Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 4:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 16:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2005 21:12
Message(s) : 3
One de Metallica
et
Narcosynthesis de Nevermore!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juin 2006 16:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Très éclectique: La Création de Haydn, Musiques pour les funérailles de la reine Marie Thérèse de Charpentier... et tout Cole Porter :P

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juil 2006 17:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2006 21:42
Message(s) : 164
Plutôt difficile de choisir mais je m'y lance:

Pour la musique dénommée classique:
Les suites pour violoncelle de Bach
Le Requiem de Mozart
Les 7e et 9e symphonies de Beethoven

Pour le Jazz:
L'oeuvre de Charlie Parker
L'oeuvre de John Coltrane
Des tas de morceaux de Miles Davis

Pour le Rock et le Hip-Hop:
Quelques trucs des Doors et de Lou Reed
L'album "London Calling" de Clash (c'est mes 20 ans)
"The Message" de Grand Master Flash


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 15:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2006 13:42
Message(s) : 18
Localisation : Belgique, Ardennes
Personnellement, j'écoute surtout des romantiques (Beethoven, Tchaïkovsky, Wagner, Strauss, ...), mais aussi Mozart (surtout le Requiem, la quarantième et ses opéras).
Concernant l'opéra en particulier, je citerais "Cavalleria Rusticana" de Mascagni (petit opéra d'une heure, mais superbe), "Les noces de Figaro" et "Don Giovanni" (je vous conseille de voir le film) de Mozart, "La Traviata" de Verdi, et tous ceux de Wagner, de "Rienzi" à la tétralogie "Der Ring des Nibelungen". :prie:
Par ailleurs, j'aime beaucoup les valses de Johann Strauss (fils) et le très dépaysant "Carmina Burana" de Carl Orff.
Il n'y a pas grand chose que je n'aime pas dans le domaine...

Concernant le jazz, je suis désolé mais je suis profondément inculte... :oops:

_________________
"Il n'est pas important que je vive, mais il est important que je fasse mon devoir"
"Les titres ne sont que la décoration des sots, les grands hommes n'ont besoin que de leur nom"

(Frédéric II, le Grand)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2006 9:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2005 12:40
Message(s) : 29
Localisation : Paname
1. Fantaisies pour violes de Purcell
2. 13è concert de Couperin
3. Stabat Mater de Pergolèse
4. Kyrie extrait du Requiem de Mozart
5. Suite n°5 pour violoncelle seul de Bach
6. “Große Fugue” du quatuor op. je-sais-plus-combien de Beethoven
7. “Litanei” de Schönberg (quatuor n°2 ou 3, désolé, je n'ai pas la mémoire des chiffres! :oops: )
8. “Die Grablegung” d'Hindemith
9. Concerto n°1 pour violoncelle de Shostakovich
10. Mini-opéra “Bastien et Bastienne” de Mozart

Plus pleins d'autre, mais il devient si difficile de choisir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2006 23:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Cellix a écrit :
6. “Große Fugue” du quatuor op. je-sais-plus-combien de Beethoven

Op.133. Magnifique.

Pour ma part, j'ai omis de citer les Concertos Brandebourgeois. Oubli impardonnable car ces derniers sont trop souvent sous-estimés, même par des amoureux de Bach. D'ailleurs je vois que Yves-Marie non plus ne les a pas citer... :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 0:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Août 2006 1:07
Message(s) : 16
Localisation : 21ème siècle
Veuillez pardonner ma trop grande méconnaissance du classique et mon originalité peut-être trop détonnante, mais ma culture pop/rock me dicte plutôt cette liste, sans ordre de préférence particulier:
-Serge Gainsbourg, Histoire de Melody Nelson
-The Beatles, The Beatles dit aussi Album blanc
-Alain Bashung, L'Imprudence
-Air, 10, 000 Hz Legends
-David Bowie, Hunky Dory
-Neil Young, After the gold rush
-The Beatles, Revolver
-The Beach Boys, Pet Sounds
-David Bowie, Station to station
-Mellow, Perfect colors
-T-Rex, Electric warrior
-Radiohead, Amnesiac
-The Beatles, Abbey Road
-David Bowie, Low

Mais je n'ai jamais dit que je n'appréciais pas les Toccata et fugues de Bach, ni Cosi fan tutte de Mozart. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 8:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
j'ai omis de citer les Concertos Brandebourgeois. Oubli impardonnable car ces derniers sont trop souvent sous-estimés, même par des amoureux de Bach. D'ailleurs je vois que Yves-Marie non plus ne les a pas cités...

Yves-Marie s'est contenté de la précaution liminaire :
Citer :
L'intégrale de l'oeuvre de Jean-Sébastien BACH (rien de téméraire dans ce choix, évidemment!). Dans ce qu'il nous en reste, aucun déchet...
[la liste des oeuvres de BACH comporte quelque 1080 titres! Citer l'intégrale du catalogue BWV aurait considérablement alourdi le message].
Citer :
S'il me fallait détailler :

Outre l'intégrale Bach de Teldec, je viens de me procurer celle de "Brilliant Classics" (99€ pour 155 CD!), sans compter la masse d'interprétations diverses (dont celles des Concertos Brandebourgeois) réunies depuis quarante ans (en 33t et en CD)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 19:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Outre l'intégrale Bach de Teldec, je viens de me procurer celle de "Brilliant Classics" (99€ pour 155 CD!),

Ah! Alors? Donnez-nous vos impressions. Qu'en pensez-vous?

DESHAYS Yves-Marie a écrit :
sans compter la masse d'interprétations diverses (dont celles des Concertos Brandebourgeois) réunies depuis quarante ans (en 33t et en CD)...

Et parmi toutes les interprétations des Brandebourgeois que vous possédez quelle est votre préférée? Personnellement je n'en possède que trois: Richter (DG), Harnoncourt (Teldec) et Pinnock.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Oct 2006 22:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Oui, donnez-nous vos impressions sur ces 155 CD de Bach.

J’aime moi aussi beaucoup Bach, surtout les cantates et les pièces pour orgues ou pour flûte.

Dans le classique, j’aime aussi Vivaldi, Bernhard-Henrik Crusell, et Ernest Chausson.

Blues : B. B. King, Lil’Ed
Guitare picking : Marcel Dadi, Don Reno, Arthur Smith, Norman Blake
Country : Bob Wills, Hank Williams, Tanya Tucker, Reba Mc Entire
Rock : Chuck Berry, Elvis Presley
Reggae : Bob Marley, Peter Tosh, Skatalites
Pop : Neil Young, Janis Joplin, Eric Clapton
et des variétés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2006 22:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Oui, donnez-nous vos impressions sur ces 155 CD de Bach.
Il serait vraiment prétentieux de ma part de donner mes impressions sur les 155 CD que compte l'intégrale de "Brilliant Classics"... que je n'ai acquise que depuis moins d'une semaine!
J'ai à peine commencé à écouter les Cantates (il y en a 250...) et je m'apprête à écouter les interprétations de Pieter Jan Belder (qui, par ailleurs, me comble dans les 6 premiers coffrets disponibles en France des Sonates de Domenico Scarlatti) dans les oeuvres pour clavecin.
En ce qui concerne les Concertos Brandebourgeois, outre les versions CD de Harnoncourt et de Teldec, la version 33t d'Hermann Rohden (avec l'orchestre Pro Musica), une version CD économique anonyme, j'ai un faible pour la version 33t de Neville Marriner (avec l'Academy of St Martin-in-the-Fields et Thurston Dart au clavecin -- surtout dans le 5ème Concerto où le clavecin est soliste). Pourquoi? La "cadence" brève de la version originale est rarement proposée dans les autres interprétations et surtout, les circonstances de l'enregistrement en furent dramatiques (Thurston Dart, déjà très malade, mena l'enregistrement jusqu'au bout avant de mourir : entre les prises, il était obligé de s'allonger pour se reposer sur un matelas disposé pour lui dans un coin du studio...).
Il m'a fallu écouter les Concertos Brandebourgeois partition en main pour "éclairer" mon audition (auparavant je n'entendais pas vraiment certaines subtilités : par exemple, là où je n'entendais que des groupes de deux croches se trouvent en fait des groupes de 4 doubles-croches). D'une manière générale, je m'efforce de me procurer les partitions des morceaux de musique que j'écoute soit chez moi, soit en concert. A la limite, je "jouis" de la lecture de la partition seule, sans avoir besoin de l'entendre par les oreilles (ce qui épargne les voisins non mélomanes!).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 10:50 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2006 17:53
Message(s) : 33
Localisation : paris
Puisqu'on est dans les Brandebourgeois, trois interprétations historiques dignes d'intérêt et disponibles en CD...

Celle du Collegium Aureum, Gustav Leonhardt au clavecin. Intéressante, car une des premières grandes interprétations sur instruments anciens (elle date du milieu des années soixante). Même si elle se révèle un peu "conservatrice" pour nos oreilles modernes (notamment des tempi un peu lents dans les mouvements rapides), elle demeure une référence.

Celle(s) du 5eme par Furtwangler, dirigeant du piano. Il y en a à ma connaissance deux versions, une de 1940, qui n'a pas, je crois été rééditée (mais qu'on dit la meilleure) et une de 1950 au festival de Salzbourg, rééditée récemment (avec le 3eme Brandebourgeois et l'Eroica). Le tempo est extrèmement lent, le son pas terrible, et tout cela sonne très étrange à nos oreilles modernes, mais la façon dont Furtwangler construit le premier mouvement, et sa cadence (la longue) valent le déplacement.

Une version des années 30 des 6 concertos par Alfred Cortot et l'orchestre de l'école normale (rééditée récemment par EMI). Là encore, intéressante par le fait qu'on y entend des solistes rarement associés à Bach (Gabriel Bouillon, Jacques Thibaud, et Cortot dans le cinquième), et une interprétation finalement curieusement moderne.

Francois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2006 19:54 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Je viens d'écouter les Brandebourgeois dirigés du clavecin par Pieter-Jan BELDER (intégrale "Brilliant Classics") : interprétation très tonique, agogique cohérente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 13:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Le 5ème avec Leonhardt est effectivement excellent. A part Pinnock, je n’ai pas entendu mieux pour l’instant au niveau du passage solo (encore que le claveciniste qui joue sous la direction d’Harnoncourt est tout simplement hallucinant). Mon grand regret est que Landowka ne l’ai jamais enregistré. Par contre j’ignorais que Furt l’avait fait. J’ai déjà écouté la version de Cortot (que j’apprécie beaucoup pour ses fulgurants chopin) mais le son et l’orchestre laissent à désirer... Il y a aussi Richter (Sviatoslav pas Karl) qui l’a interprété. Edwin Fisher aussi (qui est il faut le dire indépassable dans le clavier bien tempéré). Par conte je n’ai jamais écouté la version de Marriner. Mais je vais le faire rapidement vu l’appréciation d’Yves-Marie.
Concernant les Brandebourgeois, chaque mouvement de chaque concerto est un chef d’œuvre. On atteint des sommets absolus avec le premier mouvement du second (qui d’ailleurs est pour l’anecdote la première musique du disque envoyé par Voyager), le premier mouvement du troisième (qui est pour moi le meilleur concerto jamais écrit avec celui pour violon de Beethoven), le premier mouvement du cinquième (avec le fameux solo du clavecin) et le premier mouvement du sixième.

DESHAYS Yves-Marie a écrit :
Je viens d'écouter les Brandebourgeois dirigés du clavecin par Pieter-Jan BELDER (intégrale "Brilliant Classics") : interprétation très tonique, agogique cohérente.

Bravo Brilliant Classics!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2006 15:21 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges

Inscription : 09 Août 2005 17:34
Message(s) : 3661
Localisation : Marseille
Citer :
Edwin Fisher aussi (qui est il faut le dire indépassable dans le Clavier bien tempéré).
À mon avis, aucune version du Clavier bien tempéré n’en épuise toute la substance.
Disposant des versions suivantes :
Leon BELBER, clavecin
Huguette DREYFUS, clavecin
Samuel FEINBERG, clavecin
Edwin FISCHER, piano
Glenn GOULD, piano
Friedrich GULDA, piano
Jenö JANDÓ, piano
Ralph KIRKPATRICK, clavicorde
Ton KOOPMAN, clavecin
Wanda LANDOWSKA, clavecin
Davitt MORONEY, clavecin
Sviatoslav RICHTER, piano
Andras SCHIFF, piano
Louis THIRY, orgue
Rosalyn TURECK, piano
Bob VAN ASPEREN, clavecin
Blandine VERLET, clavecin
Helmut WALCHA, clavecin
Glenn WILSON, clavecin
… je les écoute les unes après les autres, partition en main, en découvrant à chaque nouvelle audition de nouvelles merveilles !
Sans parler de tous les préludes & fugues du CBT que j’ai étudiés et que je travaille inlassablement, quotidiennement… sans avoir jamais l’impression de déjà vu, de déjà entendu, ou de déjà joué.
Bien que violoncelliste, Pablo CASALS commençait toujours chacune de ses journées en jouant, au piano et dans l’ordre, un Prélude & Fugue du CBT… Au bout de 48 jours, il recommençait !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB