute, y voit quelque chose.

Bien à tous.

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB