Nous sommes actuellement le 05 Mai 2024 19:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Histoire des hymnes nationaux
Message Publié : 11 Août 2007 20:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
La Marseillaise est née durant la révolution de 1789 mais y avait-il un hymne national pour la France avant ? Et pour les autres nations ? Justement, est-ce que les hymnes nationaux ne sont-ils pas nés durant cette période ou bien un peu tard de façon contemporaine ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2007 23:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Gevaudan a écrit :
La Marseillaise est née durant la révolution de 1789 mais y avait-il un hymne national pour la France avant ? Et pour les autres nations ? Justement, est-ce que les hymnes nationaux ne sont-ils pas nés durant cette période ou bien un peu tard de façon contemporaine ?


Pour le cas algerien ca date de la fin des annees 50, c'est un poete connu du mouvement de liberation qui a ecrit l'hymne (Qassaman, "Nous jurons"), tres martial et assez fort, alors qu'il etait en prison ; on dis qu'il l'aurait fait passer aux activistes en l'ecrivant sur des petits bout de papier a tabac et en ayant utilise son propre sang ; c'est peut etre une legende mais nos vieux y croient dur comme fer ; on n'y peut rien lol

La musique a quant a elle ete composee par un musicien egyptien si ma memoire est bonne ; c'est tres bel hymne en realite pour ceux qui comprennent l'arabe.

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Août 2007 23:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Harrachi78 a écrit :
La musique a quant a elle ete composee par un musicien egyptien si ma memoire est bonne ; c'est tres bel hymne en realite pour ceux qui comprennent l'arabe.


Etonnant ça que l'hymne ai été composé par un egyptien et pas un algérien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 7:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
La Marseillaise est née durant la révolution de 1789 mais y avait-il un hymne national pour la France avant ?

On en a déjà parlé dans ces colonnes à propos de "En partant pour la Syrie" (hymne national sous le Second Empire)...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 9:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Que penser de la rumeur qui dit que la mélodie de la Marseillaise est démarquée d'un hymne protestant, qui était chanté en Alsace :?:

Qui a les paroles de la version qu'auraient chanté les Marseillais en Provençal. En effet, on oublie qu'ils ne devaient pas beaucoup parler Français. J'ai le souvenir de:
"Marchem , troum de Diù
"Marchem, petar de Diù


Un agrégé d'histoire m'a confirmé le fait et qu'il avait même la version intégrale. Mais nous ne nous sommes jamais revu.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 10:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Faget a écrit :
Que penser de la rumeur qui dit que la mélodie de la Marseillaise est démarquée d'un hymne protestant, qui était chanté en Alsace :?:

Qui a les paroles de la version qu'auraient chanté les Marseillais en Provençal. En effet, on oublie qu'ils ne devaient pas beaucoup parler Français. J'ai le souvenir de:
"Marchem , troum de Diù
"Marchem, petar de Diù


Un agrégé d'histoire m'a confirmé le fait et qu'il avait même la version intégrale. Mais nous ne nous sommes jamais revu.


Et parait-il l'hymne anglais aurait été inspiré par une histoire dont l'origine serait Louis XIV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 13:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui pour l'hymne anglais , ce serait un cantique composé pour les demoiselles de Saint-Cyr quand louis XIV a été opéré de sa fistule :"Dieu sauve le Roi!"
Vous noterez que j'ai employé le conditionnel.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 17:24 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Pourquoi la Confédération Helvétique a-t-elle le même hymne national que le Royaume-Uni (en ce qui concerne la musique seulement, car les paroles sont différentes)?
En Egypte, au début des années cinquante lors de l'abolition de la monarchie et de la proclamation de la république, j'ai assisté au passage de l'hymne khédivial au nouvel hymne républicain (qui a ensuite encore changé...).
Alors que certains hymnes ont une allure martiale (sans parler des paroles...), d'autres se présentent comme des complaintes (cf. Hymne israélien, hymne japonais)...
L'hymne de l'Etat du Vatican a été composé par le Français Charles Gounod. L'hymne allemand "Gott erhalte", par Joseph Haydn (Hob III : 77).
Les paroles de "En partant pour la Syrie" (hymne du Second Empire) sont attribuées à la Reine Hortense.
Note : "hymne" est masculin dans l'acception courante... et du féminin lorsqu'il s'agit d'un texte avec musique de la liturgie catholique.

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2007 17:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Gevaudan a écrit :
... Etonnant ça que l'hymne ai été composé par un egyptien et pas un algérien.


Et bien il faut dire que des compositeurs algeriens de ce genre au cours des annees 50 et en pleine guerre ca ne courait pas les rues ! Mais les paroles elles sont de facture locale, n'est-ce pas suffisant ?

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2007 20:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2006 22:46
Message(s) : 434
Harrachi78 a écrit :
Et bien il faut dire que des compositeurs algeriens de ce genre au cours des annees 50 et en pleine guerre ca ne courait pas les rues ! Mais les paroles elles sont de facture locale, n'est-ce pas suffisant ?


Oui mais ma question rejoignait sur l'origine des hymnes nationaux. Un peu comme l'origine française de l'hymne anglais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Août 2007 21:53 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:35
Message(s) : 566
Localisation : Alger, Algerie
Gevaudan a écrit :
Oui mais ma question rejoignait sur l'origine des hymnes nationaux. Un peu comme l'origine française de l'hymne anglais.


Oh vous savez, dans le cas algerien ce fut moins les aleas de l'histoire qu'une situation politique bien precise pour une epoque bien precise. A force que la Guerre de Liberation algerienne trainait en longueur en pleine preiode de decolonisation, elle prenait les allures d'une epopee des temps modernes aux yeux de nombreux moyen-orinetaux ; ca soulevait les emotions et le lyrisme deja typique de la culture arabe donnait lieu a de nombreuses manifestations de ce genre.

D'ailleurs, cet hymne eut tellement de succes parmi les algeriens apres l'independance que le jour ou le gouvernement Boumediene entendit le changer par un autre (a cause d'un passage peu cool citant la France de nom) ce fut impossible et il fallut se contenter de supprimer le fameux couplet, meme si un concours avait donne lieu a une serie d'hymnes d'excellente facture ; mais aucun ne put detroner le mythique Qassaman lol

_________________
Honeste vivere ; Alterum non Laedere ; Suum cuique Tribuere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 23:51 
Il est même dit que l'hymne Quassaman est l'un des plus beaux du monde, franchement j'adore l'hymne de l'Algérie.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2008 21:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Musicalement parlant, les hymnes des Etats-Unis ou de l'ex-Union Soviétique sont très réussis. Celui des Etats-Unis est assez difficile à chanter à cause du grand "ambitus" (écart entre les notes les plus graves et les plus aiguës).
Dans le domaine des avatars des hymnes nationaux, à part le tango à l'accordéon sur l'air de la Marseillaise dans le film Les oeufs brouillés, on peut signaler que les noms de deux centurions dans Astérix chez les [Grands] Bretons ne sont que la forme "latinisée" de deux vers tirés de l'hymne national britannique :
Sendeurvictorius (< "Send Her victorious"), Apiendglorius (< "Happy and glorious") = "Donne [à la Reine] la victoire, le bonheur et la gloire!".

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Août 2008 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,

A la fin de la période franquiste, les paroles de l'hymne national espagnol ont été supprimées. Je trouve curieux que depuis le temps, de nouvelles paroles n'ont pas été écrites. Sait-on pourquoi ??.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Août 2008 15:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y eut une époque - mais peut-être est-ce toujours le cas - où les hymnes espagnols et italiens avaient la même mélodie.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB