Cyrene a écrit :
Ralala... un choix seulement ?!
J'ai voté Beethov', mais après reflexion, j'aurais dû voter Messiaen qui n'a aucune voix...
Ah sinon... j'ai une question pour les amateurs de Mozart : qu'est-ce que les gens trouvent de si bien chez Mozart ? Je n'ai jamais vraiment pu aimer sa musique... je commence à penser que je suis anormal...
Qu'est ce qu'on trouve à Mozart ? (pas mon compositeur préféré, mais très haut dans le classement)
Les Quintettes à cordes, les quatuors dédiés à Haydn, Don Giovanni, le Requiem, la Grande Messe en ut, les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, certains de ses concerto pour piano, ses dernières symphonies, l'Enlèvement au sérail, la Flûte enchantée ... pour ne citer que le "top", sont des chefs d'oeuvre de 1° plan tout simplement.
Ca veut dire : inspiration mélodique, rythmique, harmonique transcendante. Aucun dans la 2° partie du 18° ne lui arrive à la cheville ... sauf Haydn.
D'ailleurs Haydn et Mozart étaient de très grands amis, et avaient totalement conscience de qu'ils étaient les 2 plus grands (Mozart disant clairement que Haydn est le seul vrai compositeur de son époque, et Haydn n'ayant jamais caché qu'il prenait Mozart pour le plus grand génie qu'il connaisse).
Hélas Mozart est trop souvent réduit au 2° air de la reine de la Nuit ... ou à la petite musique de nuit ... ou le 1° mouvement de la 40°. D'abord ces oeuvres doivent être écoutées entières, puis il y a des pans entiers chez Mozart, assez peu fréquentés des mélomanes : sa musique de chambre par exemple, si elle n'est pas aussi plétorique que celle de Haydn, contient de véritables joyaux.
Haydn est tout autant un génie. Pas dans les mêmes domaines que Mozart voilà tout. Mozart a réussi ses plus grands chef d'oeuvres à l'opéra, Haydn c'est clairement avec le quatuor à cordes qu'il montre tout son génie.
Je suis du même avis qu'Arcadius : les 7 dernières paroles du Christ en croix (version quatuor) est son plus grand chef d'oeuvre.