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Message Publié : 19 Mars 2017 13:28 
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Philippe de Commines
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Bonjour à tous.

Charles Edward Anderson Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) le 18 octobre 1926, nous a quitté ce samedi 18 mars 2017 à Saint-Charles (Missouri) à l'age de 90 ans et quelques mois.
Guitariste, chanteur, auteur-compositeur américain c'est un des pionniers de la musique rock‘n’roll.

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 19 Mars 2017 13:34 
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Resquiescat in pacem. J'espère qu'il s'éclate avec Johnny B Goode où qu'il soit.

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Message Publié : 19 Mars 2017 13:42 
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Philippe de Commines
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CEN_EMB a écrit :
Resquiescat in pacem. J'espère qu'il s'éclate avec Johnny B Goode où qu'il soit.


Peut-être préféra t-il s'éclater avec Maybellene !! lol lol


Maybellene, why can't you be true?
Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
Oh Maybellene, why can't you be true?
Oh Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
You've started back doing the things you used to do
T’as recommencé à faire ce que t’as toujours fait

As I was motivating over the hill
Alors que je me motivais sur la colline
I saw Maybellene in a coup DeVille*
J’ai vu Maybelline à bord d’une coupé Deville
A Cadillac a-rolling on the open road
Une Cadillac roulant sur la route déserte
Nothing will outrun my V8 Ford
Rien ne dépassera ma Ford V8
The Cadillac doing 'bout ninety-five
La Cadillac roulait à environ 95 milles
She's bumper to bumber rolling side by side
Pare-choc conter pare-choc, côté contre côté

Maybellene, why can't you be true?
Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
Oh Maybellene, why can't you be true?
Oh Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
You've started back doing the things you used to do
T’as recommencé à faire ce que t’as toujours fait

A Cadillac pulled up ahead of the Ford
Une Cadillac a dépassé la Ford
The Ford got hot and wouldn't do no more
La Ford a surchauffé et ne répondait plus
It then got cloudy and it started to rain
Le ciel s’est obscurci et il a commencé à pleuvoir
I tooted my horn for a passing lead
J’ai klaxonné pour dépasser
The rain water blowing all under my hood
La pluie s’infiltrant sous mon capot
I knew that was doing my motor no good
Je savais que c’était pas bon pour mon moteur

Maybellene, why can't you be true?
Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
Oh Maybellene, why can't you be true?
Oh Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
You've started back doing the things you used to do
T’as recommencé à faire ce que t’as toujours fait

The motor cooled down, the heat went down
Le moteur s’est refroidi, la châleur a diminué
And that's when I heard that highway sound
Et c'est à ce moment-là que j'ai entendu ce son de route
The Cadillac a-sitting like a ton of lead
La Cadillac s’y trouvait telle une meneuse
A hundred and ten a half a mile ahead
A cent-dix un mile devant
The Cadillac looking like it's sitting still
La cadillac avait l’air immobile
And I caught Maybellene at the top of the hill
Et j’ai rattrapé Maybellene au sommet de la colline

Maybellene, why can't you be true?
Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
Oh Maybellene, why can't you be true?
Oh Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
You've started back doing the things you used to do
T’as recommencé à faire ce que t’as toujours fait

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 19 Mars 2017 17:16 
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Ce texte est délicieux, il a fait la popularité de cette chanson, très souvent reprise. (Par exemple, dans leur concert à Central Park en 85 - album live - Simon & Garfunkel enchaînent, avec une transition musicale, les deux chansons Kodachrome et Maybelene : https://www.youtube.com/v/RGK19Pg6sB0
Un grand moment ! )

Hugues de Hador, quelques mini-erreurs de traduction : :wink:

Maybellene, pourquoi si peu de sincérité ?
Tu as recommencé tes trucs habituels !
(Je pense que l'idée c'est que Maybelene adore faire en douce des folies de vitesse avec sa Cadillac.)

The Cadillac sitting like a ton of lead
La Cadillac qui se traîne, comme une tonne de plomb...
Et j'ai battu Maybelene en haut de la colline !! B)

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Message Publié : 19 Mars 2017 22:31 
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Jean Froissart
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J'ai tous ses disques, et j'attends avec impatience le dernier qu'il a enregistré, mais qui n'est pas encore sorti.

Maybellene est la première chanson enregistrée par Chuck Berry. Elle est à double-sens. Il ne faut pas voir que le nom d'une d'une voiture, mais aussi le nom d'une femme. Les auditeurs anglophones le comprennent bien.
Hugues de Hador a écrit :
Maybellene, why can't you be true?
Maybellene, pourquoi n’es-tu pas réelle?
En réalité, "true" doit se traduit ici par "fidèle".

Hugues de Hador a écrit :
You've started back doing the things you used to do
T’as recommencé à faire ce que t’as toujours fait
Ce serait plutôt "Tu as recommencé à faire les choses (les infidélités) que tu faisais (car tu es une femme légère)."

Le moteur désigne la virilité, etc. Chuck Berry était très grivois dans ses chansons (la plus explicite étant My ding-a-ling), et un chaud lapin dans la vie, comme il le raconte avec franchise dans sa biographie. D'ailleurs, il explique qu'il aimait bien la France, à cause des Françaises qu'il voyait après ses concerts. En plus de sa femme, il avait une maîtresse principale, d'origine syrienne, qui était douée pour les affaires et qui était un peu son manager. Elle s'occupait aussi de son restaurant puis de son parc d'attraction, le Berry Park, que Chuck Berry avait choisi de fonder à Wentzville où il avait plus de liberté qu'à Saint-Louis. Ses musiciens avaient d'autres vices, comme l'alcoolisme pour son pianiste génial, Johnny Johnson, qui est d'ailleurs le véritable auteur de la chanson "Johnny B. Goode". A cause de la boisson, Chuck Berry ne pouvait pas l'emmener en tournée, et devait donc lui trouver un remplaçant. Mais pour les enregistrements, il préférait, avec raison, que la partie au piano soit assurée par Johnny Johnson, qui a fini par se soigner un peu et faire une petite carrière solo.


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Message Publié : 21 Mars 2017 16:15 
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(You never can tell)

https://www.youtube.com/v/sTBhKboufF4

Allez hop !! Oui vous les forumeurs de PH devant vos écrans d'ordi : poussez les meubles !! :wink:


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Message Publié : 21 Mars 2017 18:36 
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Philippe de Commines
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Nico69 a écrit :
(You never can tell)

https://www.youtube.com/v/sTBhKboufF4

Allez hop !! Oui vous les forumeurs de PH devant vos écrans d'ordi : poussez les meubles !! :wink:


Yeahh

Et la version de Bruce ( un régal) -> https://www.youtube.com/v/L-Ds-FXGGQg

Le même Bruce, un peu plus jeune, en concert avec Chuck -> https://www.youtube.com/v/HlPVoMHRtyg

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 22 Mars 2017 1:08 
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Message Publié : 19 Fév 2019 22:52 
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Grégoire de Tours
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Chuck Berry est celui qui a apporté le plus dans la musique rock. Non seulement, il a influencé des générations entières de musiciens mais il a, par sa façon de jouer de la guitare, inventé le son rock qui changera beaucoup de choses dans la perception du public en terme d'inventivité dans le jeu de guitare. La chanson 'Johnny Be Good' sera très déterminante car elle permettra vraiment de changer de tempo en terme de rythmique musicale.


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Message Publié : 20 Fév 2019 22:00 
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Grégoire de Tours
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Ce que je voulais dire à propos de Chuck Berry, c'est que jusqu'en 1957 il ne se passait pas grand chose en terme de guitare électrique. Les tempo et autres rythmiques étaient assez basiques. Le style de jeu de Chuck Berry a bouleversé beaucoup de choses, un peu comme si quelqu'un allumait la lumière dans une pièce dans le noir. Aussi on peut appeler la musique de Chuck Berry comme un déclic comme le fut celle des Beatles.


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Message Publié : 20 Fév 2019 22:10 
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Oui mais c'est avant tout sous l'influence de Marty McFly qu'il aura ce déclic.

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Message Publié : 20 Fév 2019 22:41 
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Hugues de Hador a écrit :
Et la version de Bruce ( un régal) -> https://www.youtube.com/v/L-Ds-FXGGQg

C'est excellent. Je l'ai déjà écoutée des dizaines de fois.

Le temps qu'il passe à trouver le ton puis à caler sa section cuivre au début, c'est vraiment un régal.

merci pour le lien.

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Message Publié : 21 Fév 2019 19:00 
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Gevaudan a écrit :
Ce que je voulais dire à propos de Chuck Berry, c'est que jusqu'en 1957 il ne se passait pas grand chose en terme de guitare électrique.


Je suis très loin de partager votre analyse. Il se passait, au contraire beaucoup de choses. D'accord, le matériel était "limitant", cela s'entend lorsqu'on écoute en série la discographie des différents guitaristes de l'époque, leur technique évolue au fur et à mesure où la qualité des micros, des guitares et de l'électronique augmente. Mais, ils essayent de dépasser ces limitations en inventant de nouvelles techniques. Et cela s'entend sur la production de l'époque. Certains guitaristes font vraiment évoluer leur jeu en fonction des nouveaux matériels


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Message Publié : 21 Fév 2019 22:57 
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Tite-Live
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Léonard59 a écrit :
le matériel était "limitant", (...) la qualité des micros, des guitares et de l'électronique augmente. Mais, ils essayent de dépasser ces limitations en inventant de nouvelles techniques.(...)Certains guitaristes font vraiment évoluer leur jeu en fonction des nouveaux matériels


En fait, pas tellement. Rien de nouveau techniquement: la Gibson Les Paul est apparue en 1954 dans sa version définitive et est toujours l'une des guitares préférées actuellement. D'ailleurs, les artistes qui le peuvent achètent des modèles des années 1950. Idem chez Fender: les Telecaster (1951) et Stratocaster (1954) n'ont ps changé non plus. Micros à double bobinage chez Gibson, simple bobinage chez Fender. Les amplis des années 1950 étaient à lampes et sont toujours aussi prisés.

Quelques gadgets sont apparus, les pédales d'effets notamment, mais cela n'a pas fondamentalement tout remis en question. C'est moins le matériel qui change que la manière de jouer et les arrangements, notamment en faisant saturer les amplis. La guitare n'est plus un simple accompagnement et devient un instrument de soliste. Ce que Chuck Berry a popularisé, c'est l'utilisation systématique du riff, un par chanson. Celui qui ouvre Johnny B. Goode est sans doute le plus célèbre. Il y a eu des guitaristes pionniers qui ont été des jalons: après Chuck Berry, Jimi Hendrix, Pete Townshend, Jimi Page, etc...

CEN_EdG a écrit :
Oui mais c'est avant tout sous l'influence de Marty McFly qu'il aura ce déclic.


:P C'est vrai!

Merci pour la vidéo Narduccio


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Message Publié : 22 Fév 2019 11:19 
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La Gibson Les Paul , tout en gardant un nom identique, a pas mal évoluée coté micros. C'est bien pour cela que certains puristes recherchent les modèles originaux et que de temps en temps Gibson sort des séries "identiques" aux modèles originaux. Coté ébénisterie, elle a aussi un peu évoluée. D'ailleurs plus dans les méthodes de travail qui ont connu des industrialisations, mais aussi dans les choix des bois, certains bois des guitares haut de gamme des années 50-90 étant interdits actuellement à cause des déforestations.

C'est le cas pour les marques concurrentes. Gresch ayant resorti une New Yorker qui se veut la re-issue d'une guitare jazz typique des années 50 : https://www.sonovente.com/gretsch-guitars-g9555-new-yorker-p47006.html

Image

En fait, ce que je raconte au sujet des guitaristes dont le style évolue en fonction du matéirel est très notable dans les années 40, mais aussi dans les années 50. Coté guitare, cela se calme ensuite, même si on note une augmentation de la puissance des micros qui plafonne depuis avec les guitares orientées "metal" qui ont une très forte puissance, mais qui n'ont pas beaucoup changée depuis les années 2000. Pour d'autres styles musicaux, l'évolution du matériel a été très déterminante. C'est le cas de toute la vague "électro", c'est le cas des mouvements progressifs, psychédéliques, ...

Pink Floyd est l'un des exemple, les premiers albums, ils "bricolent" en studio, et on leur reprochera lors de certains concerts de trop recourir aux magnétos. Dans le même temps, ils n'avaient pas le choix, ce qu'ils obtenaient en studio était, à l'époque, irréalisable sur scène. A la fin des années 80, cette limitation n'existait plus, les instruments dont ils disposaient leur permettait de réaliser en direct ce qui demandait avait de bricoler sur les bandes.

Quant à Chuck Berry, si on s'intéresse à l'histoire des débuts du Rythm'n Blues dans les années 40-50, on trouve beaucoup des techniques qu'il va utiliser. Mais, comme les guitares n'étaient pas assez puissantes à l'époque, il faut écouter les cuivres... Car la guitare va prendre leur place dès que Gibson et Fender proposeront des modèles électriques de qualité. Un guitariste va remplacer une section de cuivre, occupant le même registre. Il y a eu une période où c'est le piano qui occupera la première place, avec Fat Domino ou Ray Charles, et ils ont une technique très proche de celle de Chuck Berry, les guitaristes n'ayant pas encore développé un style de jeu pouvant accaparer ce rôle.

EN fait, la grosse différence est que les sections cuivres, ou les pianistes sont statiques, du fait des contraintes de leurs instruments, alors que les guitaristes, grâce aux modifications introduites par Léo Fender et les ingénieurs de chez Gibson développent un jeu leur permettant d'être mobiles et d'augmenter le coté spectaculaire de leur prestation.


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