Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 5:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 23 Oct 2011 13:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Je crois que les goûts changent.
Je garde un goût marqué pour les pièces qui vont crescendo :
- Ouverture de Tännhauser
- Choeur des Esclaves de Nabucco
- Casta Diva de Norma (et ses 3 contre-uts....)
- Allegretto de la 6ème de Beethoven
- Moldau de Smetana etc.

Chopin m'a quelque peu "quittée". Mais bon, de temps en temps, j'y reviens mais j'évite désormais le "plus connu". Pour ceci, je trouve que le soundtrack de "The Pianist" est bon.
Je suis inconditionnelle de toute gaieté : lol
- Adagio (i) surtout celui de Samuel Barber... Albinoni aussi !

Je crois que j'aime tout. Aussi je vais plutôt dire ce qui ne me "parle pas" mais alors pas du tout.
- Prokofiev excepté l'évident "Dance of the Knights" de Roméo et Juliette
- Borodine et ses steppes (je n'ai pas été plus loin...)
- La musique sacrée quant elle est trop sacrée... (présence de choeurs, ça me plombe car je n'arrive plus à "être dedans"
- Tout ce qui est français et que je connais, j'essaie mais non....
- J'ai du mal avec Liszt et Brahms (donc j'ai dû passer à côté de beautés mais les premiers essais ne furent pas concluants)
- J'ai du mal avec Mozart en général (j'ai honte ! :oops: )
- Gershwin (je peux pas ! ! !)

Maintenant depuis une dizaine d'années, j'ai laissé quelque peu le piano et ma préférence va à Vivaldi.
Le problème avec Chopin est que lorsque vous avez écouté plusieurs pièces (polonaises, mazurkas, nocturnes etc.) il devient très reconnaissable et par là-même un peu "lourd".
Je ne me suis pas encore lassée de Vivaldi, pas même de la Notte que j'écoute en boucle...

Je vais gaver tout le monde : un + vraiment pour l'ouverture de Lohengrin sur le film de Visconti "Ludwig"...
Il est des films sur lesquels on ne peut imaginer d'autre musique. Je craque à chaque fois !
Je vais être HS mais je tiens à dire que le film "Tacones lejanos" n'aurait sans doute pas fait un tel tabac sans la musique... et l'affiche qu'il faut bien savoir regarder...
Barber est incontournable de Platoon. Il est des films qui sont portés par leur musique :
- La liste de Schindler
- Docteur Jivago (même si ceci a mal vieilli)
- Le Pianiste
et The Thomas Crown affair avec la version anglaise de Legrand : The windmills of your mind
(youtube - Noël Harrison - 1969 - The Windmills of your Mind ou
Thomas Crown Affair - The Windmills of your mind, en plus vous aurez la ballade en avion...)
(youtube - Casta Diva from Norma by La Callas... en noir et blanc : magnifique !)

Autrement j'aime quelque chose d'assez peu connu ou apprécié : le ragtime, je trouve que ce peut être "classique".
Mon ténor préféré : Domingo. Il a une voix qui peut friser la "basse" donne aisément dans le baryton est exceptionnel dans le rôle de Scarpia. De plus j'aime "l'homme" dans l'approche de son art pour avoir vu plusieurs interview, il est "raccord" avec lui-même.
J'ai beaucoup de mal avec Pavarotti la Diva...
Hors classique tout jusqu'à l'arrivée du rap et rien du rock métal (bref, j'aime pas le "barouf"). Un petit + Queen mais bon, ça tient plus du sentimental.
Les chansons de Freddy Mercury ne valent que par leur "désespérance" : Bohemian Raphsody, We are the Champions, sans oublier The show must go on... :'( :'( :'(
Je n'ai pas osé aborder ceux que l'on classe dans "variétés"... Là j'atomise la place ! ;)

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 23 Oct 2011 17:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
J'écoute très souvent :
- L'offrande musicale
- les variation Goldberg
- The Indian Queen, Music for Queen Mary et The Tempest de Purcell
- La Jeune fille et la mort de Schubert
- Atys de Lully
- Les leçons des Ténèbres de Couperin
- Stabat Mater de Pergolèse
- Sainte Colombe
- Alfred Deller

Mais aussi des musiques de film, et en particulier Nino Rota…

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 02 Mars 2013 22:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Jan 2013 17:51
Message(s) : 1
Je ne vais pas pouvoir tous citer mais les principales..
Gustav Mahler : Symphonie No 5 , Symphonie No 9, No 1
G. Fauré : Elegie in C minor op 24, Pavane op 50, Requiem n°5 (Agnus Dei), Cantique de Jean Racine, Nocturne no 6 op 63
Debussy : Clair de lune, Arabesques, Nocturnes 1,2,3, rêverie.
Chopin : Les nocturnes : No 20, 28 op 4, 1 op 9, 2 op 9 , les préludes.
Wagner : Tristan et isolde Prelude
Mozart : Le requiem (lacrimosa), don giovanni
Liszt : Liebestraum
Barber - adagior for strings
Schubert - Ave maria
Niveau compositeurs mes préférés, berlioz, Offenbach, Schumann, Brahms, Strauss..
Casta diva, norma..

Niveau musique de films, je trouve que Hans zimmer, Clint Mansell, Two steps from hell,
Notamment, Now we are free (hans zimmer), L'affaire farewell (Mansell), Lux aeterna (TSFH)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 15 Nov 2013 15:45 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 19 Déc 2011 15:34
Message(s) : 95
Le Nec plus ultra :

Wagner : Tristan und Isolde, la Tétralogie, Parsifal, et même si clairement en dessous Die Meistersinger von Nürnberg
Debussy : tout ... il n'y a rien de médiocre chez lui que je connaisse.
Messiaen : tout, sauf ses qq œuvres les plus radicales des années 50. Ses œuvres pour orgue sont totalement géniales.
Mozart : ses quintettes, ses quatuors les meilleurs, Cosi, Don Gio, Les Noces, Zaublerflote, Clemenza di Tito, L'Enlèvement, son Requiem, sa grande Messe en ut, symphonies 40, 41 ... J'aime moins la musique concertante d'une façon générale, mais Mozart y laisse des chefs d'œuvres (pour piano 20/21/23 par ex ou celui pour clarinette ... ou le 5° pour violon).
Haendel : Alcina, Giulio Cesare, Messiah, Theodora, Rinaldo, Acis et Galatée, Ariodante, Israel in Egypt, Water musice, Music for Royal Fireworks ...
Strauss : Salome, Elektra, Der Rosenkavalier, Ariadne auf Naxos, Capriccio, Vier letze lieder ... (les poèmes sont très beaux, mais en dessous des opéras ...)
Bach : les Passions, Messe en si, Oratorio de Noel, certaines cantates, variations de Goldberg, quelques pièces pour orgue ...
Schubert : les lieder ! la musique de chambre.
Tournemire : l'Orgue Mystique
Rameau : Hippolyte et Aricie, les Indes Galantes, Castor et Pollux
Moussorgsky : Boris Godounov, Khovanshchina

Il faudrait citer Bartók, Schoenberg, Haydn, Couperin, Ravel, Fauré, Verdi, Bruckner, Mahler et une tonne d'autres ... mais il faut bien s'arrêter :'( .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 16 Avr 2018 21:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 25 Jan 2018 0:02
Message(s) : 141
Localisation : Huy
Bon, je remonte un vieux sujet...
1. Concerto N1 de Tchaïkovski, premier mouvement... La musique de mon mariage ;-)
2. Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov
3. O fortuna
4. Petite fleur, de Sydney Bechet(hs, je pense)

Cdlt

Lynives

_________________
Oiccudran sera, à jamais un censeur mal élevé et un drannoc. Je regretterai longtemps ce forum et certaines personnes.
A bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 09 Sep 2020 14:56 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
En lisant la biographie de Joukov (1896-1974), j'ai réécouté les émouvantes 7e et 8e symphonies de Chostakovitch, composées en 1941 et en 1943. En 1944, Prokofiev composa son âpre et incisive 5e symphonie, qui, sous la baguette de Mravinski, fut pour moi une des meilleures interprétations, comme celle de feu Mariss Jansons, élève de Mravinski.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 01 Juin 2021 12:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4382
Localisation : Versailles
Connaissez vous le compositeur portugais Bontempo (qui a longtemps vécu à Paris) ?

Il est l'auteur d'un très brillant Requiem que vous pourrez découvrir ici :

https://youtu.be/W2xlOYjVYlo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vos oeuvres préférées
Message Publié : 01 Juin 2021 16:40 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
En ce moment, en classique, ce sont par hasard (?) tous des français:
Saint-Saens
Ravel
Satie
Debussy
+ quelques russes, Chostakovitch, Rimsky-Korsakov
+ Bach, le seul Allemand indispensable pour moi, toujours bienvenu et en toutes circonstances

Et Miles Davis, celui d'Ascenceur pour l'échaffaud et de Blue in Green. Pas de distinction classique-non classique. Miles disait que Bach était un musicien de jazz car il improvisait.

Lynives a écrit :
1. Concerto N1 de Tchaïkovski, premier mouvement... La musique de mon mariage ;-)
2. Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov
3. O fortuna
4. Petite fleur, de Sydney Bechet(hs, je pense)

et +1 pour ces perles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB