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Message Publié : 09 Déc 2017 10:07 
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Pierre de L'Estoile
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Wouah c'est le fameux "Gabrielle" !!!

Merci beacuoup Hughes !!!

:mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : 10 Déc 2017 4:27 
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Les Blues Brothers par définition n'ont fait que des reprises, mais parfois c'était l'occasion de faire connaître une version originale inconnue en France.

Ainsi de "New Orleans" - une petite merveille, pour moi...


En fait l'original est de Joan Jett, avec une basse très énergique à la place des cuivres :

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Message Publié : 10 Déc 2017 12:06 
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C'est plus une adaptation, ou une ré-orchestration qu'une reprise

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Message Publié : 10 Déc 2017 13:01 
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Philippe de Commines
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Bonjour Pierma

Pierma a écrit :
En fait l'original est de Joan Jett, avec une basse très énergique à la place des cuivres :
https://www.youtube.com/v/diyNjbpUuac


Vous êtes certain que l'original est de Joan Jett ??

J'ai trouvé une adaptation de Johnny, qui me semble plus ancienne ?

--> https://www.youtube.com/v/qmSUDdU0FWA

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Hugues de Hador.


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Message Publié : 10 Déc 2017 14:09 
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D'après "Seconds Hands", l'original daterait de 1960, il s'agit de "New Orleans" de Gary U.S. Band : https://www.youtube.com/v/J9Ib8sC_wX8


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Message Publié : 10 Déc 2017 14:28 
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Hugues de Hador a écrit :
- Reprise total : les paroles et style musical sont les mêmes.
- Reprise partielle : les paroles sont les mêmes mais le style musical est différent (par ex, une chanson rock reprise en disco). On pourrait aussi parler d'un 'remix"
- Adaptation : la musique est la même mais les paroles sont dans une autre langue et le texte n'a rien à voir avec la chanson originale
- Traduction : la musique est la même et le texte est traduit dans une autre langue (Hugues Aufrey a fait pas mal de traduction concernant des chansons de Bob Dylan. Francis Cabrel a traduit et interprété quelques chansons anglaises également)


Bien à tous.


Alors, dans le milieu musical on a tendance de parler d'adaptation ou de ré-orchestration quand on change le style musical, les accords, voire de manière sensible les instruments qui interviennent. On parle de reprise ou de cover quand on reste proche de l'original. Alors il y a des reprise qui sont ce qu'on nommerait des copier/coller. Même orchestration, la seule chose qui change c'est que ce n'est pas le même interprète.

Petit point de détail, dans les années 60 quand un titre marchait, les compagnies de disques le faisaient interpréter par d'autres chanteurs de leurs "écuries". Dans ce registre on trouve donc des "reprises" ou un autre chanteur à chanté sur la bande musicale originale. Bref, à part la voie, et éventuellement les chœurs, il s'agit des mêmes musiciens lors de la même prise. Dans d'autres cas, on trouve des ré-enregistrements, mêmes musiciens, mais une autre session avec des adaptations mineures. Puis, on trouve des ré-orchestrations intégrales pour plaire à un public différent... Parfois, certaines maisons de disques ont sorti plusieurs versions quasiment en même temps, sous des noms différents et parfois avec des noms de compositeurs différents. C'était le cas aux USA pour des maisons de disques qui appartenaient au même groupe, mais qui avaient un catalogue "blanc" et un catalogue "noir".

Quand la langue change, on parle d'adaptations. En fait, on s'est souvent obligé de changé la mélodie pour coller aux paroles. Il arrive qu'on change ainsi une noire par 2 croches, ou l'inverse. Bien entendu, on a des adaptations avec une copie quasi conforme de l'original, mais aussi des adaptations avec des ré-orchestrations intégrales. A tel point qu'il est parfois difficile de reconnaitre qu'il s'agit de la même mélodie.

Et on va laisser de coté les remasterisations, les re-mixages et tutti-quanti...

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Message Publié : 10 Déc 2017 15:43 
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Narduccio a écrit :
D'après "Seconds Hands", l'original daterait de 1960, il s'agit de "New Orleans" de Gary U.S. Band : https://www.youtube.com/v/J9Ib8sC_wX8


Au temps pour moi. Il faut que je prenne l'habitude d'aller regarder sur Second Hands.

En revanche, à part celle de Johnny qui est... très moyenne - quel gâchis ! - on est bien dans un cas où les reprises sont meilleures que l'original. (beaucoup plus rythmées. Sur la version originale de Gary US Band on a l'impression, avec notre oreille d'aujourd'hui, qu'il y a un gros problème à la batterie.)

(Là il s'agirait plutôt d'adaptations, selon la définition de Narduccio. Mais si on s'en tient à cette définition il faudrait changer le titre du sujet, parce qu'il me semble qu'on ne s'est pas limité à des reprises stricto sensu. Ce serait même plutôt l'exception.)

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Message Publié : 10 Déc 2017 18:23 
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Philippe de Commines
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Pierma a écrit :
Mais si on s'en tient à cette définition il faudrait changer le titre du sujet, parce qu'il me semble qu'on ne s'est pas limité à des reprises stricto sensu. Ce serait même plutôt l'exception.)


Certes et sans doute parce que les 'vrais' reprises mieux connue que l'original sont rares.

Ci-après une "adaptation" (même paroles mais style de musique différente) que je préfère à l'original

L'original : Les filles du bord de mer - Adamo -> https://www.youtube.com/v/fh5oydvwqZU
L'adaptation : Les filles du bord de mer - Arno --> https://www.youtube.com/v/iVS_5R7JwKs

c'est du belgo-belge :mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : 12 Déc 2017 17:56 
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J'ai trouvé ces deux chansons

- "Voici les clés" de Gérard Lenorman paru en 1976, numéro 1 en France à un moment.
Voir https://www.youtube.com/v/5gYw7VH ... 9&index=17
L'original est "NEL CUORE NEI SENSI" de Toto Cutugno.
Voir https://www.youtube.com/v/droFFtGSUOg

- "Nicolas" de Syvlie Vartan (l'une de ses plus bellles chansons).
Voir https://www.youtube.com/v/47T0Vq36jrw
L'original est " Elmegyek" de Peter Mater
Voir https://www.youtube.com/v/7Jwc9-qibG4

A vous !!
:mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : 12 Déc 2017 18:43 
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Philippe de Commines
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Pouzet a écrit :
J'ai trouvé ces deux chansons

- "Voici les clés" de Gérard Lenorman paru en 1976, numéro 1 en France à un moment.
Voir https://www.youtube.com/v/5gYw7VH ... 9&index=17

L'original est "NEL CUORE NEI SENSI" de Toto Cutugno.
le bon lien = --> https://www.youtube.com/v/oYPNxV_6tQM (


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Hugues de Hador.


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Message Publié : 18 Déc 2017 15:54 
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Pierre de L'Estoile
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Il y a aussi cette chanson célèbre de Joe Dassin, "Le dernier slow", sortie en 1979.
Voir https://www.youtube.com/v/DXgOyYXV_2o

En fait elle est adaptée de "Blu" d'Angeleri.
https://www.youtube.com/v/qp448s0 ... fhFMcgkayF

:mrgreen: :mrgreen:

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Message Publié : 18 Déc 2017 18:18 
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Hugues de Hador a écrit :
Hey Joe est une chanson américaine populaire des années 1960 généralement attribuée à Billy Roberts mais sans certitude et reprise par Jimi Hendrix.

Billy Roberts est le premier artiste a en faire un succès en 1962. La chanson est reprise le groupe californien The Leaves en 1965 puis par Jimi Hendrix.


En ce qui concerne "Hey Joe", du moins la version française et l'envol de la carrière de Jimi Heindrix, Johnny Hallyday s'est expliqué dans plusieurs documentaires et reportages. Il se trouvait à Londres au restaurant, il rencontre Chas Chandler, à l'époque ex-bassistes des Animals qui venaient de se séparer. Celui-ci lui dit qu'il vient de signer en tant que manager un jeune guitariste américain talentueux. Johnny accepte de passer dans le local d'en face pour l'écouter. Bien entendu, il s'agissait de Jimi Hendrix. Johnny impressionné déclare qu'il cherche un groupe pour faire sa première partie lors de sa tournée d'été et i propose le contrat à Jimi Hendrix et à Chass Chandler qui acceptent de suite. Johnny déclare à Hendrix que la première chanson qu'il a entendu lui plait beaucoup. Il s'agissait d'Hey Joe. Hendrix lui dit qu'il va l'enregistrer pour son premier 45 tours le lendemain, et il lui propose d'en faire une cover en français. Johnny prend la partition, il la passe à son parolier du moment en lui disant d'essayer de la traduire ... rapidement.

Le jour de l'enregistrement, Johnny arrive au moment où Jimi termine les voix sur la chanson, il embraye à son tour. Les 2 disques sortent le même jour au début de la semaine suivante et avant la fin de la semaine, ils sont n°1 des ventes, la version de Johnny en France et la version de Jimi en Angleterre...

Cet exemple montre pas mal de choses. Premièrement, il y a eu une époque où l'on décidait de l'engagement d'un artiste sur un coin de table dans un pub ... Johnny était déjà une vedette ... Aujourd'hui, un artiste équivalent ne pourrait pas prendre une telle décision sur un coup de tête. Et le manager de l'engagé demanderait à ses avocats d’éplucher le contrat. De même, on ne déciderait pas de sortir un disque dans ces conditions, au pied levé ...

Au sens littéral Johnny a bien réalisé une cover. Apparemment, il a enregistré sa voix sur la bande orchestrale de Jimi Hendrix. Et c'est bien celui-ci qui tient la guitare ... sans qu'un contrat ne soit signé entre les deux. Bon, cela peut se comprendre, Johnny c'était quelques dizaines de milliers de disques garanties, voire quelques centaines, donc, les royalties qui vont avec pour un jeune groupe.

Ensuite ... Pourquoi une chanson marche ou pas. Effectivement, le titre étais déjà sorti aux US... Sans qu'il ne casse la baraque. Juste un succès d'estime. Or quand on écoute sa version, il y a déjà les bases de la chanson d'Hendrix qui n'a pas révolutionné la chanson : https://www.youtube.com/v/sARMCTnDcbE



Bon, il y a le talent du guitar-hero de Hendrix. The Leaves avaient déjà électrifié cette chanson, et on peut dire qu'ils l'avaient peut-être un peu trop mises dans l'air du temps :
https://www.youtube.com/v/KWv03Wgz0PQ



Hendrix revient vers la version originale et il y impulse une bonne dose de sa magie : https://www.youtube.com/v/sgBZo-nIlFo



Mais, à ce moment-là la chanson rencontre son public et devient instantanément un standard. Bien entendu, toutes les interprétations ultérieures sont en continuation ou en réaction à la version d'Hendrix. Billy Roberts a sûrement gagné pas mal de pognons avec les droits d'auteurs de cette chanson, mais pour la postérité, ce n'est plus sa chanson ...

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Message Publié : 18 Déc 2017 18:32 
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Houps si on se lance sur Joe Dassin il y a aussi celle ci :

"Salut les Amoureux" :
https://www.youtube.com/v/g9Nz8wH ... Ul9OaeaP2C

Adaptation de "City of New Orleans" une chanson écrite et composée par Steve Goodman, parue en 1971 et reprise par Arlo Guthrie (sans doute la version la plus connue)

La version de Steve Goodman -> https://www.youtube.com/v/2SfPyg-mGhU
La version de Guthrie -> https://www.youtube.com/v/TvMS_ykiLiQ

Et parce que l'on trouve de tout sur youtube

la version en traduction française de Roger Masson : --> https://www.youtube.com/v/ypJsEp5 ... 2zRssw_SGi

Steve Goodman a écrit cette chanson au cours d'un voyage à bord du City of New Orleans, un train de nuit de la compagnie Illinois Central (ligne aujourd'hui gérée par Amtrak), qui traverse les États-Unis sur 1 500 km du nord au sud du pays, de Chicago à La Nouvelle-Orléans. Il se rendait dans le sud de l'Illinois avec sa femme pour rendre visite à la grand-mère de cette dernière et alors qu'elle dormait, il nota tout ce qu'il put voir par les fenêtres de ce train avant de se rendre dans la voiture-bar où il finit le voyage en jouant aux cartes1. Dans une interview donnée en 1972, il affirme que tout ce qui est décrit dans la chanson correspond précisément à ce qu'il vécut lors de ce voyage.


PS La version de Guthrie est une de mes chansons préférées !!!

Bien à tous.

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Message Publié : 01 Jan 2018 14:40 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous connaissez : Celine Dion All by Myself



Aussi connue parce que Céline Dion y tient en Fa4 en voix de poitrine durant 8 secondes... ce qui est jugé comme exceptionnel.

Avez-vous entendu la version "originale" ? Eric Carmen en 1976



Originale ? vraiment ? Concerto pour piano nº 2 de Rachmaninov

Le mouvement dit Adagio Sostenuto ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ?

Et si on continue, que pensez-vous de ceci ? David Bowie: Life on Mars?


Un petit air de famille de certains passages ... et pourtant David Bowie prétend s'être inspiré de la progression harmonique de la chanson suivante : Paul Anka : My Way



Qui est une adaptation de Claude François : Comme d'habitude

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Message Publié : 06 Jan 2018 13:57 
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Localisation : Alsace, Zillisheim
Vous connaissez : Summertime par Janis Joplin



Superbe chanson et superbe reprise... Mais connaissez-vous l'original composée par Georges Gerschwin et son frère Ira et chantée par Abbie Mitchell en 1933 ?



Et reprise depuis par des centaines d'autres musiciens. Personnellement, je pense que la version de Janis est une quasi re-création, quoiqu'en bonne connaisseuse de la musique blues, elle se soit basée sur des reprises de certaines grandes chanteuses de blues

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