Nous sommes actuellement le 17 Avr 2024 0:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Quel est votre compositeur préféré?
Wolfgangus Theophilus Mozart (1756 - 1791) 10%  10%  [ 11 ]
Ludwig Van Beethoven (1770 - 1827) 14%  14%  [ 16 ]
Franz Peter Schubert (1797 - 1828) 1%  1%  [ 1 ]
Franz von Suppé (1819 - 1895) 1%  1%  [ 1 ]
Anton Joseph Bruckner (1824 - 1896) 2%  2%  [ 2 ]
Antonio Lucio Vivaldi (1678 - 1741) 11%  11%  [ 13 ]
Johann Strauss I (1804 - 1849) 0%  0%  [ 0 ]
Wilhelm Richard Wagner (1813 - 1883) 9%  9%  [ 10 ]
John Williams (1932-) 2%  2%  [ 2 ]
Howard Leslie Shore (1946-) 1%  1%  [ 1 ]
Gustav Mahler (1860 - 1911) 2%  2%  [ 2 ]
Louis-Hector Berlioz (1803 - 1869) 3%  3%  [ 3 ]
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750) 11%  11%  [ 12 ]
Jean-Baptiste Lully (1632 - 1687) 1%  1%  [ 1 ]
Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764) 1%  1%  [ 1 ]
Joseph Maurice Ravel (1875 - 1937) 2%  2%  [ 2 ]
Achille-Claude Debussy (1862 - 1918) 2%  2%  [ 2 ]
Sergei Vasilievitch Rachmaninoff (1873 - 1943) 0%  0%  [ 0 ]
George Frideric Handel (1685 - 1759) 5%  5%  [ 6 ]
Igor Stravinsky (1882 - 1971) 1%  1%  [ 1 ]
Piotr Ilyich Tchaikovsky (1840 - 1893) 4%  4%  [ 5 ]
Frederic Chopin (1810 - 1849) 6%  6%  [ 7 ]
Robert Alexander Schumann (1810 - 1856) 0%  0%  [ 0 ]
Johannes Brahms (1833 - 1897) 5%  5%  [ 6 ]
Antonín Dvorák (1841 - 1904) 4%  4%  [ 4 ]
Giuseppe Fortunino Frencesco Verdi (1813 - 1901) 2%  2%  [ 2 ]
Jean (Johan) Julius Christian Sibelius (1865 - 1957) 2%  2%  [ 2 ]
Paul Hindemith (1895 - 1963) 0%  0%  [ 0 ]
Dimitri Shostakovich (1906 - 1975) 1%  1%  [ 1 ]
Olivier Messiaen (1908 - 1992) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 114
Auteur Message
Message Publié : 28 Mars 2011 9:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Pauvre Verdi, il se retrouve avec un zéro pointé. Moi non plus je ne l'ai pas mis en tête, mais ça montre la limite d'un vote à un seul choix.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2011 16:49 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Je suppose que c'est à condition d'avoir choisi d'écouter

Vous supposez juste! Je n'écoute de la musique que lorsque je l'ai décidé, et c'est pour moi une occupation à temps complet (impossible de faire autre chose alors, comme de lire ou d'écrire... A la rigueur, je pourrais effectuer quelques travaux mécaniques de rangement... et encore!). En outre, je ne décide d'écouter que la musique que je choisis...

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2011 12:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 10:54
Message(s) : 20
J'ai mis Dvorak car c'est un compositeur que j'apprécie énormément, en dehors des compositeurs "plus connus" que sont Beethoveen et Mozart, que j'adore également.

Stravinski et avec lui, Rautavaara, sont les deux seuls compositeurs comtemporains que j'apprécie.

Sinon, Tchaikovski, Wagner, Malher me font également beaucoup vibrer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Avr 2011 12:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Avr 2011 11:00
Message(s) : 22
Localisation : Troyes
Personellement je dirais Debussy que je trouve absolument fantastique. Bien sur je ne prend pas les plus connus Mozart, Beethoven, Vivaldi, bien que je n'aime pas tout chez ses compositeurs. Alors que chez Debussy vraiment que très peu de choses me déplaise.

_________________
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.
Proverbe japonais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2012 13:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2009 10:58
Message(s) : 111
Localisation : Région parisienne
Vivaldi, sans aucune hésitation. Passionné par la musique baroque (essentiellement italienne, Corelli, Torelli, Scarlatti, Pergolesi) je suis toujours transporté par les concerti pour cordes d'Antonio. C'est dommage qu'on ne ressorte que les Quatre saisons quand on parle de lui (même si l'oeuvre est magnifique, et très symbolique) car il existe des tas de morceaux superbes de Vivaldi, qui font parfois tout oublier, parfois réfléchir ...
Cela ne m'empêche pas d'écouter du Bach, Händel, Mozart ... les classiques B)

Quelques suggestions pour se détendre !

http://www.youtube.com/v/myKh7G5C9j8 = Concerto op. 3 No 12, 2 mouvement (Vivaldi)

http://www.youtube.com/v/nc2bm4URSso = Concerto op. 6 No 8, Adagio (Corelli)

http://www.youtube.com/v/iGtPfSPn ... re=related = Concerto op. 3 No 9 (Vivaldi)

http://www.youtube.com/v/YXRgLVYN15Y = Concerto Rv 156 pour cordes et basse continue (Vivaldi)

Régalez-vous !! :P

_________________
" Ce n'est pas la nature qui détermine la grandeur des Hommes, c'est leur destin ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2012 14:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Bravo pour Vivaldi!
... et dire qu'on ne l'a vraiment "redécouvert" que vers les années 1950!
Pour ma part, je me replonge en ce moment dans les 555 Sonates pour clavier de Domenico Scarlatti (dans la belle version de Belder : "Brilliant Classics").

_________________
"Le doute est le premier pas vers la conviction" (al-Ghazali, mort en 1111).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 13:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Juin 2012 19:50
Message(s) : 1
Difficile de faire un choix, tellement de grands compositeurs...Mais ou sont Pachelbel, Rossini ou encore Liszt ?

Après réflexion, je porte mon choix sur Beethoven, indétronable !

_________________
"L'incompréhension du présent naît fatalement de l'ignorance du passé." M.Bloch


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2012 22:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2012 21:55
Message(s) : 3
Localisation : Lorraine
Ralala... un choix seulement ?!
J'ai voté Beethov', mais après reflexion, j'aurais dû voter Messiaen qui n'a aucune voix...

Ah sinon... j'ai une question pour les amateurs de Mozart : qu'est-ce que les gens trouvent de si bien chez Mozart ? Je n'ai jamais vraiment pu aimer sa musique... je commence à penser que je suis anormal...

_________________
à chacun sa croix.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2012 23:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Cyrene a écrit :
Ralala... un choix seulement ?!
J'ai voté Beethov', mais après reflexion, j'aurais dû voter Messiaen qui n'a aucune voix...

Ah sinon... j'ai une question pour les amateurs de Mozart : qu'est-ce que les gens trouvent de si bien chez Mozart ? Je n'ai jamais vraiment pu aimer sa musique... je commence à penser que je suis anormal...

Mozart est sans doute l'un des rares classiques à diviser encore autant : d'un côté ceux qui le considèrent comme l'un des plus grands génies, de l'autre ceux qui trouvent, pour reprendre la remarque délicieusement acerbe de Glenn Gould, que Mozart est un "musicien surfait mort trop tard" lol Si je suis un immense admirateur de Glenn Gould (pour un organiste, c'est pourtant assez surprenant :mrgreen: ), je ne peux pour autant lui donner entièrement raison : certes, je pense qu'il a été surfait, notamment par cette sorte de sacralisation d'une musique qu'on a fini par banaliser - que dire de l'adagio de Tomaso Albinoni ? ou de la toccata et fugue en ré de J.S. Bach ? Je pense par ailleurs que Haydn est sans doute bien plus génial que Mozart en terme de composition musicale. Mais que voulez-vous ? lorsque j'entends la 40ème symphonie, l'ouverture ou le finale des Noces de Figaro, l'air de la reine de la nuit dans la Flûte enchantée ou tout simplement l'une des innombrables sonates dont la pureté de l'écriture rappelle sans cesse Bach ou les auteurs pré-baroques... que voulez-vous ? je ne peux que rêver ! C'est peut-être là la différence : Haydn a du talent, Mozart a du génie. J'exagère car quoi de plus sublime que le Stabat Mater merveilleusement humain ou les sept dernières paroles du Christ en croix incroyablement profane ? Haydn est aussi un génie à l'état pur, mais Mozart, lui, possède une force autre... Je vous comprends, donc, mais je ne peux vous donner raison :wink:

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2012 23:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Par contre n'en choisir qu'un parmi tant de merveilles... non, là j'aurais peut-être même dû m'abstenir de voter :((

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 8:15 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Cyrene a écrit :
Ralala... un choix seulement ?!
J'ai voté Beethov', mais après reflexion, j'aurais dû voter Messiaen qui n'a aucune voix...

Ah sinon... j'ai une question pour les amateurs de Mozart : qu'est-ce que les gens trouvent de si bien chez Mozart ? Je n'ai jamais vraiment pu aimer sa musique... je commence à penser que je suis anormal...


Qu'est ce qu'on trouve à Mozart ? (pas mon compositeur préféré, mais très haut dans le classement)

Les Quintettes à cordes, les quatuors dédiés à Haydn, Don Giovanni, le Requiem, la Grande Messe en ut, les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, certains de ses concerto pour piano, ses dernières symphonies, l'Enlèvement au sérail, la Flûte enchantée ... pour ne citer que le "top", sont des chefs d'oeuvre de 1° plan tout simplement.

Ca veut dire : inspiration mélodique, rythmique, harmonique transcendante. Aucun dans la 2° partie du 18° ne lui arrive à la cheville ... sauf Haydn.
D'ailleurs Haydn et Mozart étaient de très grands amis, et avaient totalement conscience de qu'ils étaient les 2 plus grands (Mozart disant clairement que Haydn est le seul vrai compositeur de son époque, et Haydn n'ayant jamais caché qu'il prenait Mozart pour le plus grand génie qu'il connaisse).

Hélas Mozart est trop souvent réduit au 2° air de la reine de la Nuit ... ou à la petite musique de nuit ... ou le 1° mouvement de la 40°. D'abord ces oeuvres doivent être écoutées entières, puis il y a des pans entiers chez Mozart, assez peu fréquentés des mélomanes : sa musique de chambre par exemple, si elle n'est pas aussi plétorique que celle de Haydn, contient de véritables joyaux.

Haydn est tout autant un génie. Pas dans les mêmes domaines que Mozart voilà tout. Mozart a réussi ses plus grands chef d'oeuvres à l'opéra, Haydn c'est clairement avec le quatuor à cordes qu'il montre tout son génie.
Je suis du même avis qu'Arcadius : les 7 dernières paroles du Christ en croix (version quatuor) est son plus grand chef d'oeuvre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 8:22 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
D'ailleurs Haydn a surpassé les âges puisque l'Allemagne l'a repris pour son hymne que l'on peut entendre à chaque victoire sportive de l'Allemagne - ah, la belle époque de Michael Schumacher !
Par contre, Tristan33, ma préférence chez Haydn va au Stabat Mater, même si Les Sept paroles sont une pure merveille :mrgreen:

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 8:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Pour ma part, j'ai voté Mahler !

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2012 8:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Arcadius a écrit :
D'ailleurs Haydn a surpassé les âges puisque l'Allemagne l'a repris pour son hymne que l'on peut entendre à chaque victoire sportive de l'Allemagne - ah, la belle époque de Michael Schumacher !
Par contre, Tristan33, ma préférence chez Haydn va au Stabat Mater, même si Les Sept paroles sont une pure merveille :mrgreen:


Je connais pas son Stabat Mater. Mais Haydn a tellement écrit ... (104 symphonies ... 68 quatuors, des dizaines de trio ... des messes là aussi par dizaine, des concerto de la même façon ... et même des opéras ... et les oratorio type la Création ou les Saisons) qu'il est impossible d'en faire le tour.

Rien que les quatuors il y de quoi découvrir tranquillement pendant des années.

C'est un peu comme Bach avec ses cantates, ou les lieder de Schubert : il y a de quoi nourrir un honnête mélomane toute une vie, si on le veut (bon perso j'ai pas fait ce choix, mais c'est un choix tout à fait possible).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB