Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Avr 2007 23:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Janas a écrit :
Je voulais savoir un truc...

Comment le Hard Rock est né ?
Avec quels groupes ?

Merci


Le hard rock est né à la fin des années 1960 avec des groupes britanniques comme Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin. Il est issu de plusieurs influences :

le rock 'n roll et le rock britannique : les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, The Who;
le blues endiablé de Jimi Hendrix ;
le blues-rock et rock sudiste de groupes comme Lynyrd Skynyrd, Steppenwolf et Rory Gallagher ;
Le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs).
Une certaine surrenchère technique et sonore.
Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque (on pense aux Beatles, aux Rolling Stones, aux Who ...) tant par la technique que dans la sonorité.

Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.

Certains estiment que les premiers morceaux de hard rock furent Tatto's lady de Rory Gallagher et Helter Skelter des Beatles...........

sources wikipedia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2007 18:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Une exposition sur le Rock'n roll vient d'ouvrir ses protes à la Fondation Cartier à Paris:

La Fondation Cartier pour l´art contemporain présente du 22 juin au 28 octobre 2007 Rock´n´Roll 39-59, une exposition consacrée à la genèse du rock´n´roll aux États-Unis.

Puisant ses origines dans la musique noire des années 1940, le rock´n´roll trouve son apogée avec Elvis Presley et sort des frontières des États-Unis à partir de 1956. Mais dès la fin de la décennie, l´incarcération de Chuck Berry, la mort de Buddy Holly et l´apparition de pâles copies commerciales des premiers rockers en signent déjà le déclin. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le rock´n´roll est le miroir d´une société en plein changement, se libérant du carcan de la ségrégation raciale. Des hurlements de Little Richard à la furie spectaculaire de Jerry Lee Lewis, de la sensualité d´Elvis Presley aux rythmes déjantés de Chuck Berry, le monde n´a plus jamais été le même après la naissance de ce nouveau genre musical.

L´exposition, divisée en deux parties, nous entraînera dans un voyage sonore et visuel au coeur de ce phénomène musical transgressif. Une première partie s´attachera à retranscrire l´hédonisme et le formidable élan de liberté qui ont été au coeur de l´explosion du rock´n´roll au milieu des années 50. Conçue comme un parcours historique, une seconde partie nous fera connaître les origines de cette musique et nous guidera à travers l´histoire de ses principaux protagonistes. À travers des affiches d´époque exceptionnelles, des disques et objets rares, de la photographie, de l´image en mouvement et bien sûr à travers la musique et le son, cette exposition invite à revivre ce phénomène culturel fondateur de l´histoire américaine, véritable écho d´une société en pleine mutation.

Le compte-rendu du Figaro:

Citer :
La Fondation Cartier présente une plongée exceptionnelle dans les racines de la plus révolutionnaire musique du XXe siècle.

CET ÉTÉ se célébrera, un peu partout dans le monde, le trentième anniversaire de la mort d'Elvis Presley. La mort du rock'n'roll ?, se demandait-on alors. Pas plus ce 16 août 1977 qu'un autre jour, sait-on aujourd'hui : il y a toujours des gamins pour brancher des guitares sur le secteur, et aussi de vieux messieurs pour célébrer l'éternel bel aujourd'hui de leur jeunesse lointaine - qu'ils soient Mick Jagger et Keith Richards samedi dernier au Stade de France, ou Alain Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, qui avoue volontiers voir dans le rock'n'roll « un gigantesque bouleversement de notre civilisation ». Ce n'est pas un hasard si l'exposition Rock'n'roll 39-59 de la Fondation commence le lendemain de la Fête de la musique : notre culture - et pas seulement dans son versant populaire - s'est en partie inventée aux États-Unis pendant cette vingtaine d'années de musique fervente, de fureur des bien-pensants et d'exaltation des teenagers.

C'est une première que présente la Fondation : montrer le rock'n'roll des temps héroïques, mais aussi l'expliquer dans son contexte social, politique, racial, économique, médiatique, culturel. Elvis Presley et Buddy Holly, évidemment, mais aussi la révolution graphique des pochettes de disques et des affiches, la presse à destination de la jeunesse, la ségrégation dans les États du Sud, l'émerveillement du show business devant les ventes phénoménales des disques de rock...

Au programme, un studio d'enregistrement avec matériel d'époque, dans lequel on entend des « prises » historiques, une Cadillac, une dizaine de jukebox, des centaines de photos, de pochettes de disques, d'affiches, d'objets originaux (dont beaucoup venant de l'encyclopédique collection du Français Gilles Pétard), des films et 200 extraits musicaux diffusés par des « douches » sonores et des casques tout au long du parcours. On a droit à des miracles de fétichisme, comme l'affiche du concert du 1er janvier 1953 à Canton, Ohio, auquel se rendait Hank Williams lorsqu'il est mort, ou trois guitares particulièrement riches en valeur mythique : un instrument ayant appartenu à Carl Perkins, une guitare de scène de Buddy Holly et surtout la première guitare acoustique d'Elvis Presley, celle des enregistrements Sun. On verra aussi quarante-cinq photos d'Elvis Presley par Alfred Wertheimer, dont nombre d'inédites, comme une séquence de clichés montrant la star revenant de tournée en 1956 qui saute du train qui traverse Memphis au ralenti pour arriver plus vite chez ses parents - sans doute la dernière fois, dans la vie du King qu'il marchera librement dans la rue.

Entre jazz et musique de danse

L'exposition Rock'n'roll 39-59 est d'une densité étonnante, avec la possibilité d'un double niveau de visite : d'une part, l'écume ludique des anecdotes, de la modernité sidérante des pochettes d'époque et les gros titres bêtas de la presse voyant monter les étoiles de la nouvelle musique ; d'autre part, un déluge d'informations, de détails, de précisions et de connections entre petits faits qui va ravir les plus méticuleux des maniaques du rock'n'roll historique - ceux-ci peuvent prévoir une bonne demi-journée pour épuiser les ressources de l'exposition. Ainsi, après une visite de l'exposition en cours d'installation, l'historien des musiques populaires Greil Marcus a reconnu avoir appris du nouveau sur un domaine qu'il étudie depuis trente ans !

Les bornes de l'exposition font sens, évidemment. Au commencement, donc, le 23 décembre 1938, le concert From Spirituals to Swing, à Carnegie Hall à New York, instant de la mutation du tout neuf boogie-woogie en une énergie neuve, instant où se dessine un proto-rock'n'roll entre jazz et musique de danse, entre performance scénique et frénésie du public. 1959, c'est la fin du rock'n'roll, prévient la presse : Elvis Presley est à l'armée, Jerry Lee Lewis est chassé de la scène par le scandale que provoque son mariage avec sa cousine mineure, Little Richard abandonne la musique pour devenir pasteur, Buddy Holly meurt le 3 février... Ensuite, le rock se chantera en français, aura des stars britanniques, deviendra le ciment ou l'arme de générations successives partout dans le monde. Il ne mourra plus.


Vous pouvez également consulter le très bon dossier de presse:

http://fondation.cartier.com/_fichiers/ ... er_704.pdf

Voir enfin le site de la Fondation, ne serait-ce que pour la bande son (penser à l'activer en bas à gauche de l'écran):

http://fondation.cartier.com/?p=1&c=360&linkid=360

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB