Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Mai 2003 13:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2003 14:56
Message(s) : 58
Localisation : Metz
Bonjour,
en cette fin d'année scolaire, je voudrais remercier mon maître en lui faisant un cadeau. Il adore les musiques du Moyen-Age (il nous apprend -ma soeur, mon voisin et moi- la musique de la Renaissance et du Moyen-Age en flûte à bec) et je vous demande si vous avez des sites de musique du Moyen-Age (de préférence). En gros, il aime toutes les musiques sauf Mylène Farmer...
Merci de me répondre !

_________________
Jeanne d'Arc ou l'ange de Metz pour les intimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 6:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Moi j'aime bien la musique titré ''Garifalia''.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 10:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Vous pouvez trouver la version originale des "Carmina Burana" (pas celle de Karl Orff, mais la version médiévale) ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2003 10:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Hypolite a écrit :
Vous pouvez trouver la version originale des "Carmina Burana" (pas celle de Karl Orff, mais la version médiévale) !

:!: Là vous me supprenez : comment peut-il exister une version originale de Carmina Burana autre que celle d'Orff : il me semble que c'est lui qui a créé cet opéra à partir de textes moyen-âgeux.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Orff
Message Publié : 23 Mai 2003 20:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Karl Orff n'a fait que "moderniser" une oeuvre dantant du moyen-age ! Mais il existe des enregistrements "originaux" de l'oeuvre telle qu'elle était jouée à l'époque ! la musique n'a rien à voir avec celle de Karl Orff et à un plutot un coté "chants Gregoriens" ! :wink:
Mais j'avoue que je prefere, et de loin, la version de karll Orff ! :)

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2005 9:00 
Il existe un groupe contemporain qui interprète avec succès des musiques dites médievales à fortes influences celtiques: Blackmore's Night. Ce groupe a été fondé par Richie Blackmore qui, après des études de musique classique, fut le guitariste du groupe Deep Purple, auquel il apporta ses talents de mélodistes. Passée sa période Heavy Métal et lassé de la musique binaire, il s'est tourné vers le Moyen Age et avec sa compagne, Candice Night, ils ont formé une troupe assez originale qui interprète en costume d'époque des musiques médiévales. Ils ont un succès considérable en Europe Centrale et en Allemagne. Comme quoi, le hard rock mène à toi.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2005 10:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
Alors là des groups contemprains, il y en a à la pelle. les allemands sont très friands de ce genre de groupes. Ils reprennent en général des titres moyen- ageux avec des intruments d'époque.

Je me tiens à la disposition de quiconque veut plus d'informations mais voilà une liste des groupes les plus connus.
Il y a aussi des compilations de ces groupes contemporains qu'on peut facilement trouver à la FNAC , elle s'apelle MIROQUE.

Corvus Corax ( hyper connus, j'ai déja vu en concert c'est excellent)
Estampie
Medieval Babes ( mixent des chasons médieval, groupe australien!!!)
Baltimore consort
capella antiqua bambergensis
Elster silberflug
Freiburger sielleyt
poeta magica
stille folk
ensemble unicorn
qntal ( remix medievaux sur fonds electroniques, il faut aimer, mais ils font des concerts en allemagne devant 1000 pers.. )

Après il y a plein d'autres ensembles qui s'en donnent à coeur joie.
Pour ce qui concerne des sites sur internet, j'en connais pas vraiment de dédiés. Tout dépends de ce que vous cherchez comme information ou si vous cherchez simplement de la musique. Un titre que j'adore et qui est repris par beaucoup de ces ensembles est le " Palästinalied".

Sinon, il y a aussi des sortes de groupes rocks avec des instruments anciens et le look correspondants comme "in extremo"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2005 19:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je viens de retrouver un CD d'un groupe dénommé "Sequentia" (éditions deutsche harmonia mundi), interprétant des motets de Philippe de Vitry (1291-1361), inventeur du style "ars nova".
Tiens, je vais l'écouter.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2005 7:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
D'autres références, données ici :

http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=4536

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Août 2005 9:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
Voilà en principe un site qui devrait regrouper pas mal d'informations.

http://www.lib.latrobe.edu.au/MMDB/comp ... 038016.HTM


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juin 2007 11:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 18 Juin 2007 16:26
Message(s) : 76
La musique de Blackmore's Night n'a en fait pas grand chose de médiéval...
Pour la période de l'Ars subtilior (passage entre moyen âge et renaissance), je conseille le disque : Ars subtilior, dawn of the Renaissance, édité par Harmonia Mundi. Les enregistrements du groupe Estampie sont bien également. Voir aussi Alla francesca.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Fév 2008 15:58 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
au 11 ème siècle y a hildegard von bingen.

et Luc arbogast que j'ai croisé à strasbourg qui interprète et chante en vieux françois, latin et vieux allemand. Malheureusement ces CD ne sont pas trouvable dans le commerce.
http://www.ka-cendres.com/article-12976078.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2008 17:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juin 2007 10:41
Message(s) : 198
Localisation : Reims
Il y a une trentaine d'années le Clemencic Consort a sorti 5 disques sur les Carmina Burana originaux à partir d'un manuscrit original redécouvert en 1803 en Bavière. Ce manuscrit (qui n'est pas unique d'ailleurs en europe) représente une grande collection de pièces lyriques internationales essentiellement latine du 11e au 13e siècle. Il contient de nombreux textes profanes attribués à différents auteurs plus ou moins connus et à de nombreux anonymes qui étaient pour certains des clercs plus ou moins en rupture de ban (vagants ou goliards). On trouve des chansons à boires et satiriques qui critiquent leur époque avec violence ou émotion et plusieurs textes sacrés. Une partie des poèmes de ce manuscrit est accompagnée de mélodies qui ont été interprétées superbement par le groupe de René Clemencic et je trouve ces musiques d'une beauté stupéfiante.
C'est très différent du Carmina Burana de Karl Orff que j'apprécie aussi d'ailleurs.
Les disques (cd) du Clemencic consort sont encore réedités aujourd'hui et valent le détour.

_________________
Ars longa vita brevis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2008 17:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
A noter la sortie au début de cette année du dernier disque d'Hesperion XXI (l'ensemble de Jordi Savall), Estampies et danses royales, qui interprète l'intégralité du recueil de musique profane _ et de cour_ le plus ancien que nous possédons (en France, en tout cas). Il date du règne de Philippe le Bel.
Ce ne sont que des oeuvres instrumentales et certaines de ces pièces sont très connues, car souvent jouées par d'autres ensembles de musique ancienne (j'en ai entendu certaines par Malgloire, par exemple).

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2008 21:05 
Merci pour ces conseils. C'est un genre que j'aime beaucoup aussi et pour lequel j'avais peu de références (à part Blackmore's Night et Corvus Corax)

Je joins une interprétation de Saltarello par Dead can Dance (danse italienne du XIIIème siècle si je ne m'abuse)


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB