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 Sujet du message : Une interrogation sur Mozart
Message Publié : 18 Août 2005 21:15 
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Hérodote
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Inscription : 18 Août 2005 21:04
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Localisation : Var
:oops: bonsoir, je suis toute nouvelle, je vous lis depuis quelques mois déjà ,mais sans oser intervenir, puisque je ne suis pas forte du Tout du tout en Histoire...
Mais là, je me suis dit :roll: "peut être quelqu'un pourra-t-il m'éclairer"

Je m'explique...
Un ami, féru de musique classique et de Mozart, musicien aussi... m'a dit que Wolfgang aurait composé sur commande le SEUL et UNIQUE concerto pour violoncelle de sa vie... mais que la partition a disparu...

je n'ai aucune date précise, rien de plus....

si quelqu'un a des connnaissances à ce sujet ,merci à l'avance :oops:


(PS. la galerie des avatars ne fonctionne pas ? :? )


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Message Publié : 18 Août 2005 21:23 
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Grégoire de Tours
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Inscription : 29 Déc 2003 17:02
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Bonjour,

Selon la biographie que lui consacrent Jean et Brigitte Massin (Fayard), Mozart aurait bien écrit au printemps 1775 un concerto pour violoncelle (en Fa, Koechel 206a), aujourd'hui perdu ; le seul qu'il consacrera à cet instrument, et sûrement pour un commanditaire. Je ne trouve rien de plus dans ma documentation... Cordialement,

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


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Message Publié : 18 Août 2005 21:26 
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Hérodote
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Inscription : 18 Août 2005 21:04
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Localisation : Var
bonsoir et merci beaucoup...

à suivre (j'ai déjà + de points de répères )

Cordialement


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Message Publié : 02 Oct 2005 7:53 
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Plutarque
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Inscription : 03 Juin 2004 23:06
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Localisation : Québec
Ce n'est rien... bassonniste de mon métier, Mozart a écrit 4 concertos pour cet instrument dont il ne nous en reste qu'un...je suis inconsolable!!!!

_________________
Il n'est donc pas, hélas, un mortel qui soit libre! L'un est esclave de ses biens, l'autre du sort. (Euripide, Hécube)


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Message Publié : 02 Oct 2005 10:26 
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Hérodote
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Inscription : 18 Août 2005 21:04
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solon a écrit :
Ce n'est rien... bassonniste de mon métier, Mozart a écrit 4 concertos pour cet instrument dont il ne nous en reste qu'un...je suis inconsolable!!!!


bonjour et merci !!
et il est trouvable où, le "un seul" qui reste? svp?


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Message Publié : 02 Oct 2005 17:48 
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Plutarque
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Inscription : 03 Juin 2004 23:06
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j'ai peine é vous comprendre. Que voulez-vous dire? ou? Un enregistrement? La partition?

Pour la partition, vous cherchez le K.191 ,Concerto en Si Bémol Majeur ,Mozart. Toujours en allant vers les éditions Barenreiter urtext si possible.

Pour les enregistrements, je recommande chaudement Dag Jensen qui est selon moi le meilleur bassonniste vivant (après moi bien sur:). Certain le trouvent froid, ce sont des jaloux, eux ne sont pas capable de jouer juste :lol:

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Message Publié : 02 Oct 2005 17:57 
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Hérodote
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Inscription : 18 Août 2005 21:04
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Localisation : Var
bonsoir et re merci!
la partition, en fait, je vais faire un copier coller pour l'ami qui "désespère" de ne pas la trouver...

merci encore !

Sandrine


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Message Publié : 09 Oct 2005 11:16 
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Inscription : 22 Avr 2005 16:56
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Etant bassoniste moi-même (un point commun avec solon :wink: ), je savais pour Mozart et l'on a longtemps pensé que l'on avait retrouvé le deuxième concerto pour basson mais celui-ci était de Devienne. Par contre, j'ai plutôt entendu parler de 2 concertos pour basson et non pas quatre. Alors, qu'en est-il?


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Message Publié : 11 Oct 2005 1:00 
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Plutarque
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Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
aah super Bill. Nous somme deux alors a excercer le métier le plus méconnu de la planète!! Quand aux 4 concertos, je vais faire mes recherches mais de professeur en professeur c'est toujours ce que l'on m'a dit. Il est vrai que le "deuxième" est probablement de Devienne, qui n'est pas un mauvais compositeur du tout!

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Message Publié : 11 Oct 2005 9:06 
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Inscription : 04 Oct 2005 12:40
Message(s) : 29
Localisation : Paname
Bonjour,

Je suis l'ami violoncelliste de Sand en question.

Apparemment, il existe une floppée d'œuvres disparues de Mozart, à l'instar d'un certain KV 314 dont on ne sait s'il s'agissait d'un concerto pour flûte ou pour hautbois.

Pour ce qui est des concerti pour basson, il semblerait qu'il n'en ait existé que 2: http://infopuq.uquebec.ca/~uss1010/cata ... zwa14.html dont un sûr...
Je m'essaierai un de ces quatres à tranposer l'unique concerto pour basson qu'on connaisse: après tout, les violoncellistes jouent à peu près dans la même tessiture que les amis bassonistes, et tant pis pour les puristes!


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Message Publié : 11 Oct 2005 16:31 
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Plutarque
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Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
En 1775, Mozart fait la conaissance du Baron Thadeus von Dürnitz, un bassonniste amateur. Ce dernier commande 3 concertos pour basson et une sonate pour basson et violoncelle (sa fille est violoncelliste si ma mémoire ne me trompe pas) . Nous avons gardé le SI bémol majeur. Nous avons perdu un Do majeur et un Fa majeur. Quand au concerto découvert récemment il s'aigit probablement d'un Devienne.

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Message Publié : 15 Oct 2005 12:47 
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Hérodote
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Inscription : 22 Avr 2005 16:56
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Localisation : France
Oui, et ce fameux concerto de Devienne, je l'ai joué comme ça, pour le plaisir dira-t-on et, bien que le classique ne soit pas ma tasse de thé, j'ai bien reconnu part le style que ça n'aurait pas pu être de Mozart. Comment les musicologues ont-ils bien pu confondre? :roll:
En tant cas, merci pour les précisions sur les concertos en Do M. et Fa M. , c'est une découverte pour moi.
Quant à un arrangement pour violoncelle, pourquoi pas. Les puristes diront sûrement comme moi que ça sonne mieux pour basson mais ça n'est pas vraiment une faute que de l'arranger pour violoncelle, c'était fréquent à l'époque (tant qu'on reste dans le classicisme, parce que ça devient une faute si l'on commence à arranger les pièces romantiques :wink: ).


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Message Publié : 15 Oct 2005 21:00 
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Plutarque
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Inscription : 03 Juin 2004 23:06
Message(s) : 129
Localisation : Québec
Bill a écrit :
Quant à un arrangement pour violoncelle, pourquoi pas. Les puristes diront sûrement comme moi que ça sonne mieux pour basson mais ça n'est pas vraiment une faute que de l'arranger pour violoncelle, c'était fréquent à l'époque (tant qu'on reste dans le classicisme, parce que ça devient une faute si l'on commence à arranger les pièces romantiques :wink: ).


En fait c'est toujours une "faute" dans la musique "classique". À partir du moment ou le compositeur (et non l'éditeur) spécifie un instrument les puristes (dont j'ai tendance à me foutre éperdument) peuvent faire leur point. Dans la tradition baroque il était fréquent, surtout dans la musique de chambre, d'y aller avec l'instrument disponible du moment. Le continuo pouvait être joués au petit orgue ou au clavecin. La basse par une corde grave ou un !!!!BASSON!!!. Et la (les) mélodie(s) par une corde, un hautbois une flute etc.

Par contre, je serait très peiné de ne plus pouvoir m'amuser avec les suites pour violoncelle de Bach avec mon basson...j'ai appris à faire de la respiration continue grâce à Bach...le violoncelle n'ayant pas les même limites :wink:

_________________
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Message Publié : 16 Oct 2005 10:09 
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Hérodote
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Inscription : 04 Oct 2005 12:40
Message(s) : 29
Localisation : Paname
Pas faux.... Mais le violoncelle a d'autres limites: déjà, nous ne descendons pas aussi bas que le basson (do deuxième ligne en dessous de la portée au lieu de si b, si je me souviens bien), et puis côté saut de notes, nous devons sacrément bouger pour aller d'une note grave à une note aigue ou l'inverse....


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Message Publié : 17 Oct 2006 22:04 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Les éditions Robert Laffont (collection "Bouquins", 2005) ont sorti un Dictionnaire Mozart (titre modifié peu après les premiers tirages en Mozart de A à Z, je crois) sous la direction de Bertrand Dermoncourt : ouvrage fort bien composé et qui fourmille de renseignements de toutes sortes.


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